Bien-être personnel,  Budget et économie,  Minimalisme,  Tous les articles

10 activités pour vivre l’instant présent cet automne

Les loisirs varient d’une saison à l’autre et c’est pourquoi j’ai décidé de répertorier 10 activités que j’aime faire durant l’automne pour vivre l’instant présent. Elles sont simples, souvent peu onéreuses et permettent de s’enrichir autrement, de vivre mieux et d’augmenter notre bonheur!

Certaines sont directement inspirées des styles de vie Hygge et Lagom et elles ont fait leurs preuves quant à l’apport bénéfique qu’elles ont sur les personnes qui les pratiquent.

1. Marcher dans la nature

Prendre une longue marche dans les bois ou dans un parc urbain permet de se ressourcer, de respirer l’air frais et d’apprécier le moment présent. Il n’y a pas de meilleure activité que la marche pour vraiment profiter de chaque instant et d’exprimer sa gratitude envers la nature qui nous entoure.

Mes coups de cœur à Montréal: Le parc du Mont St-Hilaire, le Canal Lachine et le Parc des îles de Boucherville.

2. Suivre un cours de yoga

Ce que j’aime de suivre un cours, c’est qu’on doit se concentrer sur notre posture, nos enlignements et notre respiration. En écoutant la voix de celle qui donne les indications, ça permet de mieux de connecter avec son environnement et les autres personnes qui sont près de nous. Je trouve que c’est un beau plus plutôt que de le faire seule à la maison!

3. Lire un livre

Le meilleur combo est de lire un livre à l’extérieur, selon moi. Même s’il peut faire froid, on s’habille chaudement, on apporte une couverture et on profite de la brise fraîche et des derniers rayons de soleil!

Ce que je lis actuellement : Minimal par les filles de Dans Le Sac et Plus de bonheur, moins du reste de Josée-Anne SC.

4. Cuisiner une soupe ou un potage

Pour moi, l’automne signifie le retour des soupes et des potages! J’en cuisine une chaudrée toutes les semaines et ça permet de toujours avoir un repas sur le pouce en cas de besoin. Aussi, ce repas est léger, ce qui aide pour la digestion, sans compromettre les vitamines et minéraux!

Cuisiner est reconnu pour être une activité de prédilection pour se reconnecter à l’instant présent et augmenter notre satisfaction et notre bonheur.

5. Faire un jogging

Lorsque rien ne va, je pars faire un jogging de 20 à 30 minutes. Faire du sport permet de libérer des endorphines qui stimulent l’énergie et le bonheur et libère les toxines accumulées dans le corps. Lorsqu’on court, on se vide le cerveau en se surpassant et on pense seulement à ce qui se passe au moment actuel. Définitivement une de mes activités favorites!

6. Ramasser des déchets (plogging)

Tant qu’à sortir à l’extérieur, aussi bien se munir de gants, de pinces et d’un sac à poubelle pour ramasser les déchets et détritus sur son passage. En pensant positivement et en se disant que les rues seront plus belles et que les déchets seront disposés correctement, on ressent beaucoup de gratitude avec une telle activité.

7. Faire de la peinture

Que ce soit sur une toile ou dans la maison, peinturer permet de se concentrer sur l’action qu’on est en train d’effectuer. Pensez à la dernière fois que vous avez repeint une pièce ou une clôture. On se concentre sur ce qu’on est en train de faire et c’est une activité très appréciable!

Moi en train de faire un vision board! Source photo: Vivre Avec Moins sur Instagram

8. Entreprendre un projet créatif

L’automne signifie souvent l’arrivée de la période des fêtes. Je me prends souvent à l’avance pour faire différents projets créatifs que je pourrai utiliser pour cette période de festivités! Par exemple : bricoler des décorations de Noël, fabriquer des cartes, faire des cadeaux maison comme des chandelles ou des biscuits en pots, etc.

Créer des objets de ses propres mains permet de se reconnecter avec ce que l’on fait et d’apprécier nos créations une fois terminées!

J’ai fait un sac réutilisable à partir d’un vieux t-shirt! Source photo: Vivre Avec Moins sur Instagram

9. Ramasser les feuilles

Faire l’entretien de son terrain et le préparer pour l’hiver, c’est un peu comme faire du jardinage. En s’occupant des plantes et de la nature qui nous appartient, on n’a pas d’autres choix que de vivre dans l’instant présent et d’en profiter. Ces actions qui demandent notre énergie, des mouvements et des efforts nous rappellent qu’on est un être vivant et nous ramène à la base.

Personnellement, je n’ai que de bons souvenirs des fois que j’ai ramassé les feuilles d’automne sur le terrain. J’ai hâte d’avoir ma propre maison pour me reconnecter avec ce genre d’activités! Si vous êtes comme moi, dans un logement, proposez votre aide à un ami!

10. Jouer à des jeux de société

Définitivement, l’automne est le meilleur moment pour renouer avec ses jeux de société et d’inviter quelques amis pour des soirées animées! Les Danois sont admirateurs de ces soirées, parce qu’elles émanent beaucoup de «hygge», un sentiment très recherché pendant les longs mois d’hiver. Il est très facile d’en trouver d’occasion sur les sites de petites annonces ou d’en emprunter!

Jouer à des jeux de société est définitivement une de mes activités favorites, parce que ça permet de mettre de côté les écrans au profit des relations interpersonnelles.

Quelle est votre activité favorite à faire l’automne pour vivre l’instant présent?

Autres articles:

girl boss, living with less, entrepreneurship

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *