girl boss, living with less, entrepreneurship
Minimalisme,  Tous les articles

Slowpreneur | Se concentrer sur l’essentiel pour réussir

Depuis le début de l’été, j’ai décidé de me lancer entièrement à mon compte pour le blogue. J’ai surtout pris cette décision pour m’écouter, mais aussi pour ralentir dans ma vie au quotidien. Cependant, devenir entrepreneur signifie souvent de travailler de nombreuses heures en plus d’être disponible en tout temps. Ce qui n’était pas le mode de vie recherché.

Ainsi, j’ai décidé d’appliquer les principes de slowpreneur dans ma vie, pour vivre en toute simplicité et en profiter. Mais aussi, pour me concentrer sur l’essentiel pour réussir, pour ralentir et pour utiliser efficacement des techniques marketing ayant fait leurs preuves. Ainsi, je pourrais accomplir plus en moins de temps, tout en accomplissant mes objectifs pour le blogue. 

Le slowpreneur, c’est quoi?

Pour mieux comprendre, je voulais vous donner une petite définition du terme slowpreneur. C’est la contraction de l’expression «slow toute» et d’entrepreneur. «Slow toute» est un mouvement qui vise à vouloir ralentir dans tous les domaines de sa vie. Par exemple, prendre le temps de savourer son café le matin, de profiter avec ses enfants, de ralentir pour cuisiner des repas maison, etc. Être slowpreneur, c’est être un entrepreneur, mais de prendre le temps de profiter de la vie aussi. C’est d’utiliser son temps intelligemment pour devoir travailler moins, mais mieux. 

Josée-Ann Sc est une femme inspirante qui est une slowpreneur. Elle est une ressource clé quant à ce mode de vie où travail et famille forment un équilibre sain au quotidien. 

computer, desk, office, ikea, home decor
Mon bureau où je travaille en toute simplicité de la maison! En étant slowpreneur, je profite de ce qui compte vraiment pour moi tout en ayant une meilleure utilisation de mon temps.

Stratégies pour être efficace

Le référencement SEO, essentiel pour réussir

Lorsque j’ai lancé le blogue, j’ai découvert l’importance d’un bon référencement web pour assurer la visibilité de mon site. À l’ère du numérique, être présent sur internet est indispensable pour réussir en affaires. Donc, dès les premières semaines, j’ai effectué une première série d’actions qui m’ont permis d’être bien référencée sur les moteurs de recherche comme Google.

Ainsi, je n’ai pas eu à travailler de longs mois pour construire la visibilité du blogue sur le web. À la place, je consacrais mes efforts sur la création de contenus qui me permettait de développer mes activités, plutôt que de dépenser une somme faramineuse en publicité qui n’aurait pas eu les mêmes retombées. 

Le référencement SEO permet d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche!

C’est pourquoi il est important de commencer avec une stratégie de contenus qui permettra à votre site web d’entreprise de faire partie des meilleurs résultats sur les moteurs de recherche. Vous atteindrez plus de gens et multiplierez les opportunités d’affaires!

En cas de doutes, des agences spécialisées existent pour vous donner un coup de main et partir du bon pied quant au référencement SEO de votre site web. En plus de vous aider à appliquer efficacement ces stratégies, les agences web peuvent reprendre vos contenus et les lier à des blogues ou des sites externes. La visibilité et la pertinence d’un blogue seront meilleures, ce qui est tout à notre avantage!

L’authenticité, c’est payant!

Ce que j’ai pu remarquer pendant mon parcours entrepreneurial, c’est que les gens aiment les entreprises authentiques et transparentes. Il ne sert à rien de mentir ou de projeter une image de vous même qui n’est pas réelle, car la vérité fera surface un jour ou l’autre et vous perdrez en crédibilité. 

Être authentique est facile et simple lorsqu’on s’assume entièrement. Personnellement, il est facile pour moi de créer du contenu et de partager ma vie quotidiennement. Je n’ai pas à modifier la réalité, seulement à partager ce qu’elle est déjà.

L’authenticité avec ses collègues de travail et ses partenaires est tout aussi importante. Une relation de confiance et d’entraide se créera, multipliant ainsi les opportunités qui se présenteront à vous. 

Être authentique et transparente sont pour moi des valeurs importantes dans le milieu des affaires.

Retourner à l’essentiel

Être slowpreneur, c’est aussi retourner à l’essentiel quand vient le moment de travailler. En consacrant ses efforts sur ce qui est important, on diminue les heures de travail nécessaires pour assurer le fonctionnement de son entreprise. Aussi, cela permet de mettre de côté les points plus négatifs ou moins profitables qui peuvent nous faire perdre notre temps. 

Pour donner un exemple, fermer la boîte de messages sur ma page Facebook m’a permis de gagner une à deux heures de travail par jour. Bien que j’aime interagir avec la communauté, ce canal de communication n’était pas optimal et me prenait beaucoup de temps. Un temps où je ne pouvais pas créer du contenu pour ces mêmes personnes et où je ne pouvais pas avancer des projets plus intéressants pour le blogue. 

Tout est une question de choix. Il est préférable de sélectionner ce qui a de réelles répercussions sur son entreprise. Tout le monde en sera gagnant! 

Mon ordinateur, mon cellulaire et ma caméra (pas celle sur la photo) sont mes principaux outils de travail. Ça me permet d’être mobile et flexible!

Appliquer la simplicité tout en ayant une entreprise

Bref, réussir lorsqu’on a une entreprise ne nécessite pas obligatoirement de passer des heures excessives à travailler. En se concentrant sur de bonnes stratégies comme le référencement SEO et en étant authentique avec son entreprise, on gagne en notoriété et en crédibilité auprès de ses clients ou de son audience. Retourner à l’essentiel permet de centraliser son temps et ses efforts sur ce qui aura de réelles conséquences sur la rentabilité de l’entreprise tout en ayant du temps pour vivre sa vie à soi et de ralentir dans tous les domaines de sa vie. 

Travailler moins, mais mieux en utilisant efficacement son temps et en utilisant les bonnes stratégies permet de trouver l’équilibre recherché au quotidien.

*Cet article peut contenir des liens affiliés

Autres articles:

ce que je n'achète plus depuis que je suis minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *