Tous les articles

10 trucs pour simplifier le jour de son déménagement

Après avoir déménagé tous les ans pendant quelques années, j’ai appris quelques astuces qui m’ont permis de simplifier mes déménagements. Grâce à ces trucs, j’ai diminué mon stress quand arrivait le jour J, j’ai dépensé moins dans des services de déménagement, en plus de rendre l’événement beaucoup plus plaisant. 

Tout est une question d’organisation et s’entourer des meilleures personnes aidera grandement au bon déroulement de cette journée. Voici mes meilleurs trucs à appliquer pour un déménagement tout en simplicité! 

1. Désencombrer deux mois avant de déménager

Avec les années, on accumule énormément de choses dans une maison. Remplir et défaire des boîtes demande beaucoup de temps, d’espaces et d’efforts. Ainsi, s’il est possible de diminuer ce nombre de boîtes dès le départ, vous économiserez au bout de la ligne! Jetez, vendez ou donnez tout ce que votre famille n’utilise plus quelques semaines avant le déménagement. Ça permettra de gagner du temps lors du jour J.

Faire un tri dans ses vêtements et dans ses tiroirs permet de diminuer considérablement le nombre de boîtes que vous aurez à faire! Prenez-vous à l’avance!

2Magasiner son déménageur plusieurs semaines avant le jour J

Surtout si vous déménagez un 1er juillet au Québec, il est crucial de trouver une entreprise de déménagement de confiance pour vous aider lors du moment venu.  Avec leur expertise, ils seront en mesure de vous conseiller et de vous outiller pour déménager vos effets personnels du point A au point B en toute conformité.

Selon vos moyens, il existe des entreprises de déménagement en région qui ne coûtent pas très cher et qui sont outillées pour déménager vos meubles pour vous faciliter la tâche. Parfois, il vaut mieux confier la tâche à des professionnels, plutôt que de le faire soi-même et se blesser au dos. (Histoire vécue)

3. Faire une liste des changements d’adresse à effectuer

Pour éviter d’en oublier et pour être bien préparé, je me fais une liste des fournisseurs et entités gouvernementales à contacter pour effectuer mon changement d’adresse. Ainsi, je m’assure que tout est réglé pour mon déménagement et on peut se concentrer sur l’installation de notre nouveau nid plutôt que de passer la semaine à faire des appels. 

Il existe un site qui vous permet de changer six adresses auprès du gouvernement, c’est ici: Service québécois du changement d’adresse

4. Faire des boîtes un mois d’avance 

Faire ses boîtes quelques semaines à l’avance permet de réduire le nombre de tâches à l’approche du jour du déménagement. En commençant par ce qui n’est pas utilisé sur une base régulière, vous prenez de l’avance au cas où un imprévu se présenterait. 

Je garde dans mes armoires le nécessaire avant de déménager, c’est-à-dire quatre verres, quatre assiettes, etc. Puis, j’emballe le reste!

5. Continuer de désencombrer tout en faisant les boîtes

Faire une pierre deux coups en effectuant du désencombrement tout en remplissant les boîtes. Qu’est-ce que ce livre jamais ouvert? Ou ce tricot jamais porté? Pas besoin de l’apporter à votre nouvelle propriété.

6. Utiliser serviettes et torchons pour emballer les articles fragiles et précieux

En plus d’être pratique, cela évite de devoir faire une boîte additionnelle contenant exclusivement des serviettes, en plus d’économiser du papier bulle. Un plus pour l’environnement!

déménagement, fille, emballer, boîte, verre
J’utilise ce truc pour tous mes déménagements!

7. Identifier clairement les boîtes 

Un truc pour vous aider lorsque vous déferez les boîtes, mais aussi pour ceux qui vont aideront à emménager dans votre nouvelle propriété. Indiquer clairement le contenu et la pièce où la déposer facilitera le travail de tous lors de votre déménagement. 

8. Acheter le nouveau mobilier et accessoires une fois sur place 

La majorité des meubles et décorations sont des articles qui peuvent être achetés une fois emménagés. Vous aurez moins de choses à déménager et vous éviterez de vous retrouver avec trop d’objets une fois sur place. Ainsi, vous verrez plus clairement l’espace disponible chez vous et aurez davantage de facilité à voir ce qu’il manque pour créer votre environnement rêvé.

9. Tout préparer, désinstaller et débrancher les appareils 

Pour augmenter la rapidité du déménagement, il est recommandé d’emballer les effets personnels, de désinstaller les cadres, étagères, meubles et décorations en plus de débrancher tous les appareils technologiques. En préparant le tout, c’est du temps que vous économiserez!

Faire le tour de toutes les prises de courant pour s’assurer qu’on n’oublie rien!

10. Voir les derniers détails avec son déménageur

En cas de doutes, n’hésitez pas à communiquer avec votre déménageur, que vous aurez préalablement choisi, pour vérifier les derniers détails ou pour poser des questions. Ils sont là pour vous servir et s’assurer que votre déménagement se passera de la meilleure façon possible!

Bref, déménager ne devrait jamais être compliqué lorsqu’on y est bien préparé. En appliquant ces dix conseils, vous diminuerez le nombre d’objets à apporter avec vous en plus d’être organisé. Avec ces trucs, vous serez en mesure d’économiser certains frais, du temps et vous pourrez profiter de la simplicité de votre déménagement. Pour plus de ressources et conseils sur les déménagements, il suffit de consulter les articles de blogue sur le sujet!

Déménager des meubles et des électroménagers peut être difficile lorsqu’on y est pas habitué.

*Cet article peut contenir des liens affiliés. 

Autres articles:

ce que je n'achète plus depuis que je suis minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *