Minimalisme,  Tous les articles

Déménagement léger – comment y arriver ?

déménagement_minimaliste

Source photo: Lemoncoco.fr // Montage: Vivreavecmoins.com

Déménager est souvent une tâche mal-aimée. C’est beaucoup de préparation, de tri, de désencombrement, de stress, bref beaucoup de choses qui paraissent négatives.

Pourtant, il y a quelques trucs qui peuvent être utilisés pour que cette tâche paraisse plus facile lors du mois précédent le déménagement, mais aussi lors du jour J.

Comme je l’ai mentionné quelques fois, je déménage pour le 1er juin dans un nouvel appartement à Trois-Rivières. Sachant que cet évènement allait éventuellement arriver, j’ai commencé longtemps à l’avance pour m’y faire psychologiquement.

Lorsque j’ai quitté le nid familial il y a deux ans, je n’étais pas encore minimaliste. J’avais des boîtes et des boîtes de vêtements, de chaussures, de sacs, alouette! Honnêtement, ça m’avait tellement découragé que je suis restée traumatisée (si on peut dire ça comme ça). À partir de ce moment, j’ai su que je ne voulais PLUS JAMAIS revivre cet évènement, où les biens matériels avaient pris le dessus de moi.

Phase 1 – Préparation

Si vous n’avez jamais fait de désencombrement de votre vie, commencez 2-3 mois d’avance (je vous le jure, vous allez me remercier). Débarrassez-vous de tout ce qui n’a pas été utilisé dans la dernière année, tout ce qui n’est pas réellement nécessaire, ce qui n’a plus d’importance, etc. Bref, gardez tout ce qui est utilisé au quotidien, mensuellement, ou qui peut être utilisé de manière saisonnière (vêtements, accessoires de plein air, etc.)

Même si vous avez fait plusieurs désencombrements récemment, faites-en encore! Pour ma part, je fais un désencombrement par mois et chaque fois, je trouve encore quelque chose à donner ou à vendre.

L’objectif est d’avoir le moins d’articles possible le jour du déménagement.

Aussi, pensez à commencer à ramasser des boîtes. S’il vous plaît, n’allez pas payer pour des boîtes de carton. Il y a plein de magasins que ça leur fera plaisir de vous en donner.

Phase 2 – Les gros morceaux

Vous prévoyez changer de mobilier à votre nouvelle demeure ? Alors pourquoi déménager ces derniers du point A au point B? Vendez-les pendant qu’ils sont encore au point A, et puis vous aurez vos nouveaux articles un coup rendu au point B. Ainsi, vous n’aurez probablement pas besoin de louer de camion de déménagement, ainsi que des déménageurs, ou encore vous ferez moins travailler les gens que vous aimez.

giphy

Source photo: Giphy

Il est préférable de se départir de ses gros morceaux une semaine avant le jour J. De toute façon, ce n’est pas vraiment grave si vous n’avez pas de table à manger la première semaine à votre nouveau domicile, ou si vous n’avez pas de causeuse.

Soyez organisés et je le répète : l’objectif est de déménager le moins d’articles possible.

Phase 3 – Les provisions et le frigo

Deux mois avant le déménagement, faites l’inventaire de vos provisions. Donc, tous les cannages que vous avez devront être incorporés à votre menu pour les deux mois jusqu’au déménagement. Il en est de même pour le contenu du garde-manger. Videz vos placards!

Gardez une chose en tête : vous devez déménager le moins de choses possible.

De toute façon, les spéciaux reviennent souvent à l’épicerie. Vous aurez l’opportunité de refaire des provisions une fois le déménagement complété.

Phase 4 – Mise en boîte

Lorsqu’il ne vous reste que ce que vous avez conservé après le tri, vous pouvez commencer à faire vos boîtes. Commencez peut-être une semaine à l’avance, plus si vous avez une grande famille ou beaucoup de biens à déménager.

Prenez des boîtes de moyen format, comme ça elles seront moins lourdes à transporter (pensez à votre p’tit dos). Lorsque le tri a été préalablement fait, la mise en boîte est beaucoup plus rapide, car il y a moins d’affaires à emballer, et tous les objets que vous emballerez auront une utilité dans la nouvelle demeure.

Faites des boîtes par pièce, soigneusement identifiées.

Assurez-vous que les boîtes ont toutes des poids similaires. Il est plus facile de déménager pleins de boîtes moyennes d’environ le même poids, plutôt que des grosses boîtes lourdes, puis des petites légères. Ce sera plus efficace comme ça.

Phase 5 – le jour J

Bon! C’est le jour du déménagement. À ce jour, tout est prêt. Les boîtes sont empilées, les meubles démontés, et les gens nécessaires ont été contactés et sont présents pour vous aider.

Bref, il est préférable de désencombrer le plus possible avant un déménagement. Aussi, manger tout ce que vous avez déjà dans votre frigo et dans vos provisions. Une dizaine de cannes, c’est vraiment lourd à transporter, et vous voulez éviter ça à tout prix.

Déménager léger rendra votre journée et celle des autres plus agréable, et aussi vous n’aurez pas à faire un tri en arrivant dans la nouvelle demeure.

Déménager léger!

Quels sont vos trucs pour déménager facilement?