uniforme vivre avec moins de vêtements
Minimalisme,  Tous les articles

Porter un uniforme, une méthode minimaliste pour s’habiller le matin!

Plusieurs personnes minimalistes choisissent d’opter pour l’uniforme pour simplifier leur habillement au quotidien et réduire le nombre de morceaux nécessaires. Par uniforme, je ne veux pas dire celui comme on portait au secondaire ou au collège. C’est simplement d’opter pour la même formule tous les jours. Il y a une foule d’avantages d’opter pour cette méthode. Voici ce que j’en pense!

Une manière primée par plusieurs

Vous avez sûrement déjà entendu dire que Steve Jobs optait pour le même habillement tous les jours. Un jeans agrémenté d’un haut noir. Ou encore Mark Zuckerberg qui possède probablement vingt t-shirts identiques chez lui et qui s’habille toujours de la même façon. Même dans notre entourage, nous connaissons probablement quelqu’un qui opte pour un habillement simple et récurrent. La formule jeans et t-shirt est assurément la plus populaire.

Source photo: http://guruprasad.net/
Source photo: The New York Times

Les avantages

Imaginez le temps qu’on sauve en sachant toujours comment s’habiller le matin. Plutôt que de fouiller et de chercher dans un énorme walk-in aux multiples coupes et motifs et autant de chaussures, il suffirait d’ouvrir un tiroir, prendre le premier t-shirt qu’on voit et le jumeler avec un pantalon confortable.

J’ai pu constater moi-même la différence durant mon parcours. Avant, je passais environ 20 à 30 minutes choisir ce que j’allais porter. Parfois, ça me prenait jusqu’à 45 minutes! Maintenant, ça me prend 2 minutes quotidiennement et lorsque je ne sais pas quoi porter, ça me prend 5 minutes, tout au plus.

Je suis portée à mettre un bas noir avec un haut blanc presque tous les jours. Source photo: Vivre Avec Moins sur Instagram

De plus, s’habiller de la même façon tous les jours permet de réduire la quantité de vêtements qu’on possède. Plutôt que d’avoir plusieurs hauts qu’on met que de temps en temps, on en possède moins, mais qui sont portés toutes les semaines.

Aussi, lorsqu’on trouve notre uniforme et qu’on est confortable ainsi, on sera moins porté à acheter des hauts excentriques qui ne nous conviennent pas pour la vie de tous les jours.

Comment je porte l’uniforme

Je ne pensais jamais aborder le sujet de l’uniforme et le minimalisme sur le blogue, parce que je n’étais pas adepte de cette formule. J’aime le changement et j’aime être bien habillée, donc je ne pensais pas que c’était fait pour moi. Cependant, avec le temps, je me suis rendu compte que je m’habille selon un uniforme, de manière instinctive.

C’est facile agencer une veste ou un manteau lorsqu’on porte du noir et du blanc. Source photo: Vivre Avec Moins sur Instagram

La plupart des matins, j’opte pour un t-shirt blanc jumelé avec un bas noir, bleu marine ou un jeans. Sans m’en rendre compte, je portais mon uniforme à moi! Ce sont ces couleurs avec lesquelles j’ai le plus de facilité à agencer le reste de mes vêtements et mes accessoires pour faire une formule gagnante. En ayant tout dans les mêmes teintes, il est plus facile de faire des kits.

Bref, c’est un peu mon uniforme et mon style qui se répètent tous les jours, mais qui changent légèrement selon la météo et les saisons.

Que pensez-vous de l’uniforme? L’avez-vous adopté?

Sans m’en rendre compte, je porte toujours cette formule. Haut blanc, bas noir. Aussi simple que ça!

Autres articles:

ce que je n'achète plus depuis que je suis minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *