Tous les articles

10 activités hivernales gratuites ou presque

L’hiver, c’est bien souvent une saison où la lenteur rythme notre quotidien. On en profite pour remettre notre santé financière sur le droit chemin ou de faire de nos résolutions un nouveau mode de vie. Néanmoins, il est possible de se dégourdir les jambes et de sortir de la maison sans dépenser une grosse somme! Voici les activités hivernales que je fais et qui sont gratuites ou presque!

1- Faire de la luge près de chez soi

Bien souvent, il y a des pentes situées près de chez soi où il est possible de glisser gratuitement et de manière sécuritaire! Parfois, les villes aménagent ces endroits pour le bonheur des enfants. Remonter les pentes à pieds n’est pas la partie la plus agréable, mais la descente en vaut la chandelle! Ça permet de se mettre en forme en prime.

2- Patin à glace à une patinoire de la ville

Pour moi, faire du patin reste un moment magique. La glace qui miroite et les flocons qui scintillent rendent le tout mémorable. En se réchauffant avec un bon chocolat chaud acheté ou apporté dans un thermos, c’est l’activité de prédilection à faire un soir de semaine ou le weekend! La majorité des patinoires sont gratuites.

Mon truc pour éviter les frais de location est de trouver de vieux patins chez ses parents ou les acheter seconde main sur les petites annonces! Aussi, il est toujours possible d’en emprunter à un ami.

3- Faire de la raquette dans un parc

Quoi de mieux qu’une balade en raquettes après une chute de neige. On a l’impression de partir en expédition! Pas besoin d’aller loin ou de dépenser pour un accès journalier sur un site privé. C’est tout aussi plaisant d’en faire dans un parc public, sur une piste cyclable ou dans les bois! Pour se faire, il suffit de dépenser quelques dizaines de dollars pour faire l’acquisition des raquettes pour en faire gratuitement pendant de nombreuses années!

4- Jouer à des jeux de société avec des amis en buvant une boisson chaude

Si vous avez lu le livre du Hygge, vous savez probablement de quoi je parle. Cette activité toute simple permet de diversifier les échanges entre convives, en plus d’être une activité qui prône la détente. Chacun peut amener des biscuits et c’est partie pour un après-midi divertissant!

5- Désencombrer sa maison pour bien partir l’année

Par une journée de grand froid, profitez-en pour rester à la maison pour faire du ménage. Ça permettra aussi de combiner l’utile à l’agréable en enlevant tout le superflu accumulé durant les dernières semaines! Selon l’indice Kijiji de seconde main, c’est 789 $ en 2018 que les gens ont gagné en vendant ce qu’ils n’utilisaient plus. Ça, c’est payant!

6- Se promener le soir et regarder les installations lumineuses

Même lorsque les Fêtes seront terminées, les lumières de Noël restent souvent allumées durant tout le mois de janvier! Il existe des installations publiques très illuminées ou des voisins qui aiment bien décorer pour les Fêtes. Profitez-en!

Quelques endroits où voir des lumières de Noël: maisons dans le quartier, Sanctuaire Notre-Dame du-cap (Trois-Rivières), Patinoire du Vieux-Port (Montréal), Parc Lafontaine (Montréal) et plus encore.

7- Lire un livre en pyjama sur le bord du foyer

Si vous n’avez pas de foyer, choisissez le «fire place» sur Netflix ou la chaîne spéciale à cet effet sur le câble télévisé. Optez pour un livre de la bibliothèque, et c’est une activité 100 % gratuite!

8- Cuisiner un plat mijoté ou un dessert parfumé!

Pour répandre les bonnes odeurs dans la maison tout en ayant quelques repas cuisinés d’avance!

9- Planifier son prochain voyage, un projet qui nous tient à coeur ou ses objectifs financiers!

Lorsque je n’ai rien à faire, j’en profite pour m’établir des objectifs ou pour planifier un prochain voyage. Ça permet de me motiver, ce qui est souvent nécessaire au creux de l’hiver!

10- Aller à une activité gratuite dans son quartier

Il suffit de faire une recherche sur un moteur de recherche pour voir quelles sont les activités gratuites dans notre ville. Lorsque je cherche une activité à faire, je regarde ce qu’il y est proposé et j’en profite pour y aller!

En choisissant ces activités, vous économiserez des dizaines de dollars qui vous permettront d’accomplir parallèlement vos objectifs financiers. Bon hiver!

Autres articles: