Budget et économie,  Noël minimaliste,  Tous les articles

5 dépenses des Fêtes à ne pas oublier dans ton budget

La période des Fêtes arrive bientôt avec son lot de dépenses imprévues qui peuvent parfois nous faire déroger quelque peu de notre budget. Durant cette période, c’est environ 60 % des familles qui mettent leurs dépenses sur les cartes de crédit.[1] Cette somme totalisant près de 1 000 $ peut être difficile à avaler, alors qu’une personne sur deux vit d’un chèque de paie à l’autre.[2]

Afin de mieux s’y préparer, voici cinq postes de dépenses qui font souvent déborder le budget durant cette période festive. Ainsi, tu auras plus de temps pour accumuler les sommes nécessaires, tu profiteras au maximum des moments heureux qui surviendront, tout en vivant moins de stress lié aux dépenses des fêtes!

1- Les frais de déplacement

Visites dans la famille, fin de semaine au chalet, rendez-vous familial dans une autre ville, les raisons sont nombreuses pour augmenter le nombre de déplacements durant les Fêtes. Que ce soit en carburant, en location de voiture ou en achat de billets de transport, il est certain que le budget nécessaire risque d’être plus élevé.

L’année dernière, c’était la première année que je vivais dans une ville différente que le reste de ma famille. Mes déplacements se sont multipliés considérablement, passant d’un aller-retour par semaine, à cinq dans la même semaine. Cela m’a assurément coûté 200 $ de plus en carburant. Une dépense que je n’avais pas suspectée au départ, mais qui m’a fait déroger de mon budget!

Aussi, il ne faut pas oublier que les prix des titres de transport, comme l’avion, augmentent durant les vacances des Fêtes. En le sachant d’avance, tu pourras mieux calculer tes dépenses et ce ne sera pas une surprise lorsque l’achat surviendra.

2- Un toit: une sécurité et une tranquillité d’esprit!

Les fêtes de Noël, du jour de l’An, ainsi que les nombreuses réceptions entre les deux nous font voyager. En étant parfois loin de notre domicile, il est plus raisonnable de penser à réserver une chambre d’hôtel pour pouvoir dormir sur place, plutôt que de prendre la route. C’est aussi plus sécuritaire, surtout après quelques verres bus durant la soirée.

Les logements Airbnb sont une belle alternatives aux hôtels! Ça permet d’y recevoir des amis ou des membres de notre famille comme si on était à la maison. Pour recevoir 45 $ de rabais sur votre première location, suivez le lien ici!

Il m’est arrivé de partager une chambre d’hôtel avec des collègues de travail pour le party de bureau, dans le but de simplifier toute l’organisation d’une telle soirée. Plutôt que de prendre la route au petit matin et ne sachant pas qu’elles allaient être les conditions météorologiques, j’ai eu la tranquillité d’esprit tout au long de la soirée, sachant que je ne devais pas prendre la route.

Louer un logement pour la nuit peut être dispendieux, mais le coût est profitable lorsqu’on sait que cela assure notre sécurité et permet de mieux profiter de la soirée.

3- Ne pas sous-estimer l’alcool et les cadeaux d’hôtesse

Personnellement, je ne bois presque pas tout au long de l’année. Cependant, lorsqu’arrive la période des fêtes, les visites au magasin d’alcool sont plus fréquentes et plus coûteuses. En apportant une bouteille ou deux lors des soupers et des partys, la facture grimpe rapidement et peut devenir un poste de dépenses important.

Je paie toutes mes dépenses courantes avec de l’argent comptant!

Si tu as l’habitude d’offrir des cadeaux d’hôtesse, il ne faut pas sous-estimer le coût que ces derniers peuvent avoir sur ton budget. Bien qu’ils soient optionnels, ils sont plus agréables à offrir lorsqu’on en a vraiment les moyens. Offrir un coffret cadeau à 20 $ ici et un autre à 50 $ une autre fois suffit pour te faire déroger de ton budget.

Se prévoir un budget additionnel pour ces dépenses est important pour ne pas surcharger ses cartes de crédit, tout dépendamment de vos habitudes de consommation.

4- Être sur son 31 pour l’événement

La période des fêtes rime aussi avec les soirées chics où une tenue élégante est de mise. On ne se cachera pas qu’on aime bien arriver vêtu d’un nouvel agencement, d’une robe aux dernières tendances ou d’un nouveau complet qu’on pourra porter ultérieurement. Se vêtir pour cette occasion spéciale peut engendrer des dépenses de quelques centaines de dollars, selon nos habitudes.

Il est possible de réduire cette dépense en portant ce qui se trouve déjà dans notre garde-robe, en achetant seulement un nouveau haut, ou en louant un ensemble. Pour ma part, je n’achète seulement qu’une robe ou un haut par année, que j’agence avec ce que j’ai déjà. En choisissant des ensembles neutres, ça me permet de reporter les mêmes vêtements année après année!

Néanmoins, prévoir un montant pour ce poste de dépenses est prudent si on veut préparer soigneusement son budget pour l’occasion. C’est aussi le moment de se gâter si on peut se le permettre!

5- La restauration sur la route ou à la maison

Nombreux déplacements est aussi synonyme de repas sur la route! Pour le côté pratique et accessible de la restauration rapide, c’est une option pour plusieurs d’entre nous. Aussi, les absences prolongées loin de son domicile augmentent les chances de commander des repas sur le pouce.

Un petit arrêt pour faire le plein!

Parce qu’il ne faut pas oublier de s’alimenter même en période occupée, prévoir un budget additionnel pour la restauration est idéal durant la période des Fêtes.

Ce que j’économise

             C’est après plusieurs années de dépenses surprises durant les fêtes de Noël et du jour de l’An que j’ai décidé de mieux faire mon budget en conséquence de cette période de fête. Pour ma part, c’est un montant de 600 $ que j’économise avant décembre afin d’avoir un coussin budgétaire durant cette période de l’année. Le montant peut varier selon les habitudes d’achat et le nombre de réceptions auxquelles tu assisteras, mais l’important est de s’y préparer pour éviter toutes surprises au mois de janvier, alors que les relevés bancaires arriveront.

Se préparer financièrement pour les fêtes, c’est d’assurer sa tranquillité d’esprit pour mieux profiter, sans stresser! Joyeuses Fêtes!


[1]https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1073383/la-verif-noel-credit-depenses-dette-cout-fetes-cadeaux-magasinage

[2] https://www.cbc.ca/news/business/payroll-salary-survey-1.4276782

Autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *