Budget et économie,  Tous les articles

10 emplois complémentaires pour augmenter ses revenus

J’ai toujours été une adepte des emplois secondaires. Ces petites «jobs» à faire le soir ou entre deux quarts de travail permettent d’arrondir les fins de mois ou tout simplement d’atteindre plus rapidement ses objectifs financiers. Personnellement, j’ai toujours eu un ou plusieurs emplois complémentaires et ç’a été une de mes techniques clés qui m’a permis de rembourser 16 000 $ de dettes en moins de deux ans

Dans les dix dernières années, j’ai eu la chance d’en essayer quelques-uns. Certains ont été plus lucratifs que d’autres et m’ont tous apporté des connaissances poussées qui ajoutent une corde de plus à mon arc. Voici quelques suggestions de projets à commencer dès ce soir pour augmenter vos revenus et économiser davantage! 

1- Écrire un livre

Écrire un livre, c’est un projet qui s’échelonne sur plusieurs mois. Cependant, si vous avez des connaissances pointues sur un domaine en particulier, pourquoi ne pas les partager avec la communauté! Ou encore, écrire un roman si vous avez l’esprit créatif. En y consacrant une heure ou deux par soir, vous écrirez un livre au bout de quelques mois. 

Si une maison d’édition accepte de vous publier, vous toucherez des redevances dès le début. Autrement, vous pourriez toujours le publier vous-même. Avec un minimum de connaissances et d’aide, vous seriez surpris des résultats! 

2- Lancer son blogue

Être blogueuse est une occupation qui peut devenir un emploi si on y investit beaucoup de temps. Selon son domaine et l’intérêt des gens envers notre contenu, on peut commencer à faire de l’argent quelques mois après avoir commencé. Mon meilleur conseil pour commencer, c’est de se lancer!

3- Vendre son artisanat

Lorsque j’avais seize ans, je n’étais pas capable de me trouver un emploi. J’ai commencé à fabriquer des bijoux et cela a été mon emploi jusqu’à mes dix-huit ans! Maintenant, avec les plateformes de vente en ligne comme Etsy, il est encore plus facile de proposer son artisanat au monde entier. Si vous êtes douée, que ce soit en poterie, en bijoux, en couture, en vitraux ou autre, ça pourrait devenir un bon travail secondaire!

4- Utiliser ses connaissances pour faire de la consultation

Que ce soit en organisation personnelle, en planification des repas, en photographie, en rédaction, en vidéo… Peu importe le domaine ou presque, vous pourriez faire quelques séances de consultation privée pour des personnes souhaitant se perfectionner. Créez-vous une page Facebook, recueillez des témoignages de personnes avec qui vous avez travaillé et lancez-vous! 

5- Travailler pour les élections

Elles reviennent fréquemment et ils sont toujours à la recherche de personnes disponibles pour y travailler. Surveillez les offres et postulez! Si votre emploi du temps le permet, vous pourrez faire quelques centaines de dollars en échange de quelques journées de travail!

6- Partager sa passion sur YouTube

Maintenant, il est nécessaire d’avoir un minimum de 4 000 heures de visionnement et 1 000 abonnés pour faire partie des partenaires et générer des revenus grâce aux publicités. Après coup, vous recevrez une somme tous les mois pour le contenu que vous ferez!

7- Distribuer le journal ou les publi-sacs

Et non, ce n’est pas seulement les adolescents qui peuvent faire ces emplois. Souvent, il suffit de se lever tôt et ça permet de se garder en forme! C’est le genre de tâche qui s’intègre bien dans un horaire d’une personne qui commence sa journée au bureau vers 8 h ou 9 h.

8- Monter sa petite entreprise 

Que ce soit la réparation de téléphones cellulaires, le formatage d’ordinateurs, le nettoyage de vitres, l’impression de documents ou autres, il existe des centaines de façons de faire un revenu additionnel en lançant sa petite entreprise. C’est même un projet que vous pouvez faire avec un ami!

9- Répondre à des sondages, être client mystère et participer à des discussions de groupes

Ces trois activités, en les combinant permet de faire des revenus additionnels durant le mois. En regardant les annonces et en vous inscrivant sur les sites à ce sujet, vous seriez surpris des propositions qui se présenteront à vous!

10- Vendre nos objets superflus et faire une brocante

En vendant tout ce que je n’utilisais plus chez moi, j’ai retrouvé plusieurs centaines de dollars que j’avais dépensés autrefois. Si vous aimez l’expérience de vendre sur les plateformes d’articles seconde main, vous pourriez transformer cette pratique pour en faire un deuxième travail grâce à la braderie d’objets. Si vous réussissez à dénicher de beaux articles dans les brocantes, vous pourriez toujours les vendre avec un bénéfice selon les normes respectables dans le domaine. 

Bref, les possibilités d’emploi complémentaires sont nombreuses. Il suffit de regarder ce qui nous attire et ce dans quoi on est compétent pour développer ses projets et les transformer en revenus! Si vous avez déjà tenté l’expérience ou que vous le faites actuellement, de quoi s’agit-il? 

Autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *