Finances personnelles,  Tous les articles

Économiser en voyage

Cet été, j’ai eu la chance de partir en France pour des vacances familiales. Même si je ne regarde pas mes dépenses lorsque je voyage, j’applique quand même quelques astuces qui me permettent d’économiser quelques dollars. C’est plus fort que moi, étant donné que la frugalité fait pleinement partie de mon quotidien depuis bientôt dix ans. Voici des petites astuces sans prétention à connaître pour votre prochain départ!

La carte eSim

Ma découverte de l’année! J’avais entendu cette astuce par le passé, mais je ne l’avais jamais mise en pratique. Mais oh combien ça vient de changer ma vie! En fait, il est possible d’acheter une carte Sim virtuelle pour le cellulaire et avoir des Go de données à l’international, sans payer une fortune. Même que c’est vraiment peu cher!

Pour comparer, avec mon fournisseur de cellulaire canadien, ça me coûterait 15$ par jour pour utiliser mon forfait d’ici à l’étranger. Avec une carte eSim pour la France, j’ai payé 10 euros (15$ canadien) pour 10 Go de données valides 45 jours! Très abordable pour pouvoir utiliser son cellulaire pendant les vacances, particulièrement pour le GPS et éviter d’utiliser les connexions WiFi non sécuritaires. C’est relativement facile de s’y brancher en suivant assidûment le guide de connexion disponible sur le site.

Pour info, j’ai utilisé Sparks.travel, non commandité. 

Économies potentielles: 90$ pour un voyage de 7 jours

 

La bouteille d’eau isotherme

Juste pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau à 10$ à l’aéroport, apporter sa bouteille d’eau en vaut la peine. Également, les sorties peuvent être nombreuses et les achats de boissons le sont tout autant. Même si parfois il est nécessaire d’acheter de l’eau au supermarché pour des raisons de santé, ce sera toujours moins cher que d’acheter des bouteilles individuelles dans un café, dépanneur ou petit marché. Autre point positif, c’est que l’eau reste fraîche, et ça, c’est essentiel lorsqu’il fait chaud.

Économies potentielles: 60$ et + pour un voyage de 7 jours

 

Apporter sa poussette et siège auto

Il semblerait que ce soit déconseillé d’apporter son siège auto en avion, parce qu’il pourrait être abîmé et affecter la sécurité de ses composantes. Je vous invite à faire vos propres recherches.

Selon la compagnie de transport aérien, apporter la poussette et le siège auto est offert gratuitement. Personnellement, c’est ce que j’ai fait lors de ce premier voyage avec bébé et j’ai été très satisfaite. Il n’y avait aucun bris sur ceux-ci! 

Au départ, je regardais pour louer l’équipement sur place. De mémoire, c’était une centaine d’euros pour la poussette et un peu moins pour le siège auto. Lorsque j’ai appris que je pouvais apporter mes propres choses, j’étais contente pour bébé qui allait conserver sa poussette comme à la maison. Également, ce fut extrêmement pratique.

Économies potentielles: 200$ pour un voyage de 7 jours

 

Voyager avec bébé de moins de deux ans

Selon la compagnie aérienne, voyager avec un bébé de moins de deux ans peut être gratuit ou à très peu de frais. Pour nous, les frais ont été de 10% du prix du billet d’avion au prix régulier, ce qui était très abordable. Ça vaut la peine d’en profiter!

Économies potentielles: 500$ et + pour un voyage de 7 jours

 

Magasiner sa carte de crédit

Il peut être intéressant de magasiner sa carte de crédit avant le grand départ. Certaines offrent des remises bonifiées pour les achats en devises étrangères, les transactions sans frais, l’accès aux salons d’aéroport et plus. 

Économies potentielles: 50-100$ pour un voyage de 7 jours

 

Viennoiseries et cuisiner

En France, les viennoiseries sont le petit déjeuner parfait, car elles sont vraiment peu chères et permettent de profiter d’une spécialité locale. Sinon, préparer un repas maison avec quelques fruits et légumes pris dans un marché accompagné de baguette est une belle façon de profiter des produits de saison, et ce, à petit prix. D’ailleurs, dans le sud de la France, les fruits sont particulièrement bons. Rien à voir avec ceux en Amérique du Nord!

Économies potentielles: 350$ et + pour un voyage de 7 jours 2 personnes

 

Activités gratuites

Fidèle à mes habitudes, j’aime beaucoup profiter des activités gratuites, même en voyage. Les plages, parcs publics, sentiers, bref tout ce qui est en nature est bien souvent gratuit. D’ailleurs, ça fait partie de mes activités préférées! Déambuler dans les rues d’une ville ou d’un village est également une belle façon de découvrir de nouveaux endroits. 

Total des économies potentielles: 1250 $ et +

 

Pour découvrir d’autres façons de réduire vos dépenses, même en voyage, je vous invite à lire mon livre «Faire plus avec moins, découvrir d’abondance grâce à la frugalité».