Budget et économie,  Tous les articles

Être écologique et économiser pour la rentrée scolaire – 5 astuces

La rentrée scolaire est synonyme d’achats, de coûts et de stress pour bien des familles. En plus de la somme considérable qui est dépensée chaque année, cette consommation en biens matériels a un poids important pour l’environnement. Afin de réduire le coût de la rentrée scolaire et de réduire votre empreinte écologique, voici cinq astuces à appliquer pour simplifier le retour des classes.

Le coût de la rentrée scolaire

Au Canada, c’est environ 800 $ qui est dépensé en fournitures et vêtements par enfant en vue du début des classes.[1] Une somme considérable et qui peut affecter négativement les finances d’une famille lorsqu’elle ne s’y est pas préparée. En plus du coût monétaire, l’achat de fournitures et de nouveaux vêtements a un impact environnemental qui pourrait être réduit facilement.

Par exemple, «une chemise en coton de 300 grammes nécessite d’extraire 79 fois son poids en matières premières», sans parler des milliers de litres d’eau nécessaires à sa fabrication.[2] Heureusement, il est possible de diminuer considérablement ces coûts.

Une rentrée écologique et économique

1- Magasiner chez soi

Souvent, il reste du matériel scolaire acheté en trop grande quantité l’année précédente et qui dort dans le fond d’un tiroir. Feuilles de cartable, crayons et pochettes, ces fournitures représentent une petite somme que vous pourriez économiser en les utilisant cette année.

2- Acheter seconde main

Les enfants grandissent vite! C’est pourquoi acheter des articles usagés peut être une bonne façon d’économiser, particulièrement pour les vêtements. Même si votre enfant fréquente une école privée, il est possible de trouver un uniforme seconde main. Il suffit de se renseigner!

Calculatrices, sac à dos et technologies peuvent se trouver sur les sites de petites annonces. En achetant seconde main, vous économiserez environ 50 % du prix neuf en plus de réutiliser des articles qui ont déjà été produits.

3- Choisir des produits durables

Choisir des sacs, chaussures et boîtes à lunch durables sont un «must» pour éviter la surconsommation et être plus écologique. Plutôt que de choisir la boîte à lunch aux dessins originaux à 10 $, optez pour une plus résistante qui coûtera une dizaine de dollars de plus. Plutôt que de pouvoir l’utiliser un an, votre enfant en profitera plusieurs années et cela vous fera économiser au bout de la ligne.

4- Des lunchs faits maison et zéro déchet

Préparer les lunchs à la maison est une façon de réduire considérablement le coût d’un repas. En faisant plus de portions d’une recette et en préparation les collations à partir de produits achetés en vrac ou en grande quantité, vous éviterez de payer pour la cantine de l’école qui peut être plus dispendieuse. Aussi, en optant pour des contenants réutilisables et zéro déchet, vous réduirez considérablement la quantité de déchets produite.

5- Fabriquer ses cahiers à partir de matériaux recyclés

Cette idée m’a charmée lorsque je suis tombée sur un article de bricolage en consultant Pinterest. Ça peut être une façon originale de fabriquer les cahiers d’école et on peut même utiliser du papier recyclé. Ça peut être une belle activité à faire avec les enfants à la mi-août, quelques semaines avant le retour des classes.

Bref, les idées sont nombreuses pour être plus écologique et économiser pour la rentrée des classes. Quelle est votre astuce préférée?


[1] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1122994/rentree-scolaire-parents-ecoles-finance-depense-education

[2] https://www.liberation.fr/planete/2019/01/17/environnement-ce-que-pesent-vraiment-nos-habits_1703423

Autres articles:

ce que je n'achète plus depuis que je suis minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *