Bien-être personnel,  Tous les articles

Des idées d’activités simples, peu dispendieuses et/ou écologiques

Encore un mois devant soi avant la fin de l’été et le retour à la routine. J’ai décidé de vous faire une petite liste d’activités simples, peu dispendieuses et/ou écologiques afin de profiter au maximum de ce qui vous reste de vacances en étant seul, en couple ou en famille!

À l’origine, j’ai créé la liste pour ma capsule hebdomadaire à la radio de Radio-Canada. Je veux montrer qu’il est facile de se divertir sans aller à l’autre bout du monde ou en dépensant une petite fortune! De plus, il y a plusieurs activités mentionnées qui sont bonnes pour l’environnement. D’autres sont tout simplement des suggestions additionnelles! Quel est votre loisir préféré?

Les activités que je fais seule

Visiter la bibliothèque de son quartier

On peut les trouver dans pratiquement toutes les villes du Québec. Certaines sont magnifiques et valent parfois un détour pour les découvrir! Si jamais votre bibliothèque n’a pas un livre que vous souhaitez lire, il est possible d’en faire la demande pour qu’elle le commande. Le saviez-vous?

Faire une randonnée

Que ce soit en forêt, sur le bord d’un lac ou sur une piste cyclable, faire une randonnée est toujours ressourçant. Passer quelques heures dans la nature par semaine est suffisant pour faire le plein d’énergie et avoir ses vertus antidépressives qui vous permettront d’attaquer la semaine en force!

Les petites balades sur le bord de l’eau sont tout aussi plaisantes! Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram

Faire du vélo

Il y a des pistes cyclables ou des routes vertes à plusieurs endroits. Cette activité gratuite est probablement l’une de mes préférées, en plus de me garder en forme!

En famille

La cueillette à la plage réinventée

Les sorties à la plage sont souvent synonymes de balades tout en ramassant les coquillages. Pourquoi ne pas en profiter pour ramasser les déchets et détritus à la surface du sable? Au rythme actuel, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050. Donnons un coup de pouce à la nature en ramassant les déchets sur la plage en plus de les rendre plus propres! (Imaginez l’impact si tout le monde faisait ça!)

Faire un jardin de fleurs pour les abeilles

En plus d’apprendre des informations sur les plantes et d’apprendre le jardinage, vous contribuerez à la sauvegarde des abeilles dans votre région. Elles ont eu la vie difficile ces derniers temps, aidons-les!

Des poules et un poulailler recyclé

Les poules urbaines seront de plus en plus autorisées dans les municipalités. Certains quartiers à Montréal les tolèrent et certaines villes comme Trois-Rivières sont en processus de mettre sur pied un plan d’urbanisme pour les incorporer dans les quartiers.

Avant de vous lancer, informez-vous auprès de votre ville si vous avez le droit et si c’est le cas, lancez-vous!

Il suffit de regarder sur Pinterest pour trouver l’inspiration nécessaire pour fabriquer un enclos à poules avec des matériaux recyclés. Bois de palette, structure d’abri d’hiver et autres meubles peuvent servir à héberger des poules pondeuses dans votre cours. Chacun peut aider à la fabrication et aux soins que les poules auront besoin!

Autocueillette des petits fruits

La saison des fraises est terminée, mais il reste encore les framboises et les bleuets à aller cueillir! En plus d’être une activité plaisante, tout le monde se régalera à la maison.

Organiser un pique-nique

Une activité fort simple, mais qui permet de couper la routine! Préparez-vous des sandwichs avec ce qu’il y a dans le frigo, quelques crudités et des fruits et c’est parti!

Amener des jeux de société

Tant qu’à aller dans un parc pour faire un pique-nique, aussi bien s’amener quelques jeux de cartes et de société tout en profitant du beau temps! Cela créer toujours de beaux souvenirs et ça permet de décrocher des écrans.

Bricoler avec des trouvailles

Le bac de recyclage regorge de matériel pour faire du bricolage. Faites des pots pour des semences, des jeux pour enfants, des décorations pour la maison ou encore des bâtons pour identifier les herbes fraîches! Avec un peu de créativité, on peut fabriquer de belles choses avec les enfants.

Des piscines et jeux d’eau gratuits

Je ne sais pas si c’est disponible dans toutes les villes, mais de ce que je connais, à Trois-Rivières et Montréal, il y a des dizaines de jeux d’eau publiques pour les enfants ainsi que des piscines publiques pour se rafraîchir.

En couple

Faire du Plogging

Vous connaissez? C’est le sport qui consiste à faire du jogging tout en ramassant des déchets. Si vous êtes sportifs, c’est une activité à faire au moins une fois dans l’été (si ce n’est pas tous les jours!)

Faire une dégustation de vins et fromages à la maison

En le faisant à la maison, vous diminuerez le montant de la facture! Optez pour des vins bios et locaux tout en regardant leur fiche Wikipédia en ligne quant aux domaines et aux cépages.

Faire une liste à cocher pour les projets futurs

Regarder ensemble les activités ou les objectifs que vous souhaites faire et accomplir dans la prochaine année. Lors de panne d’inspiration, vous pourrez vous y référer! Ça permet de rester motivé au quotidien et de se créer des ambitions en tant que couple.

to do list été 2019 liste à cocher bucket list
Cliquez sur la photo pour télécharger gratuitement. Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram

Regarder le coucher de soleil

Trouvez l’endroit dans votre ville où il est possible de regarder le coucher de soleil et allez-y lors d’un ciel dégagé! C’est gratuit et magnifique à regarder.

Partager une poutine dans une cantine pittoresque

Du comfort food dans un endroit original et avec une vue magnifique, c’est simple, mais c’est divertissant!

Faire une activité gratuite

Il suffit d’inscrire «activité gratuite nom de la ville» pour voir ce que votre municipalité vous propose.

Bref, il suffit d’un peu d’imagination et d’apprécier les activités simples de la vie pour se divertir seul, en couple ou en famille! Quelle est votre activité favorite de la liste?

Autres articles:

girl boss, living with less, entrepreneurship

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *