defi 10 jours désencombrement vivre avec moinsSur Instagram
Tous les articles

10 jours de désencombrement pour vivre avec moins

Bien que nous évoluions toutes à notre manière et à notre rythme lorsqu’on souhaite simplifier sa vie, il peut arriver que le naturel revienne au gallot. Le rythme du quotidien avec le travail, les enfants et la préparation des repas peut nous faire oublier nos convictions quant à la nécessité d’adopter les valeurs du minimalisme dans notre vie.

Même moi je me surprends parfois à retrouver des circulaires dans un tiroir ou un stylo trainant sur un comptoir et qui sort de nulle part.

Adopter le minimalisme et la simplicité dans sa vie, c’est un processus qui prend plusieurs mois, voire des années. L’important, est de trouver un équilibre entre sa réalité et les valeurs de ce style de vie pour se respecter et ne pas s’imposer la pression de la perfection.

Après quelques semaines de confinement dû à la Covid-19, il faut avouer que nos vies ont totalement changé. Le zéro déchet est devenu plus compliqué, voire impossible à pratiquer pour certaines, certaines denrées sont devenues introuvables en supermarchés, nos activités sportives préférées ont été annulées, et j’en passe. Même avec les meilleures volontés, parfois il a été nécessaire de jeter l’éponge et s’adapter à cette réalité d’incertitudes matérielles et financières.

Personnellement, j’ai vu mon stock de nourriture augmenter de 25 % dans mon congélateur, mes armoires et mon frigo. En achetant une boîte de pâtes alimentaires de plus une semaine, puis deux cannes de thon l’autre semaine, on se retrouve avec plus de nourriture qu’à la normale après quelques semaines.

Bref, tout ça pour dire que nos vies ont changé. Peut-être que notre consommation de biens a aussi été affectée durant cette période. Maintenant, on se retrouve avec des surplus un peu partout, des choses qu’on n’achetait pas avant et je suis certaine que je ne suis pas la seule à ressentir un besoin de revenir à la normale. À l’équilibre.

Le défi

J’ai donc pensé lancer un petit défi bien simple, mais utile qui a pour but de désencombrer le trop-plein. Autant sur nos appareils que dans notre maison ou notre appartement. Faire le vide pour mieux démarrer cette nouvelle période estivale qui s’annonce un peu plus positive.

Ça vous tente?

Chaque jour sur Instagram dans mes stories, je vous inviterai à faire une action pour désencombrer votre vie, et ce, pendant 10 jours. Vous pouvez choisir de les faire en ordre ou pas, c’est comme bon vous semble!

Si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre ce modèle de liste, la cocher selon ce que vous aurez effectué et la repartager!

Je ne sais pas vous, mais je sens que ces 10 jours de désencombrement pour vivre avec moins me fera le plus grand bien.

C’est parti! Retrouvez-moi sur Instagram en cliquant ici.