Tous les articles

Mes 8 astuces gratuites préférées

En adoptant le minimalisme durant les cinq dernières années, j’ai vu mes habitudes de consommation se modifier au fil du temps. Avant, dès que j’avais besoin de quelque chose, je courais au magasin le plus près pour me l’acheter. Maintenant, je réfléchit et je fais quelques recherches sur internet pour trouver une alternative ou pour confectionner ce que j’ai besoin selon ce qui se trouve chez moi.

Règle générale, il me suffit de fouiller dans mon bac de recyclage pour trouver le matériel dont j’ai besoin ou de récupérer de vieux tissus pour confectionner quelque chose de «neuf». Bref, je réutilise au maximum ce que j’ai, afin de donner une deuxième vie à des biens!

Voici donc mes astuces gratuites (ou presque) à refaire chez soi!

1- Porte-savon entièrement recyclé

Définitivement, il ne fallait qu’y penser! On utilise un couvercle de conserve qu’on trouve dans notre recyclage, on l’entour de deux élastiques et voilà votre porte-savon! C’est idéal pour faire sécher les pains shampoing pour prolonger leur durée de vie. Ou même pour faire sécher la savonnette en camping!

porte savon recyclé gratuit

2- Un arrosoir à zéro dollar

Cette astuce que j’ai partagée sur les réseaux sociaux a été très relayée! C’est normal, il suffit d’une bouteille de plastique, un clou et un marteau pour se créer un arrosoir en 2 minutes. C’est parfait pour les semis ou pour les plantes au feuillage fragile!

arrosoir gratuit recyclé zéro déchet

3- Du tissu hygiénique sans couture

 Je ne sais pas coudre. Vraiment! Donc, tous les projets qui impliquent de la couture sont hors de ma portée. Mais, l’autre mois, je voulais avoir davantage de tissu hygiénique et en faire à partir de vieux tissus. Tous les tutoriels en ligne mentionnaient qu’il fallait coudre les côtés, mais voilà que j’ai décidé de simplement couper le tissu dans de vieux t-shirts. Plusieurs lavages plus tard, les carrés de tissus sont toujours impeccables!

Pour les #1, utiliser du tissu hygiénique permet d’économiser plusieurs rouleaux de papier de toilette conventionnel et représente des centaines de dollars au bout d’une année. Surtout depuis la pandémie, où le prix des rouleaux a presque doublé!

4- Faire pousser les oignons verts

En les mettant simplement dans l’eau, je réussis à refaire pousser mes oignons verts au moins 4 à 6 fois. Il suffit de changer l’eau aux deux jours!

5- Engrais naturel et zéro déchet pour les plantes

Faire infuser une banane dans de l’eau pendant 2 jours pour arroser les plantes. Personnellement, j’ai remarqué une différence sur mes plants de courgettes! Les fleurs étaient beaucoup plus belles et vivantes après avoir utilisé ce mélange.

On peut aussi faire la même chose avec le marc de café! C’est très bon pour les plantes à feuillage vert, selon ce que j’ai pu lire sur le web.

6- Utiliser une assiette comme couvre-bol

Plutôt que d’utiliser de la pellicule plastique, et/ou à défaut d’avoir une pellicule en cire d’abeille, je vous conseiller d’utiliser une assiette en guise de couvre-bol pour garder la fraicheur des aliments. C’est particulièrement utile pour les crêpes ou la salade qui seront mangées le lendemain.

7- Faire un bouillon de légumes à partir d’épluchures

Afin de réduire le gaspillage alimentaire au maximum, garder ses épluchures de légumes pour en faire un bouillon est une excellente astuce – gratuite en plus! Tous les détails se trouvent ici.

8- Entonnoir

Pour transvider des épices, de la farine, du sel ou des pépites de chocolat, il suffit d’utiliser une feuille que l’on place en forme de cône dans le contenant pour transvider facilement les aliments. Bien évidemment, ça ne fonctionne pas avec les liquides, malgré que ça pourrait être réalisable avec un carton plastifié. À essayer!

Suivez-moi sur Instagram ici, où je publie presque quotidiennement.