Lectures

À GO on ralentit – 12 mois pour se reconnecter à l’essentiel

Ralentir au quotidien et revoir ses priorités font partie intégrante de mon quotidien depuis 2015, l’année où j’ai entamé un cheminement vers le minimalisme. Bien entendu, mes lectures sur le sujet se sont multipliées depuis ces dernières années ce qui m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur le mode de vie plus slow, mais aussi comment revenir à l’essentiel pour se respecter.

À la fin de l’année dernière, j’ai eu la chance de recevoir le livre À GO on ralentit, écrit par nul autre que les propriétaires de Rose Buddha, une compagnie de vêtements québécoise, éthique et écologique. J’ai pris un certain temps avant de me plonger dans cette œuvre, parce que pour être franche, j’avais réellement peur qu’il soit ennuyeux et répétitif pour moi.

Cependant, la réalité a été tout autre.

La lecture

Tout d’abord, je tiens à préciser que c’est un livre magnifique visuellement parlant. Les nombreux détails graphiques ainsi que les photographies viennent agrémenter les chapitres. Les différentes parties sont très bien présentées, ce qui facilite grandement le rythme de lecture.

J’ai adoré tous les chapitres du livre, particulièrement les premiers qui ont été présentés. Des thématiques comme ralentir, l’équilibre, le stress et des réflexions sur le quotidien m’ont beaucoup plus.

Aussi, j’ai bien aimé la sagesse des deux auteures, Maxime et Madeleine. Elles pratiquent un mode de vie slow depuis plusieurs années et cela transparaît tout au long de leurs partages et de leurs écrits. Elle apporte un côté vrai et vécu et on ressent qu’elles connaissent vraiment bien les rouages d’une vie tranquille et sereine, même si elles ne sont pas parfaites! (Ce qu’elles mentionnent aussi durant l’un des chapitres).

Les citations

Chaque chapitre termine avec une citation qui représente la lecture des dernières pages. Pour les adeptes de citations comme moi, ça m’a beaucoup plus! Ça permet de rester inspirée et de vouloir poursuivre un quotidien davantage #slowtoute.

Un des passages du livre m’a particulièrement marqué sur la réussite dans la société :« Il est temps de mettre en place un nouveau système de mesure de la « réussite ». Plutôt que de se valoriser par la quantité de boulot abattu pu de chaussures dans notre penderie, calculons notre succès par le nombre de sourires que nous avons faits dans une journée, par la liste des échanges nourrissants que nous avons vécus avec nos collègues, par toutes ces fois où nous nous sommes rendu compte que nous étions « ici et maintenant » et par notre bas niveau de stress. » Page 141

Ce que je retiens

  • C’est un des livres que j’ai le plus aimés dans ma dernière année de lectures
  • J’aime beaucoup l’astuce sur comment créer son horaire de rêve à la page 29
  • Les astuces sur l’alimentation pour ne pas se stresser m’ont beaucoup parlé
  • La douceur de la vie est imprégnée dans chacune des pages et ça fait le plus grand bien.

Bref, je recommande chaudement cette lecture!