Lectures

Naturel, pour le meilleur et pour le reste – Lecture

Cette année, je me suis mise au défi de lire 24 livres en tout, soit environ 2 œuvres par mois. Le tout, dans le but de m’instruire sur différents sujets, mais aussi de délaisser les écrans et mon cellulaire sur lesquels je passe un peu trop de temps à mon goût.

Bien que j’aie commencé l’année avec du retard – le premier livre de l’année ayant été terminé en mars – j’en ai terminé deux en une semaine seulement. À l’honneur cette semaine, le livre Naturel, pour le meilleur et pour le reste des éditions Fayard et écrit par Sidonie Bonnec et Marie Drucker, deux personnalités françaises.

J’ai eu la chance de recevoir le livre à la fin de l’année 2019, mais mon emploi du temps ne m’avait pas permis d’en faire la lecture jusqu’à présent – chose que je voulais faire pour pouvoir vous partager mes impressions suite à ma lecture.

Le livre

Tout d’abord, cette œuvre est un guide pour changer l’entièreté de son quotidien pour le rendre naturel le plus possible. De l’alimentation jusqu’à l’entretien en passant par les vêtements et jouets pour enfant, on y présente absolument toutes les alternatives connues pour faire le grand saut.

Bien que les renseignements présentés soient applicables internationalement, il reste que les ressources mentionnées sont presque entièrement françaises ou européennes. Ainsi, plusieurs commerces, entreprises, organismes et initiatives «naturels» ne sont disponibles que seulement dans ce pays. Cependant, avec un peu de recherche au Québec, il est possible de trouver des initiatives d’ici qui les remplacent facilement.

Personnellement, j’ai fait le tour du livre en un après-midi. La lecture se fait facilement et aisément. Cependant, j’ai sauté ou passé rapidement sur certaines sections qui m’intéressaient moins comme celle des enfants et des animaux.

Les informations

Bien que je ne sois pas une spécialiste sur tout ce qui a trait aux produits naturels, certains renseignements contenus dans le livre sont, selon moi, à prendre ou à laisser. Pour ma part, tous les renseignements sur les cosmétiques ne m’ont fait ni chaud ni froid, parce qu’il y a tellement de modes de pensée quant à ce domaine et tellement d’informations reçues que je m’y suis un peu perdue.

Cependant, le chapitre sur l’alimentation (qui est le premier présenté et le plus complet) a été un vrai coup de cœur. J’ai adoré tout ce qui y était mentionné, même si parfois certaines astuces n’étaient pas applicables au Québec (la conservation des œufs dans le garde-manger par exemple). Les normes alimentaires ne sont pas les mêmes, il faut donc savoir ce qui s’applique à nous et ce qu’il faut laisser derrière.

Appréciation

Dans son ensemble, j’ai apprécié le livre. Selon moi, pour les Françaises qui suivent le blogue, vous allez adorer ce guide parce qu’il est très complet et riche en informations. Cependant, pour les Québécoises, il faut faire attention et ne pas prendre à la lettre tout ce qui est inscrit, parce que plusieurs choses ne s’appliquent tout simplement pas à notre réalité.

Aussi, le mot BIO est inscrit PARTOUT. Tellement que ça m’a fatigué rendu à la moitié du livre. Après un certain nombre de fois, on comprend bien que tout ce qui est bio est mieux, donc était-il vraiment nécessaire de le mentionner autant?

Aussi, je n’ai pas aimé la mention «coup de cœur» pour les produits Love Beauty and Planet d’Unilever. Il me semble qu’il est bien reconnu que cette gamme de produits est du «greenwashing» bien que je n’ai pas fait des recherches approfondies sur le sujet. Je fais confiance aux blogueuses plus expérimentées que moi sur le sujet. Ce simple ajout dans le guide m’a fait remettre en question l’entièreté de la crédibilité des informations présentées, mais je suis peut-être un peu trop stricte envers cet ajout.

Bref, une belle lecture qui permet d’approfondir ses connaissances pour rendre son quotidien plus naturel, mais garder en tête que certaines informations sont à prendre ou à laisser!