Budget et économie,  Tous les articles

Quoi faire de son remboursement d’impôts en 2020

Même si la date limite pour produire sa déclaration de revenus pour l’année 2019 a été retardée pour le 1er juin 2020, il est quand même possible d’envoyer ses déclarations dès maintenant. Personnellement, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de produire ma déclaration en ligne à l’aide d’un logiciel. Pourquoi remettre à plus tard ce qu’on peut faire aujourd’hui?

Avoir un remboursement n’est pas systématique et peut-être même, selon votre contexte, vous aurez des dus auprès des gouvernements fédéral et provincial. Je conseille toujours d’attendre d’avoir vos avis de cotisations et une confirmation de paiement avant de faire une action quelconque, parce que les ajustements peuvent être bien réels!

Si jamais vous faites partie des personnes qui recevront un remboursement cette année, voici quelques pistes d’idées bien personnelles de ce que vous pourrez faire avec ce montant.

 Je ne suis pas conseillère financière ni fiscaliste. Il est toujours recommandé de voir un professionnel pour faire la gestion de votre argent.

Payer les essentiels d’abord et avant tout

Avec la Covid-19, il est bien certain que la réalité de plusieurs familles s’est vue chamboulée ces dernières semaines. Cette somme perçue peut être un soulagement, le temps d’un mois ou deux, pour payer les dépenses courantes sans peut-être s’endetter davantage. Il est toujours important de payer son loyer, mettre de la nourriture sur la table, assurer la scolarité de ses enfants et pouvoir se payer des frais médicaux essentiels.

Rembourser ses dettes

Elles peuvent être dispendieuses à la longue à cause des intérêts engendrés. Si vous le pouvez, rembourser une partie ou la totalité de sa carte ou sa marge de crédit peut signifier des dizaines (voire des centaines) de dollars d’économies par années, en plus d’acheter une paix d’esprit, particulièrement nécessaire en cette période de confinement.

argent porte monaie systeme enveloppes

Se faire un fond d’urgence

Je crois que les événements auront été révélateurs pour plus d’un. Avoir un fond d’urgence, qui représente idéalement un 3 mois de salaire minimum, permet d’assurer sa propre sécurité en cas de pépin (ou en cas de pandémie).

Les événements ont bien révélé qu’on n’est jamais à l’abri de l’imprévisible et bien que le gouvernement canadien aide ceux qui ont perdu leur emploi avec une aide de 2000$/mois, ça ne veut pas dire qu’il pourra le faire chaque fois.

Faire des placements

CELI, REER, alouette. Ils sont plus qu’intéressant, aussi bien les utiliser!

Faire ses suivis de santé

Une fois la crise passée, il est toujours important de faire ses suivis de santé pour avoir l’esprit tranquille pour la prochaine année. Ainsi, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec votre dentiste ou votre médecin pour prendre soin de vous? Investir dans sa santé est le meilleur investissement qui soit pour les années à venir.

Suivre une formation ou faire un retour à l’école

Apprendre et ajouter une corde de plus à son arc est toujours une bonne idée. Que ce soit un cours du soir, un retour à l’école, une formation en ligne, un cours de cuisine… les possibilités sont infinies!

Planifier ses prochaines vacances au Québec

À l’heure actuelle, il est impossible de voyager, que ce soit localement ou internationalement. Cependant, certains spécialistes prédisent que les vacances locales seront de plus en plus populaires, particulièrement à cause de situation liée à la Covid-19. Pourquoi ne pas regarder les possibilités de voyage qui se trouve à une heure ou même 5 heures de voiture de chez vous?

Cette pratique permettra d’aider l’économie au Québec, réduire la pollution en n’utilisant pas l’avion et diminuer les risques de propagation du virus.

C’est beau le Québec! Aussi bien en profiter.

Acheter des produits locaux

On le dit plus que jamais : en ce moment, il faut acheter local pour assurer la survie des petits commerces et producteurs. Que ce soit des vêtements que vous ayez besoin de remplacer, des articles décoratifs, des outils de cuisine ou même des meubles, regardez les options locales avant de confirmer votre achat!

Les possibilités sont infinies. Il suffit de réfléchir à ce qui est le plus intelligent selon notre situation actuelle et ce qui semble sensé selon nos valeurs et convictions! Ce sont des idées bien personnelles et il existe probablement encore plus d’idées. Trouvez celle qui vous convient le mieux!