Lectures,  Tous les articles

5 livres pour souligner le Jour de la Terre

Le 22 avril, soit le Jour de la Terre, est un bon moment pour faire le point quant à notre mode de vie et déterminer si les actions que nous posons tous les jours ont du sens pour nous, mais également pour la planète. Une bonne façon de s’inspirer au quotidien à vivre différemment et à adopter des gestes qui engendre le changement, c’est de lire et de s’informer sur le sujet.

Personnellement, lorsque j’ai fait la transition d’un mode de vie de surconsommation vers le minimalisme en 2015, j’ai lu énormément afin d’absorber toutes les informations qui m’allaient être utiles pour la suite.

Après avoir lu des dizaines de livres et d’ouvrages sur la simplicité volontaire, vivre avec moins, le minimalisme, l’écologie et l’environnement, voici mes cinq préférés spécifiquement axés sur la réduction de son empreinte écologique ou un mode de vie soucieux de l’environnement.

1- No impact man (Colin Beavan)

Le livre No impact man (2010) écrit par Colin Beavan est vraiment un incontournable pour ceux et celles qui aiment les récits de vie à propos du minimalisme et de la réduction de leur consommation.

No impact man est un homme accompagné de sa femme et de leur fille qui vivent directement dans New York. Adeptes de restauration rapide et des cafés new-yorkais, ce couple change rapidement leurs habitudes de vie pour vivre plus sainement et réduire leur empreinte environnementale. Le défi dure un an où beaucoup de péripéties leur arrivent.

Je vous ai fait un résumé de mon appréciation ici.

2- La simplicité volontaire plus que jamais (Serge Mongeau)

La simplicité volontaire plus que jamais serge mongeau

Serge Mongeau est le père de la simplicité volontaire au Québec. Son livre, écrit en 1998, reflète très bien la réalité du système de consommation actuel et l’importance d’adopter la décroissance individuelle au sein de notre société. Ce livre est riche en informations, tellement riche: en statistiques, en contenus, en prises de conscience, en tout! Cette lecture permet de faire des liens entre notre mode de vie, notre consommation et l’environnement. Également, ça permet de connaître les multiples alternatives qui existent pour vivre plus frugalement et simplement, de manière à ne pas devoir se brûler au travail.

Je vous ai fait un résumé de mon appréciation ici.

3- Zéro Déchet (Béa Johnson)

Pour une personne qui désire simplifier sa vie des produits toxiques, de l’alimentation transformée, des innombrables objets sans aucun sens, vivre de manière plus verte et réduire sa production de déchets, c’est sans aucun doute le premier livre à lire en la matière. 

Réduire ses déchets et adopter certains principes du zéro déchet est certainement une des actions les plus accessibles pour réduire considérablement son empreinte carbone, car le mode de vie est naturellement doux pour l’environnement et nous influencera dans nos choix d’achats.

Je vous ai fait un résumé de mon appréciation ici.

4- Pour une garde-robe responsable (Léonie Daigneault-Leclerc)

Selon certaines sources, l’industrie du textile fait partie des plus polluantes sur notre planète. Rien d’étonnant, avec le fast-fashion et la surconsommation, nous achetons de nouveaux vêtements à un rythme effréné, gaspillant une foule de ressources nécessaires à leur production et au transport de ces derniers.

Donc, connaître les meilleurs choix quant à l’habillement est un pas de plus vers l’écoresponsabilité et dans le but de limiter son empreinte carbone. J’ai trouvé cette lecture très complète et impartiale, abordant toutes les options possibles, et ce, peu importe nos moyens financiers.

Je vous ai fait un résumé de mon appréciation ici.

5- La guerre des métaux rares (Guillaume Pitron)

Un livre fort intéressant sur l’utilisation des ressources et des métaux rares sur la planète, qui sont devenus omniprésents dans la majorité des biens de consommation et technologies que nous utilisons régulièrement. Également, on apprend qu’une bonne partie des technologies «vertes» excluent souvent l’extraction de ces ressources dans le calcul de leur empreinte carbone. Bref, que les technologies «écoresponsables» ne le sont pas réellement!

J’ai adoré cette lecture par la richesse des informations sur le sujet ainsi que de son lien étroit avec l’environnement.

Une lecture qui doit se faire lorsqu’on est concentré! Il y a bien des connaissances à assimiler.