Le minimalisme,  Maison minimaliste,  Tous les articles

Défi #vivreavecmoins : Faire du désencombrement un objet à la fois

Pour commencer la nouvelle année, je vous mets au défi de faire du ménage et désencombrer votre maison ou votre appartement. Bien qu’il existe déjà le défi The Minimalists Mins Game, je trouve qu’il est mal adapté pour les personnes qui vivent déjà avec moins et qui sont déjà passées par plusieurs vagues de désencombrement. Voici le concept!

Pourquoi faire du désencombrement?

Dans la société matérialiste dans laquelle nous vivons, il est facile de se retrouver avec des montagnes d’objets non essentiels. Nous avons besoin d’espace pour les ranger et de temps pour les classer. De plus, ces objets peuvent polluer visuellement notre environnement et provoquer un sentiment d’inconfort et de stress.

Faire du désencombrement permet de retrouver un équilibre et de faire de la place pour ce qui compte vraiment, en plus de dégager les surfaces et réduire l’espace nécessaire pour stocker ces biens. Vous vous sentirez moins stressé et plus à l’ordre.

Désencombrer un objet à la fois

Le Mins Game consiste à désencombrer 1 objet le 1er jour du mois, 2 objets le 2e jour du mois, 3 objets le 3e jour du mois, ainsi de suite. Cependant, c’est environ 450 objets que nous débarrassons à la fin du mois. Bien que ce soit le défi idéal pour commencer son cheminement minimaliste, je trouve qu’il est presque impossible d’accomplir une telle tâche après quelques années dans ce mode de vie.

Donc, je que je suggère comme approche, c’est de trouver 1 objet par jour durant un mois que vous souhaitez désencombrer. Ainsi, le 1er jour on se débarrasse d’un objet, le 2e jour d’un objet additionnel, le 3e jour d’un 3e objet, ainsi de suite.

Ainsi, à la fin du mois, ce sont 31 objets non essentiels qui auront quitté votre demeure.

Ça peut être un vêtement, une paire de chaussure, un sac, un article de cuisine, un produit corporel, un accessoire électronique, etc.

Classer les objets que nous ne désirons plus

Il peut y avoir différentes catégories auxquelles vous pouvez vous référer pour vous départir d’un bien.

À donner;

À vendre;

À jeter;

À recycler;

À composter;

Comme je l’ai expliqué dans différents articles, le but ce n’est pas que tous les biens se retrouvent dans la catégorie à vendre. Il est mieux de donner à un organisme les biens que vous ne désirez plus, surtout s’ils sont sans grande valeur.

À vos marques, prêts, désencombrez!

Je ferai moi-même le défi de désencombrer un objet par jour en janvier 2019. Suivez mes stories sur Instagram et je vous invite à identifier @vivreavecmoins et #vivreavecmoins sur votre publication de désencombrement!