Alimentation saine,  Tous les articles

Des astuces simples pour prendre soin de sa santé en 2019

Depuis mon cheminement vers une vie plus minimaliste en 2015, j’ai beaucoup parlé de l’aspect financier. J’ai découvert ce mode de vie à cause de mon endettement et le minimalisme m’a permis de rembourser mes dettes.

Maintenant que ma situation financière s’est stabilisée et que j’ai désencombré de fond en comble mes différents appartements que j’ai habités au courant des dernières années, je suis prête pour un nouveau départ.

Ainsi, je désire vivre avec moins d’aliments transformés et vivre avec moins de sédentarité pour 2019 et les années à venir. Voici donc mes quelques astuces simples que j’adopte depuis début décembre pour prendre soin de ma santé pour les prochaines années!

Une prise de conscience pour faire bouger les choses

Mauvaise alimentation

Vous avez été nombreuses à me dire à quel point mon alimentation était mauvaise avec mes vidéos d’épiceries à 20 $. Comme je l’ai souvent mentionné, l’unique raison de ce choix de vie était pour rembourser mes dettes le plus rapidement possible. Néanmoins, depuis quelques mois, je peux maintenant m’offrir des épiceries à 30 $, 40$ et même 60 $ par semaine.

Je ne dis pas qu’un petit muffin au chocolat est mal, mais que je ne veux plus que ce soit à tous les repas!

C’est à la fin du mois de novembre que j’ai réalisé, malgré que je pouvais m’offrir des choix plus santé à l’épicerie, j’optais tout de même pour des gâteaux et aliments transformés comme des pizzas et dumplings congelés, croquettes et autres aliments pratiques, mais vraiment mauvais pour la santé (et l’environnement, j’y reviens).

Après une semaine à manger ces aliments transformés tous les jours, je me suis sentie faible, déprimée, grosse, boutonneuse et mal dans ma peau. J’ai remarqué cet inconfort général et ça n’a pris que 2 secondes pour réaliser que tout ça était relié à ma mauvaise alimentation et ma sédentarité.

Prise de poids

J’avais pris 4 lb (2 kilos) en très peu de temps et c’est après une discussion avec des collègues de travail que je me suis rendu compte que ce n’était pas normal de manger un gâteau après chaque repas. Ce qui pour moi, m’a profondément bouleversée, car j’ai toujours mangé énormément de dessert.

Moins de plats crémeux en sauce!

Un recul pour l’environnement

Aussi, ma poubelle et mon bac de recyclage étaient toujours pleins, encore plus qu’à l’habitude. Tous ces produits transformés généraient énormément de déchets dont des boîtes de carton. Cela m’éloignait de mes objectifs de faire attention à mes déchets.

Mes astuces pour raviver mon mode de vie et mon alimentation

Faire 30 minutes d’exercice par jour minimum

Depuis début décembre, je m’adonne à une vidéo d’entraînement disponible sur YouTube d’une durée approximative de 30 minutes, et ce, tous les jours. Étant donné que je travaille de la maison, il arrive que je fasse moins de 500 pas dans une journée, ce qui est très loin des 10 000 pas recommandés.

J’aime lorsque les entraînements sont d’une courte durée parce que je suis plutôt occupée et je me fatigue lorsque ces derniers s’éternisent. Ainsi, je préfère les entraînements à haute intensité qui jumèlent cardio et force physique.

Mes chaînes YouTube préférées pour mes vidéos d’entraînement sont Pop Sugar Fitness et Love Sweat Fitness.

Voici mes deux préférées sur la première chaîne que je fais régulièrement!

Moins de grandes chaînes et plus de petits commerces

En novembre, j’ai recommencé à faire l’épicerie dans les grandes chaînes. J’ai remarqué que j’étais beaucoup plus tentée à acheter des produits salés, sucrés, gras et transformés. J’ai décidé de recommencer à visiter Clémentine, mon épicerie de quartier qui propose beaucoup plus de produits frais et locaux.

Plus de fruits et de légumes

Maintenant, je m’oblige à mettre des légumes diversifiés dans mon panier. Je veux que les légumes représentent la moitié de ce que j’achète. Je ne suis pas une grande amoureuse des fruits, mais j’achète maintenant 6 bananes et des oranges ce que je n’achetais aucunement avant.

Des grains entiers

Plutôt que de choisir du riz blanc, j’opte pour le riz brun. Il en va de même pour les craquelins! Je prends des galettes de riz soufflés au riz brun où les ingrédients se résument à riz brun, huile et sel. La simplicité à son meilleur!

Des déjeuners entiers et nourrissants

Mes petits déjeuners sont maintenant composés de 1/3 tasse d’avoine coupée, de cannelle, et d’un filet de miel ou sirop d’érable. J’ajoute ensuite une cuillère de beurre d’arachide naturel et des fruits selon ce que j’ai sous la main.

Les œufs brouillés aux légumes et un toast sont aussi une bonne option nourrissante.

Boire beaucoup d’eau

On l’oublie parfois, mais boire 1,5 litre à 3 litres d’eau par jour est essentiel pour le maintien d’une bonne santé et d’une belle apparence physique. Ce n’est pas difficile pour moi, car je ne bois ni jus ni boissons sucrées de manière générale.

C’est parti pour 2019!

Bref, 2019 commencera sur une note plus santé pour ma part. Je ne veux pas que ce soit un régime ou une résolution qui s’écroulera dans un mois. Ces changements deviendront mon mode de vie et me suivront pour toute ma vie.

Je suis heureuse de ce nouveau départ qui vient à la rencontre du minimalisme et de la simplicité. Une meilleure alimentation qui reste simple et des exercices à faire à la maison sont pour moi l’allongement de mon mode de pensée.

N’hésitez pas à me dire vos meilleurs trucs santé et si vous désirez que je vous partage davantage à propos de ces changements.

Bonne année 2019 à tous et merci de partager ces tranches de vie avec mois depuis plusieurs années!

Autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *