Le minimalisme,  Tous les articles

Bilan de mes 3 années de minimalisme

C’est en août 2015 que j’ai commencé à modifier mes habitudes de vie pour devenir plus minimaliste. Posséder moins d’objets, changer mes habitudes de magasinage et vivre plus simplement ont été les mantras qui m’ont guidé vers ce nouveau style de vie.

Ça fait aussi 3 ans que j’ai commencé ce blogue, où je partage mes expériences sur le minimalisme et ma vision de cette vie. Voici donc les éléments qui ont changé dans cette troisième année de minimalisme. 

Bilan global de ma 3e année de minimalisme

Tout d’abord, cette troisième année de minimalisme a été un peu différente des trois premières. Mon rythme de vie est resté sensiblement le même, mais j’étais beaucoup moins dans un esprit de désencombrement que les deux premières années.

Désencombrement

À l’heure actuelle, je possède déjà ce qui est pour moi un minimum confortable. Lorsque je désencombre quelque chose, c’est soit parce que je l’ai remplacé par un nouveau bien, soit parce qu’il est usé et que je ne le remplacerai pas, ou un item que je me rends compte qu’on n’utilise pas pour la peine.

Achat de biens

Aussi, cette année, j’ai acheté un peu plus de vêtements et de produits corporels que les années précédentes. La première année, je terminais les tonnes de produits que je possédais, la 2e année je n’avais tout simplement pas les moyens financiers pour me le permettre et cette année, je me suis fait un peu plus de plaisirs. Cependant, dès que je vois que je recommence à en avoir un peu trop selon mes nouvelles valeurs, je m’arrête sur-le-champ et j’attends de terminer ceux que j’ai avant d’en acheter des nouveaux.

salle de bain, produits naturels

Habitation

Dans cette troisième année, nous avons, mon conjoint et moi, déménagés d’un grand logement de 6 pièces et demie à un logement de 4 pièces et demie. Nous avons réduit énormément le nombre de meubles et possessions que nous avions, étant donné que nous avons diminué le nombre de pièces dans lesquelles nous habitions. Pour la prochaine année, nous sommes passés à un 3 pièces et demie, donc nous avons encore réduit la grandeur de notre logement. Mais ça, ce sera dans le bilan de la 4e année. 😉

Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram

Le bilan sur le plan monétaire

C’est dans cette 3e année que j’ai finalement remboursé toutes mes dettes, soit 16 000 $ accumulé à cause de ma surconsommation passée.

Depuis, je continue d’économiser pour rattraper le retard dû à mes remboursements de dettes, où 50 % de mon salaire y passait. Maintenant, j’économise presque autant pour avoir une sécurité financière et ne plus avoir à m’endetter.

systeme enveloppe budget minimalisme vivre avec moins
Pour voir comment je gère mon argent, cliquez ici.

Loisirs et passe-temps

Avant le minimalisme, je passais mes temps libres à faire du magasinage en ligne et en personne. Depuis, cette habitude a changé. Dans ma première année, je remplaçais ce temps par la lecture et l’écriture du blogue, durant la 2e année, j’ai incorporé plus de sports et pour la 3e année, j’ai fait plus d’activités sportives et de plein air que les années précédentes.

Source photo: VivreAvecMoins sur instagram

Aussi, je consacre beaucoup plus de temps au blogue avec les vidéos YouTube qui sont plus fréquentes et récurrentes (1 fois par semaine) et la communauté qui grandit et qui doit être répondue! 🙂

Bilan de mon mode de pensée

Maintenant, je suis moins dans un esprit de privation qu’au début de mon processus. Avant, je devais me restreindre énormément, car je n’avais pas le contrôle sur moi-même et mes dépenses.

Je me permets des petits achats que je ne me permettais pas avant. Mais, je continue toujours de me poser des questions avant de faire l’achat, pour m’assurer que ce ne sera pas une décision spontanée.

Source photo: VivreAvecMoins sur instagram

Bref, cette 3e année de minimalisme est pour moi une continuité de ce que j’ai commencé en 2015. Maintenant, ce mode de vie est devenu pour moi ma routine et c’est une normalité de vouloir vivre avec moins. Bien que je me permette un peu plus que durant les 2 années précédentes, ça demeure très minimal comparativement à ma vie d’avant.

Sur ce, merci à vous de faire partie de l’aventure et de me suivre dans cette évolution de la vie!

Autres articles:

bannière article blogue animaux minimalistes