Budget et économie,  Lectures,  Tous les articles

Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez, un livre par Nicolas Bérubé

Comme vous le savez probablement, j’adore lire sur les finances personnelles. Connaître le parcours de personnes inspirantes permet de me motiver à avoir un meilleur contrôle sur mon argent et en profiter intelligemment. Le tout premier livre du journaliste Nicolas Bérubé tombe à point, dans une société où l’image de la richesse : belles voitures, grandes maisons et habillement de luxe, donne envie à plus d’un.

Résumé du livre

Ce livre raconte le parcours et la vie de millionnaires québécois et démystifie les stéréotypes autour de la richesse. En gros, les millionnaires ne sont pas ceux que nous croyons.

Sur la quatrième de couverture on peut dire ceci. «Ce livre raconte le parcours de Québécois ordinaires ayant une valeur nette de plus d’un million de dollars ou qui, pour les plus jeunes, s’en rapprochent après avoir mis en place des principes rendant l’accumulation de la richesse inévitable. Ces gens sont propriétaires de boutiques, ingénieurs, spécialistes en marketing, comptables ou propriétaires d’immeubles d’habitation. Ils n’ont pas remporté le gros lot, n’ont pas hérité d’une fortune, ni vendu leur compagnie à Google. Certains touchent un salaire de 30 000 $ par année et d’autres un peu plus de 100 000 $, mais aucun n’a un salaire de PDG. Presque tous sont mal à l’aise avec l’étiquette de millionnaire.»

Mon avis sur le livre

Ce que j’ai aimé du livre, c’est que le portrait de personnes ayant différents salaires est présenté. Aussi, le caractère très «normal» de chaque personne est mis de l’avant, de façon à croire qu’une personne millionnaire pourrait être notre voisin.

Aussi, ce qui est encouragent, c’est que peu importe le salaire qu’on fait dans la vie, du moment qu’on l’utilise intelligemment et qu’on investit tôt, la richesse monétaire peut nous sourire avec le temps.

On parle des différentes stratégies adoptées par ces personnes et comment elles ont bâti leur richesse. Il y a une foule de statistiques sur le sujet qui mettent en lumière la réalité des millionnaires. C’est beaucoup plus accessible que ce qu’on peut penser!

Comme l’auteur le dit, il n’y a pas de recette miracle ou d’antécédent de vie spécifique pour être une personne encline à faire un million. Il faut se payer en premier, investir tôt et le temps fera le reste!

Les astuces retenues

Un passage clé qui m’a beaucoup parlé est le fait de se payer en premier. Bien que j’aie lu souvent ce conseil sur des blogues, ça ne m’avait jamais autant interpellé. L’auteur dit qu’avant de payer le boucher, le dépanneur, la boulangerie et le magasin du coin, il faut se payer soi-même. L’argent qui reste, c’est avec celle-ci qu’on paie nos dépenses du quotidien.

Aussi, j’ai compris que la prochaine étape quant à mes finances personnelles est de faire travailler l’argent à ma place. C’est le meilleur rendement qu’on peut avoir quant au gain monétaire! Faire un placement d’aussi peu que 10 000 $ peut suffire à nous rapporter des milliers de dollars au bout de cinquante ans!

La majorité des millionnaires sont très frugaux. Ils conduisent une voiture peu dispendieuse, mais fiable, habitent une maison moyenne, vont au restaurant quelques fois par année et font leur café à la maison plutôt que de l’acheter au café du quartier. Ils optent pour des loisirs gratuits ou presque et sont heureux!

Mot final

Bref, j’ai lu ce livre sur deux jours et je ne pouvais attendre avant de m’y replonger. Je l’ai trouvé tellement intéressant, que c’est le genre de livre que j’aimerais lire une deuxième fois pour être certaine de ne rien avoir manqué.

Livre très riche en informations et très bien écrit. Si les finances personnelles vous intéressent et que vous avez besoin de l’inspiration nécessaire pour économiser, c’est un livre pour vous! Le récit de personnes comme vous et moi qui ont utilisé leur argent intelligemment au cours de leur vie permet de réaliser qu’on peut y parvenir, nous aussi! Ils n’ont plus à avoir des préoccupations financières, et ça, c’est tout un plaisir!

Lien vers le livre ici

Autres articles:

girl boss, living with less, entrepreneurship

4 Comments

  • Sabrina

    Est ce qu’il sera dispo version kindle prochainement ? Je suis militaire et je n’ai pas acces a une biblio avec livres en francais sur lile de Vancouver 🙁

  • Lg

    Bonjour Vicky.pourrais tu nous indiquer les titres et auteurs des livres que tu as lu ? Ou si il y en a trop ceux qui ton le plus inspirée ou marquée. Merci

  • Sylvie Genesse

    Merci pour l’article. Je l’ajoute sur ma liste. Peux-tu nous en dire plus sur sa vision de se payer en premier ? Je sais que Cindy Di Pietro en parle beaucoup elle aussi comme stratégie financière. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *