Hilo energie hydro quebec électricite hiver
Finances personnelles,  Tous les articles

Comment j’économise de l’énergie avec Hilo

Cet article est commandité par Hilo et exprime mon avis véridique sur le service.

 

Avec la saison froide qui approche, je me suis renseignée sur les différentes façons d’économiser de l’énergie. La principale raison, c’est afin de diminuer ma facture d’électricité. Tout particulièrement au Québec, les températures extrêmes peuvent faire grimper notre consommation, et coûter quelques centaines de dollars mensuellement. 

Dans une optique de frugalité, je suis toujours à l’écoute des meilleures astuces pour économiser là où les gens dépensent sans compter. C’est ici qu’arrive Hilo, une solution de maison intelligente! Elle permet d’économiser de l’électricité et de gagner des récompenses en argent lors de la réalisation de défis. Selon le test réalisé en ligne, c’est 306 $ d’économies que je ferai cette année!

Dans cet article, je t’invite à découvrir pourquoi Hilo devrait se retrouver dans tous les foyers québécois. Aussi, quelles sont les fonctionnalités d’Hilo que je préfère et comment je les utilise au quotidien!

Hilo, pour libérer le réseau électrique 

Pendant les heures de pointe et de grands froids, les milliers de foyers au Québec consomment une très grande quantité d’énergie. Comme conséquence, le réseau électrique est surchargé, ce qui force le Québec à importer de l’électricité d’autres marchés.

Grâce aux défis Hilo, je pourrai contribuer à la baisse de la demande en énergie. Les défis, qui ont lieu pendant les périodes de pointe hivernales, se produisent en trois phases pour maximiser le confort des occupants d’une maison: préchauffage tôt en matinée, réduction pendant les heures de pointe et reprise une fois la période terminée. Plus je diminuerai ma consommation d’énergie, plus je gagnerai des récompenses en argent!

À l’échelle du Québec, si chaque foyer avait Hilo et réduisait sa consommation d’énergie annuellement, on pourrait contribuer globalement à la diminution des GES en exportant notre énergie propre vers d’autres marchés, qui utilisent très souvent des combustibles plus polluants.

Les fonctionnalités Hilo que je préfère

Depuis l’installation des thermostats intelligents par un électricien agréé, je teste les différentes fonctions à même l’application Hilo. C’est simple d’utilisation et c’est impressionnant de voir ce que la technologie permet d’accomplir!

Voir sa consommation d’énergie en temps réel

Ce que j’aime le plus de Hilo, c’est de pouvoir constater quels sont les appareils en marche et quelle quantité d’énergie ils utilisent. Par exemple, lorsque le chauffage fonctionne, il apparaît en orange et le nombre de Watts-heures est inscrit à côté de chaque unité. Cette indication permet d’avoir une meilleure connaissance de l’utilisation d’énergie et de se conscientiser sur sa propre consommation. 

hilo energie application hydro quebec

 

Créer des programmes en quelques clics

Une autre fonctionnalité que j’aime beaucoup, c’est de pouvoir créer des programmes facilement via l’application mobile. Ainsi, je peux réduire tous les chauffages la nuit et remonter leur température le jour. Une fois le programme mis en place, je n’ai plus à y penser! On peut faire la même chose avec l’éclairage, pratique pour le poulailler ou pour la lumière extérieure dans l’entrée. 

hilo energie hygge vicky payeur économies hydro quebec application programmes

Des scènes pour différents scénarios

Personnellement, j’aime que certaines lumières soient tamisées en soirée. Avec la fonctionnalité des «Scènes», il est possible de programmer une ambiance pour différentes occasions, que ce soit pour un souper avec des invités, une soirée cinéma, un moment de lecture et ainsi de suite. Cette semaine, j’ai même créé une scène d’Halloween avec les ampoules de couleur. Un «p’tit plus» amusant et pratique! 

hilo energie application scenes halloween lumiere intelligente

Ce n’est que le début!

Pour être honnête avec vous, j’ai très hâte au lancement des défis Hilo pendant la saison froide. C’est à ce moment que je pourrai constater la différence dans notre consommation d’énergie en plus de gagner des récompenses en argent pour les défis effectués. Les plinthes de chauffage seront bien en marche et je pourrai voir quotidiennement l’influence de nos actions sur notre facture d’électricité. 

Je vous en donnerai des nouvelles au courant de l’hiver! En attendant, tu peux voir quelles sont les économies que tu pourrais réaliser grâce à la maison intelligente Hilo. Également, tu peux  choisir parmi les 3 ensembles de produits connectés disponibles pour personnaliser ton expérience.