Bien-être personnel,  Tous les articles

Je me suis mise au défi de faire 30 minutes d’exercice par jour, voici les résultats

En novembre dernier, j’ai décidé de prendre ma vie en main, particulièrement quant à ma santé. En travaillant 8 heures (et plus) par jour assise devant un ordinateur et avec une alimentation pauvre en légumes et en fruits, j’ai commencé à en ressentir les effets néfastes sur mon corps et mon esprit.

 Voici donc ce bilan, 6 mois plus tard, pour partager mon expérience et en espérant que cela vous motive vous aussi, à faire attention à votre corps et lui donner une bonne dose d’amour!

Le point de départ, ce qui m’a motivé à changer mes habitudes de vie

Comme vous avez pu le constater et si vous suivez le blogue depuis quelques années, j’ai eu une passe où je me nourrissais avec seulement 20 $/semaine. À plusieurs reprises, je recevais des commentaires sur la pauvre quantité de légumes, de fruits et de produits sains que contenaient mes épiceries.

Bien que cela n’ait été que temporaire et que c’était dans le but de ne pas m’endetter davantage, j’ai quand même continué de dépenser peu pour m’alimenter. Ce qui n’est pas viable à long terme.

J’avais plusieurs symptômes possiblement reliés à ces mauvaises habitudes, tels que des pertes de cheveux. Après plusieurs questionnements quant aux produits que j’utilisais, certaines lectrices m’ont clairement expliqué que si ma situation ne s’améliorait pas, c’était probablement à cause de mon alimentation. Ce qui n’était pas faux.

Aussi, je n’avais jamais d’énergie. Je passais mes soirées exténuée sur le canapé sans motivation pour sortir ou pour bouger. J’avais des passes où j’étais triste, malheureuse et je pleurais parfois.

Depuis quelques années, j’ai un problème dans le bas du dos. Une Spondylolisthesis qui me faisait bien souffrir quotidiennement. J’ai vu plusieurs spécialistes, mais le problème persistait toujours.

Aussi, mes problèmes de santé n’arrêtaient pas là. Bien malgré moi, j’ai des varices sur les jambes qui me faisaient très mal et m’empêchaient de dormir parfois. Après avoir consulté un spécialiste (encore une fois), il pouvait faire une intervention qui coûtait plusieurs centaines de dollars, plusieurs fois par année. Rien ne garantissait que les varices n’allaient pas revenir.

Bien entendu, toute motivation à devenir en forme passe aussi par une question de poids. Bien que je juge que je ne sois pas en surpoids, je commençais à prendre des livres tranquillement pas vite, ce qui n’est jamais le fun.

Durant les 5 dernières années, j’aurais pu payer des centaines de dollars en produits et vitamines pour mes cheveux. J’aurais pu payer pour le reste de mes jours des rendez-vous chez un spécialiste pour mon dos. J’aurais pu payer des centaines de dollars en frais esthétiques pour mes varices. On m’a même proposé de prendre des antidépresseurs à 21 ans. Mais je trouvais que ça n’avait pas de bon sang et que c’était le début d’une roue sans fin où les différents rendez-vous aux 4 coins du Québec allaient être mon mode de vie.

J’ai décidé que je ne voulais pas aller dans ce sens et j’ai trouvé ma propre médication composée d’aliments frais, peu ou pas transformés ainsi qu’une bonne routine d’exercice plusieurs fois par semaine.

Les changements

Pour commencer, il serait dommage de ne pas mentionner que j’ai arrêté la pilule contraceptive. Je la prenais depuis 8 ans et je ressentais vraiment les effets secondaires de ce médicament. (Pour ceux qui se le demandent, non, je ne prévois pas avoir d’enfant avant quelques années.)

Ce simple changement s’est avéré être un regain ÉNORME d’énergie et de bonheur. Une semaine après avoir arrêté, j’avais déjà de l’énergie à revendre. J’ai alors commencé à m’entraîner 4 à 5 fois par semaine.

Lorsqu’on fait de l’exercice, on a envie de manger des produits sains. Des légumes et des fruits en grande quantité et des protéines provenant de différentes sources. C’est comme si l’un ne va pas sans l’autre.

J’ai alors commencé à acheter plus de légumes et à cuisiner à partir de ces derniers, plutôt que de cuisiner à partir d’une viande ou d’un féculent. Maintenant, il y a toujours une bonne quantité de végétaux dans mon assiette et ces derniers m’apportent l’énergie dont j’ai besoin pour faire mes entraînements.

Un autre changement est que, depuis que je suis habituée à manger davantage des aliments santé, j’ai de la difficulté à manger des aliments hyper transformés ou du fast food. Crampes de ventre et malaise intérieur se font ressentir après avoir ingurgité l’un de ces mets. Maintenant, lorsque je vais au restaurant, je suis portée à commander les options salades ou les plats mettant en vedette une bonne poêlée de légumes. Ma digestion s’en porte mieux!

Une recette reçue dans ma boîte Cook It où j’ai ajouté plus de zucchinis pour augmenter le nombre de légumes par portion. Envie d’essayer? Code: VIVREAVECMOINS40 pour économiser 40 $ sur votre première boîte

Le bilan, 6 mois plus tard

Je suis plus qu’étonnée de voir tous les avantages que ce nouveau style de vie a sur ma santé. Mes cheveux semblent repousser et j’ai de l’énergie tous les jours. Les moments de tristesse sont rendus pratiquement inexistants.  Je n’ai plus mal au bas du dos de manière quotidienne et j’oublie même souvent que j’ai cette condition.

La plus grande différence est que mes maux de jambes ont disparu. Les seules fois que cela revient, c’est lorsque je n’ai pas bougé depuis 2 ou 3 jours. C’est comme une petite alarme qui me dit «allô Vicky, fais-nous bouger!»

Bref, faire de l’activité physique de manière fréquente et maintenant davantage d’aliments frais et peu ou pas transformé m’ont confirmé que c’était la meilleure médication pour améliorer ma situation.

En conclusion

Plutôt que d’avoir trouvé ma motivation dans la perte de poids et dans le corps parfait, je le fais maintenant pour être mieux dans mon corps et ne plus avoir différents maux physiques et mentaux. Ma motivation est de me sentir bien quotidiennement et je suis heureuse d’avoir retrouvé de l’énergie pour vivre tout simplement.

Ces 30 minutes d’activité physique par jour et des repas bonifiés en végétaux auront été la solution! C’est si simple quand on y pense. Le feriez-vous si votre médecin vous garantissait que votre bonheur serait bonifié de 300 % en plus d’enrayer vos maux corporels?

Prendre sa santé en main peut commencer dès maintenant. On dit qu’une nouvelle habitude s’acquiert en seulement 30 jours! Prenez votre vie en main et recommencez à bouger. Après tout, on est fait pour ça!

Disclaimer : Ceci est basé sur ma propre expérience. Je sais que des personnes vivent de graves problèmes de santé physique et mentale et que ces derniers doivent prendre certains médicaments. Je ne dis pas que la prise de médicaments ou le domaine médical sont à proscrire. Cependant, pour moi, cela s’est avéré être ma «médication» naturelle et je suis heureuse d’avoir trouvé une solution à mes maux! Voilà pourquoi je partage cela avec vous, dans l’optique de vous motiver et de passer d’un mode de vie sédentaire à actif en plus de vous nourrir de légumes et fruits frais!

Autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *