Santé, alimentation et exercice,  Tous les articles

Un premier kit prêt-à-cuisiner durable et low waste

Les boîtes prêtes-à-cuisiner et livrées à notre porte sont maintenant bien connues de tous. Elles sont une solution facile à la fameuse question «qu’est-ce qu’on mange pour souper» et permettent de cuisiner de nouvelles recettes toutes les semaines.

Cependant, je n’osais pas m’aventurer avec ce type de produits à cause du suremballage des aliments et de leur conséquence écologique. Cependant, il existe maintenant une alternative durable créée par Cook It, situé à Montréal.

Le kit durable par Cook it

À l’heure actuelle, l’entreprise a mis au point un projet pilote qui vise certains quartiers de Montréal. L’offre de produits est la même, sauf que tous les aliments sont emballés dans des contenants réutilisables qui sont récupérés toutes les semaines. Même la boîte de carton est remplacée par un gros sac isotherme et les sacs de glace remplacés par des ice packs comme on utiliserait dans notre propre boîte à lunch.

Les sacs de plastique où les aliments sont emballés pour les recettes sont remplacés dans des sacs en toile. Bref, la quantité de plastique utilisée est nettement inférieure aux boîtes compétitrices.

Pour le moment, le projet-pilote est effectif pour certains quartiers de Montréal, mais Cook it souhaite que le kit durable soit disponible pour tous ses clients d’ici deux ans.

Il y a aussi une option qui permet de ne pas recevoir les recettes en format papier.

Mon expérience

Pourquoi j’ai choisi de commander un kit prêt-à-cuisiner

On ne se le cachera pas, avoir une pause de charge mentale concernant les soupers fait le plus grand bien, surtout lorsqu’on travaille de longues heures durant la semaine. Les kit prêt-à-cuisiner simplifie la vie et permettent de cuisiner des plats maison sans devoir faire un tour à l’épicerie ou pire, commander du restaurant.

Ensuite, cette alternative plus écologique s’inscrit dans mes valeurs et celles que je partage sur le blogue pour ainsi réduire le nombre d’emballages jetés à la poubelle. De plus, pour un couple, l’offre est abordable et revient à environ 35 $ par personne pour 3 soupers.

Vous pouvez même obtenir un rabais de 40 $ sur votre première commande avec le code VIVREAVECMOINS40

Mon premier kit

J’adore le fait qu’on puisse choisir les repas dans notre kit. Il suffit de sélectionner notre choix de menu toutes les semaines pour la semaine suivante. Aussi, il est possible de gérer son abonnement et de sauter une semaine sur le site web.

Les ingrédients sont frais et tout peut être cuisiné à l’intérieur d’une semaine, sauf les poissons et fruits de mer qui doivent être cuisinés dans les premiers jours sur réception du kit. C’est super facile à personnaliser et ça permet d’apprendre de nouvelles recettes, CE QUE J’ADORE.

Comme vous le savez, je suis rarement les recettes et je m’inspire de celles disponibles sur le web. Après l’avoir cuisiné une fois, je suis capable de reproduire quelque chose de similaire par la suite. Bref, c’est comme si je suivais des cours de cuisine directement chez moi.

Il suffit de redonner le sac au livreur la semaine suivante, ainsi que tous les contenants réutilisables!

Les emballages

Comme mentionné ci-haut, pratiquement l’entièreté du kit durable est réutilisable. Il reste que certains légumes sont emballés dans une sorte de plastique à usage unique, mais biodégradable plutôt que le plastique conventionnel. Ce qui est un bon plus.

À ma façon

Aussi, ce que j’aime faire, c’est modifier les recettes en ajoutant des légumes que j’ai déjà à la maison. Ainsi, je peux faire plus de portions, passer des légumes mous et ajouter plus de portions de végétaux dans les repas. La majorité du temps, il me reste une portion pour un lunch le lendemain midi (je n’ai pas un gros appétit et je mange de petites portions de viande seulement).

Poulet à la provençale, c’était délicieux!

À votre tour de cuisiner!

Essayez Cook It à la maison! J’ai un code promo qui vous donne 40 $ de rabais sur votre premier kit avec le code VIVREAVECMOINS40. J’espère que vous aimerez l’expérience autant que je l’apprécie!

Suivez-moi dans mes stories Instagram pour voir ce que je reçois toutes les semaines. Bon appétit!

*Cet article n’est pas sponsorisé, mais vous pouvez encourager le blogue en utilisant le code VIVREAVECMOINS40 à l’achat d’un kit Cook It.

Autres articles: