livre, lecture, catherine laulhère, stop aux dépenses, minimalisme, vivre avec moins
Lectures,  Tous les articles

Stop aux dépenses! Ma méthode pour sauver mes finances – Lecture

J’ai fait cette trouvaille lors de ma dernière visite à la Grande bibliothèque de Montréal. Écrit par Catherine Laulhère, éditrice en France depuis 20 ans, ce livre raconte le parcours de l’écrivaine quant à sa décision d’arrêter de lancer son argent par les fenêtres.

C’est comme vivre avec moins!

Ce que j’ai le plus aimé de ce livre, que j’ai dévoré en moins d’une soirée, c’est que j’avais l’impression que c’était moi, avec quelques dizaines d’années de plus et un accent français qui aurait pu l’écrire.

Tout ce qui y est mentionné est en quelque chose, la même prise de conscience que j’ai eue et que je vous ai partagée sur le blogue durant ces 4 dernières années. L’état des lieux et les actions mentionnées dans le livre sont très semblables à mon propre parcours.

La lecture du livre

Dans ce livre, il y a un côté très personnel entre l’auteur et le lecteur. On a vraiment l’impression d’être avec une amie qui nous raconte sa vie. Cela enlève le côté monotone et théorique d’autres livres que j’ai pu lire sur la même thématique.

Ce qui m’a marqué aussi, c’est que malgré mon propre processus, j’ai appris en lisant ce livre. Cela m’a apporté des connaissances additionnelles sur comment vivre sans devoir dépenser une fortune. On y parle de produits ménagers maison, de recettes, de zéro déchet, de compte bancaire, des dépenses non nécessaires, de la valorisation de ce qui est important, et plus encore!

Peu importe d’où vous partez, il est important de se souvenir qu’«Un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas.» (Lao-Tseu)

Bref, si vous avez la chance de mettre la main dessus et que vous désirez repenser votre manière de vivre actuelle, ou que vous avez des problèmes d’endettement ou le souhait d’économiser davantage, je vous le recommande fortement!

Autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *