Argent, budget & économies,  Tous les articles

Quoi faire de son remboursement d’impôts lorsqu’on est dans la vingtaine

Ta déclaration de revenus est produite et tu t’attends à recevoir un remboursement? Si c’est ton cas, il existe de nombreuses façons de profiter intelligemment de cette somme pour la faire fructifier ou pour réaliser un projet. Plutôt que d’opter pour une virée de magasinage, voici quelques façons de faire qui seront bénéfiques pour ton portefeuille!

Rembourser ses dettes

Si tu accumules un solde de carte de crédit en retard depuis quelques mois, le remboursement d’impôt peut être un bon coup de pouce pour retrouver un juste équilibre. Priorise la marge ou la carte de crédit ayant le plus haut taux d’intérêt en premier, comme le suggère Dave Ramsey et la technique de boule de neige.

Se créer un fond d’urgence

Près de 50 % des Canadiens vivent d’une paie à l’autre. S’il survient un gros imprévu financier comme un accident de voiture, une perte d’emploi, ou une facture de vétérinaire salée, il est facile de tomber dans la roue de l’endettement. 

Il est recommandé d’avoir de 3 à 6 fois le montant mensuel nécessaire pour couvrir ses dépenses dans un compte épargne où il est facile de retirer l’argent. Ainsi, si vous avez besoin de 2 000 $/mois pour couvrir vos dépenses courantes, nourriture incluse, il est recommandé d’avoir 6 000 $ dans votre compte.

Si tu n’as pas de fond d’urgence, ou s’il est inférieur à l’équivalent des 3 mois recommandés, profite de ton remboursement d’impôts pour te faire un coussin confortable qui t’évitera du stress lorsqu’une situation inattendue surviendra.

Le placer dans un CELI pour sa première maison

Lorsqu’on est dans la vingtaine, c’est le moment parfait d’économiser au maximum pour son premier achat. Le prix des résidences dans les grandes villes comme Montréal, Toronto ou Vancouver atteignent des sommets, mais restent accessibles si tu t’y es bien préparé.

En plaçant ton argent sur du court ou du long terme, tu profiteras de taux avantageux qui feront fructifier ton argent pendant ton sommeil. Par exemple, un placement de 2 000 $ à 21 ans vaudra presque 2 500 $ à tes 30 ans. (Taux de rendement 5 %, inflation 2,5 % après effets inflation) C’est payant économiser!

Il y a deux écoles de pensées concernant l’achat d’une maison et le minimalisme. Je ne suis pas positionnée quant à cette question.

En profiter pour faire un suivi de santé

Ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir des assurances avec les spécialistes. Ces rendez-vous peuvent être onéreux et volontairement oubliés lorsqu’on a d’autres priorités financières. Tu peux profiter de ton remboursement d’impôts pour faire le point sur ta santé en consultant ton dentiste, ton opticien ou un médecin généraliste.

Investir sur soi-même

Tu rêves d’ajouter une corde à ton arc ou de faire une formation pour améliorer tes compétences à ton travail? C’est le moment de réalisé ce projet qui sera bénéfique pour toi et qui t’aidera à gravir les échelons.

Bref, il existe probablement davantage de façons de profiter intelligemment de ton remboursement d’impôts. Néanmoins, avec ces quelques idées, tu seras à l’affût des opportunités qui s’offre à toi et ainsi investir sur ta propre personne!

Autres articles: