Dominique Loreau,  Lectures,  Minimalisme,  Tous les articles

L’art de la délicatesse, laissez la beauté se poser sur votre vie – Dominique Loreau

Jusqu’à présent, j’ai lu environ la moitié des livres écrits par l’auteure. Comme vous le savez probablement, Dominique Loreau est une ressource clé quant aux livres sur la simplicité et le minimalisme.

Pour lire mon avis sur tous les livres de Dominique Loreau que j’ai lu, cliquez ici.

Le livre

Ce livre est très court et se lit très rapidement, soit en moins de quatre heures. L’auteure présente les différents petits luxes de la vie, de notre café du matin jusqu’à notre habillement sans oublier les voyages de la vie et les relations qui nous entourent.

Personnellement, je trouve que le titre représente mal le contenu du livre, car c’est davantage les plaisirs de la vie qui sont abordés. Plus ma lecture avançait et plus je trouvais qu’on y parlait davantage de la richesse de pouvoir choisir ses petits plaisirs.

Bien que les petits luxes soigneusement choisis sont le résultat de délicates attentions envers soi-même, cela peut être trompeur au premier regard. C’est pour cela que je préfère le préciser, afin que vous vous attendiez à ce qu’on vous parle de luxes, plutôt que de délicatesse.

Un livre différent des autres?

Comme pour chaque livre lu de l’auteure, j’y apprends toujours quelque chose de nouveau, ou une nouvelle philosophie sur la vie. Encore ici, l’auteure parle davantage des luxes que la simplicité peut nous apporter, que l’on soit riche ou pauvre.

Ce qui m’a surpris est qu’on découvre de nouvelles facettes de l’auteure. Bien que celle-ci soit discrète, on apprend un peu plus sur sa personne grâce aux petites anecdotes de sa vie qu’on peut retrouver dans ses livres. Dans ce dernier, elle parle de magasinage, de luxe et des achats dispendieux qu’elle a pu faire, mais qu’elle ne regrette point. Encore là, c’est la preuve que même moi, j’associe minimalisme avec la frugalité, ce qui n’est pas automatiquement le cas!

Le luxe de pouvoir profiter d’un coucher de soleil sur le bord de l’eau! Comme il est mentionné dans son livre.

Les beaux plus

Comme dans tous ses livres, Dominique Loreau ajoute de belles citations au début des courts chapitres. Je trouve que cela ajoute une touche de sagesse et permet de marquer l’esprit de ces douces paroles dites un jour par des personnes de renoms.

Aussi, chaque partie est coupée en très courts paragraphes, ce qui permet de lire de petits bouts par petits bouts et d’accélérer le rythme de lecture.

Bref, un autre beau livre à lire par cet auteur qui se lira par un après-midi à la plage ou une soirée au chalet et qui fera un baume sur votre cœur et votre esprit!

Autres articles:

livre lecture minimalisme suédois mode de vie
girl boss, living with less, entrepreneurship

One Comment

  • silvia rozada

    Super, j’était curieuse de’en savoir plus, parc que celui -là, je l’ai vu sur une de tes photos mais je ne l’avais pas, une nouveauté, je vais le mettre sur ma wish- list, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *