Dominique Loreau,  Lectures,  Tous les articles

L’éloge de la légèreté – Dominique Loreau

Dominique Loreau est mon auteure préférée lorsque vient le moment de plonger dans un livre sur le minimalisme et la simplicité. Elle a écrit des dizaines de livres sur le sujet et j’en ai lu plusieurs durant mon cheminement vers une vie minimaliste. L’éloge de la légèreté a été écrit en 2018, ce qui fait de ce livre l’un des derniers qu’elle a écrits.  

Le livre

Cet écrit vient compléter tous ceux sur la simplicité que j’ai lus auparavant. Il vient vraiment informer le lecteur sur les objets qu’on possède et le poids que ces derniers peuvent avoir sur notre vie.  

Comparativement à ces derniers ouvrages qui parlaient davantage d’un idéal en terme de mode de vie, celui-ci vise très précisément les objets qu’on a accumulés durant les dernières années et comme être capable de se détacher quant à ces derniers.

Pourquoi avons-nous un attachement à certains objets? Comment faire pour réussir à désencombrer son intérieur du superflu? Comment réussir à prendre une décision durant le processus? Toutes ces questions sur l’encombrement matériel sont répondues par l’auteur sous différents angles et situations.

Un livre pour vous?

Personnellement, je recommande cette lecture à toutes les personnes qui ont de la difficulté à jeter ce trop-plein de matériel chez eux. C’est une lecture qui vous apportera le cheminement intellectuel pour parvenir à surmonter votre peur de jeter et vous libérer de ce trop-plein.

Pour une personne qui n’a pas de difficulté à faire du désencombrement, à jeter, donner ou vendre des objets, j’ai trouvé la lecture un peu redondante. En toute honnêteté, j’ai lu le dernier quart du livre en diagonale parce que tout y était répété ou l’auteure abordait ses conseils d’une manière trop simple.

Cependant, je pense qu’il devrait faire partie des premières lectures pour une personne qui veut commencer son cheminement pour vivre avec moins d’objets, combiné à ceux de Marie Kondo et Le pouvoir du Rangement. 

L’avez-vous lu? Comment l’avez-vous trouvé?

livre, lecture, catherine laulhère, stop aux dépenses, minimalisme, vivre avec moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *