Bilan de 3 années d’activités sportives
C’est en novembre 2018 que j’ai décidé d’ajouter du mouvement dans mon quotidien. À ce moment, j’avais différents problèmes de santé et malgré les nombreuses consultations auprès de spécialistes, j’avais des maux tous les jours. Pour moi, il semblait irréel d’avoir aussi mal physiquement, alors que j’étais seulement dans la mi-vingtaine.
Fatiguée de ne voir aucun changement, j’ai fait une introspection. La réalité était que mon mode de vie était très sédentaire. En plus de travailler toute la journée sur l’ordinateur, mes déplacements se faisaient en voiture et mes passe-temps étaient plutôt passifs. Face à ce dur constat, j’ai décidé de changer.
Cette décision est probablement l’une des meilleures que j’ai prises de ma vie.
L’évolution de mes pratiques sportives
J’ai commencé ce cheminement tout en douceur. J’ai commencé à suivre des vidéos d’entraînements sur YouTube environ trois fois par semaine, pour une durée de 30 minutes chacune. Après quelques mois, j’ai augmenté le nombre de séances à quatre, à en augmenter l’intensité et la durée, pour passer occasionnellement à des séances de 45 minutes.
À la base, je suivais les vidéos de la chaîne Pop Sugar Fitness. L’année suivante, j’ai suivi les programmes d’Autumn Calabrese sur Beach Body, un abonnement que je partageais avec une amie. Puis, depuis janvier 2021, j’ai découvert la chaîne Growing Annanas sur YouTube et ses entraînements Hiit à haute intensité, et je fais ce programme depuis.
En 2021, à la suite de mon atelier Le pouvoir des listes, des résolutions pour attirer le changement, je suis passé à minimum quatre entraînements par semaine. Finalement, à la fin de l’année, je faisais une activité sportive tous les jours, ou presque. J’avais atteint mon objectif, mais surtout, bouger tous les jours est devenu facile. C’est devenu ma routine de vie et surtout, ça me fait le plus grand bien.
Nourrir son corps
Comme je l’ai abordé dans mon article Bilan 31 mois: adopter un mode de vie actif, j’ai changé mon alimentation depuis octobre 2020. L’essentiel de ce changement alimentaire, c’est que je mange davantage de produits frais et beaucoup moins de produits industriels. Principalement, j’ai réduit ma consommation de sucre et de glucides, ce qui me permet de manger davantage de vrais aliments. Surtout, c’est une alimentation qui fonctionne extrêmement bien avec moi, autant pour le corps que pour l’esprit.
Ce que j’ai compris durant ces dernières années, c’est l’importance de manger des aliments qui nourrissent le corps. De vrais aliments. De la nourriture qui apporte tout ce dont le corps a besoin pour fonctionner au meilleur de ses capacités. J’ai troqué les collations sucrées par des noix. Je mange une belle grosse salade tous les jours si possible, ou encore une bonne soupe aux légumes maison. Je mange de bons gras, comme de l’avocat, de l’huile d’olive, des olives, du fromage et des yogourts à 10% de matière grasse.
Lire aussi: Réduire le sucre facilement; 10 aliments à échanger (Vidéo)
Moins de sucre, plus de produits frais
Depuis que j’ai adopté cette alimentation moins sucrée et plus nourrissante, une foule de bienfaits se sont fait ressentir dans mon corps. J’ai les idées plus claires, je n’ai plus de problèmes de digestion, j’ai une meilleure mémoire, mes émotions sont plus stables, je n’ai plus de gros coups de fatigue en après-midi, je n’ai plus de fringales toutes les heures, et beaucoup plus. Également, j’ai atteint mon poids santé après avoir perdu 20 livres. Même si la question du poids suscite de vives réactions depuis quelques temps, c’est un indicateur que je ne prends pas à la légère personnellement. C’est une préférence quant à ma santé: mon corps, mon choix.
Surtout, j’ai compris l’importance de bien manger. C’est quelque chose qu’on entend souvent, mais l’appliquer dans sa propre routine alimentaire a un impact positif sur tous les autres aspects de notre vie.
Les maux sont disparus
Pour la première fois de ma vie, j’ai commencé à bouger en 2018 parce que j’étais fatiguée d’avoir mal partout. Pour la première fois, j’ai décidé de m’entraîner pour être bien dans ma peau. Trois années plus tard, je continue cette routine de vie parce que je la considère comme ma médecine naturelle.
De rares fois, il m’est arrivé de ne pas pouvoir faire mes entraînements pendant 3 jours de suite. Rapidement, mes maux de jambes sont revenus. Aussi, mon énergie n’était pas au rendez-vous et je me sentais mal dans ma peau.
Lorsque cette situation survient, ça me rappelle mon pourquoi. Pourquoi j’ai commencé. Pourquoi ça me fait autant de bien. Pourquoi je dois continuer. C’est ma principale motivation qui me permet de sortir mon tapis et bouger.
En résumé
Prendre la décision d’adopter une vie active a été le beau commencement d’une nouvelle vie. Se sentir bien et en forme est le meilleur des sentiments. Sincèrement, je crois que c’est ce qui a sauvé ma santé mentale pendant les nombreux confinements de cette panini. C’est aussi ce qui a sauvé ma condition physique.
Il suffit de 30 minutes, et ce, trois fois par semaine pour remarquer un changement. Il suffit de 30 minutes tous les jours pour changer sa vie. Lorsqu’on y pense, 30 minutes c’est seulement 2% d’une journée de 24 heures. Un petit investissement qui vaut son pesant d’or!
Progrès des derniers mois:
- Capable de faire des push-up réguliers (une première dans ma vie!)
- Augmentation des poids de 5 à 10 lbs
- Facilité à faire des burpees
- De 0 à 1,25 km à la nage crawl
- De 2,89 km à 6,6 km à la course à pied
D’autres articles sur le sujet:
- Nouveaux entraînements gratuits préférés et mon plan hebdomadaire
- Entraînements avancés gratuits et en ligne
- Vidéos pour s’entraîner gratuitement à la maison; Partie 2
- Vidéos pour s’entraîner à la maison gratuitement
- Je me suis mise au défi de faire 30 minutes d’exercice par jour, voici les résultats
- Adopter un mode de vie actif : bilan 31 mois