Tous les articles,  Vie active & Alimentation

Adopter un mode de vie actif : bilan 31 mois

C’est en novembre 2018 que j’ai décidé de prendre ma santé physique en main. À ce moment, je souffrais de nombreux maux physiques, tels que des maux dans le bas du dos ainsi que dans les jambes. Après de nombreuses rencontres chez des spécialistes, les résultats étaient peu durables. La prochaine étape selon eux était de recourir à des soins spécialisés coûtant quelques milliers de dollars.

C’est à ce moment que j’ai décidé d’adopter le changement dans ma vie pour tenter de régler mes maux, et ce, naturellement. À ce moment, la réalité était que je vivais de manière très sédentaire. Je faisais une activité physique moins d’une fois par semaine. Chaque jour, j’étais assise durant 9 heures devant l’ordinateur, je me déplaçais en voiture, puis je regardais la télévision jusqu’au coucher. Dans une journée, je pouvais faire moins de cent pas!

Ça devait changer. JE devais changer.

J’ai commencé par faire des vidéos d’entraînements dans mon salon quelques fois par semaine, mais ce n’est que récemment que j’ai ressenti le besoin de bouger encore plus.

Mon bilan de 6 mois ici.

 

Ce qui a changé depuis octobre 2020

Pour moi, l’important est d’être bien dans sa peau et d’avoir une bonne santé globale. Cependant, je dois l’avouer, après quelques mois de confinement, je commençais à prendre du poids. Ça, c’était un indicateur du fait que je mangeais peut-être trop, peut-être pas assez bien et que je ne bougeais pas assez. Cet indicateur a été pour moi un nouveau déclic comme quoi je devais faire des changements dans ma routine alimentaire et dans mes activités sportives pour retrouver un équilibre sain. 

Alimentation

Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram, en collaboration avec IGA Vive la bouffe

Depuis le mois d’octobre, j’ai commencé à changer graduellement mes repas pour revenir vers une alimentation faible en glucides. En 2019, j’avais suivi une alimentation Céto pendant environ huit mois et j’avais ressenti plusieurs bénéfices sur mon moral et ma santé globale. Cependant, cette alimentation n’était pas tout à fait adaptée pour moi: j’aime manger du pain, des pâtes et des crèmes glacées l’été. Avec la pandémie, j’avais dû arrêter cette alimentation.

Cependant, depuis octobre, je m’inspire de l’alimentation faible en glucides pour créer mes repas et mes collations. Plutôt que de manger régulièrement des plats dont les pâtes, le pain ou les patates en sont l’ingrédient principal, j’ai commencé à cuisiner des plats à base de légumes. Depuis, mon repas du soir est principalement composé d’une protéine et de légumes et j’ai arrêté de manger un dessert en soirée. 

Mes collations sont principalement céto: olives, amandes, noix, graines, yogourt grec, beurre d’arachide, crudités, ainsi de suite. Je ne mange plus de barres sucrées en guise de collation! 

«moins on mange de sucre et moins on a envie d’en manger»

Ce qui est bien avec ce type d’alimentation, c’est que moins on mange de sucre et moins on a envie d’en manger. Graduellement, j’ai même commencé à réduire ma consommation globale de produits sucrés: je préfère maintenant une compote de pommes non sucrée comme dessert plutôt qu’un petit gâteau! 

Également, je commence la journée avec un smoothie pour faire le plein de vitamines et d’énergie dès le matin. Ça me permet de consommer davantage d’aliments frais! 

Pour le petit-déjeuner et le repas du midi, je mange normalement. C’est-à-dire que je mange des glucides, comme du pain, des pâtes ou des patates.

Simplement en modifiant mon repas du soir, en enlevant le dessert en soirée et en modifiant mes collations, j’ai vu un changement direct sur ma santé globale, mon niveau d’énergie, mon moral et mon poids. 

Manger moins sucré et manger plus de produits frais et non transformés est la base d’une bonne alimentation! Ce n’est pas un régime, c’est un mode de vie et un choix que l’on fait pour soi!

Activité sportive

Également, j’ai visionné pour une deuxième fois le documentaire Free Solo, où Alex Honnold, qui escalade professionnellement depuis plusieurs années, a escaladé El Capitan sans corde. Regarder ce film a été une source d’inspiration pour ma propre vie: j’ai eu envie de passer plus de temps à l’extérieur et de me dépasser physiquement. Je ne suis pas passionnée d’escalade, cependant j’ai toujours aimé la course. J’ai eu envie d’être plus souvent dans la forêt, de découvrir de nouveaux endroits et de nouveaux sentiers. J’ai pensé à la course sur sentiers, une activité pratiquée par certaines personnes de mon entourage et dont j’admire les exploits. 

Ce que j’aime de la course sur sentier, c’est le fait que ce soit un sport assez minimaliste. Tout ce dont on a besoin comme matériel de base, c’est des chaussures! Le reste de l’équipement permet d’être plus confortable ou de mieux s’adapter au climat, mais il n’est pas nécessaire lorsqu’on est débutant. 

Depuis le printemps, je cours deux fois par semaine sur le gazon du parc ou dans des sentiers. En quelques semaines seulement, j’ai amélioré mon endurance passant de 3 km à 5 km! Ça faisait plusieurs années que je n’avais pas été en mesure de courir aussi longtemps. Cet été, je compte courir plus longtemps dans les sentiers boisés et en faire l’une de mes activités préférées. 

Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram, en collaboration avec Atmosphère/Sports Expert

Des résolutions pour attirer le changement

Tout ça, ma prise de conscience, les changements dans mes habitudes, l’ajout de nouveaux objectifs et l’atteinte de ces derniers: je le dois au Pouvoir des listes. En janvier, j’ai lancé mon atelier où j’aborde l’importance de se fixer des objectifs, de les écrire et de faire tous les jours une action pour y arriver. Je m’étais fixé comme objectif de bouger plus de quatre fois par semaine. Puis, c’est devenu tellement facile de bouger que j’ai décidé de bonifier le nombre de journées. Chaque fois que je fais une activité sportive, je le note dans mon Cahier de suivi qui vient avec l’atelier. En notant mon évolution et en le voyant noir sur blanc m’a donné la motivation nécessaire pour me surpasser. 

Résultats? En avril, j’ai bougé TOUS LES JOURS. Sans exception! Depuis, je m’assure de faire une activité sportive de 30 minutes tous les jours. Surtout, je me sens bien, vivante et en forme. Lorsque j’ai besoin de lever une boîte ou quelque chose de lourd, c’est facile. Mon corps en a la force. Plutôt que de subir mon corps, celui-ci m’aide dans les actions du quotidien.

Plus d’informations sur mon atelier ici.

atelier pouvoir des listes résolution pour attirer le changement

Quelques changements pour créer la vie de ses rêves

Mon objectif est d’être bien dans ma peau, de sortir, de me surpasser, d’être en bonne santé et de ne plus avoir mes maux physiques. Pour se faire, il suffit d’adopter quelques nouvelles habitudes qui nous rapprocheront un peu plus vers nos objectifs de vie et de nos rêves.

Il y a plus de deux ans, j’avais mal partout, je ne mangeais pas très bien et je restais assise toute la journée. Puis, j’ai fait trois séances de 30 minutes de sport par semaine, j’ai modifié mon alimentation et j’ai commencé à bouger plus souvent.

Aujourd’hui, je fais du sport presque tous les jours et je mange principalement des produits frais et peu sucrés. Mes maux physiques ont disparu depuis bien longtemps et surtout, je me sens bien dans ma peau.

Chaque jour, nous avons la chance de prendre des décisions pour créer notre propre destin. On a toujours le choix entre regarder la télé ou bouger, entre manger mal ou manger une bonne salade et sortir profiter du soleil ou rester à l’intérieur et attendre que la vie passe.

Pour la première fois de ma vie, je suis active physiquement de manière constante et pendant plusieurs mois. Mon secret, c’est d’avoir commencé tranquillement et à mon rythme. J’ai fait les choses lorsque je me sentais prête et lorsque j’en ressentais le besoin. Bouger et bien manger est certainement un des plus beaux modes de vie que je me sois offert jusqu’à présent. C’est la base, mais elle est si importante!

J’espère que ce témoignage vous inspirera à votre tour pour adopter une vie active et saine au quotidien. Pour moi, bouger a été une médication naturelle qui m’a permis de régler mes maux physiques et de prendre soin de moi. Il suffit de marcher vingt minutes par jour pour commencer une nouvelle routine qui sera durable sur plusieurs années. Par quoi allez-vous commencer?