arachides gruau tofu satay
Tous les articles,  Vie active & Alimentation

5 façons d’utiliser le beurre d’arachide dans la cuisine

Présenté par le Bureau canadien de l’arachide

bureau canadien de l'arachide logo

J’ai toujours du beurre d’arachide sous la main. Cet ingrédient peu dispendieux est très polyvalent dans la cuisine, beaucoup plus qu’on ne pourrait le croire ! Également, il contient de bons gras, essentiels pour une bonne santé globale, en plus d’être une source de protéines. 

Même lorsque je faisais mes épiceries avec 20 $ par semaine, je m’assurais d’avoir un pot de beurre d’arachide dans mon armoire. Il me permettait d’ajouter de la saveur aux recettes en plus d’être un excellent ingrédient pour les collations et petits déjeuners ! Pour vous inspirer à en manger plus régulièrement, je vous propose cinq façons d’utiliser le beurre d’arachide dans la cuisine pour des recettes savoureuses et à petit prix !

Les bienfaits de l’arachide dans son alimentation

Les arachides ont plusieurs bienfaits trop peu connus ! En plus d’être la noix la plus protéinée, soit 9 grammes pour ¼ de tasse, elle est élevée en fibres. Également, il est intéressant de savoir que 85 % de la matière grasse qui la compose sont de « bonnes » graisses insaturées. Finalement, l’arachide contient de nombreux minéraux et vitamines, tels que le magnésium, manganèse, de cuivre, zinc, phosphore, sélénium et potassium ainsi que de la vitamine E, B6 et niacine. Wow ! De plus, c’est un ingrédient très accessible pour les grands comme les plus petits budgets, en plus de se cuisiner de multiples façons !

1- En garniture

arachides gruau banane bleuet bol déjeuner

Une de mes façons favorites de manger le beurre d’arachide est en garniture pour mon bol de gruau du matin. Je l’ajoute principalement pour son goût qui se marie bien à celui de l’avoine cuite, mais également comme source additionnelle de gras et de protéines. Selon la saison, j’ajoute des petits fruits, graines et noix pour un petit déjeuner complet qui satisfait ma faim durant tout l’avant-midi ! 

 

2- En sauce

arachides tofu satay sauce arachides

Que ce soit dans les sautés asiatiques, ou comme sauce d’accompagnement pour les rouleaux de printemps et les brochettes satay, le beurre d’arachide est l’ingrédient secret pour ces saveurs exotiques ! Ici, j’ai cuisiné des brochettes de tofu satay accompagnées d’une sauce sucrée aux arachides, ce qui en fait une recette à petit prix ! Il suffit de mariner son tofu en cube pendant toute une nuit avec un mélange d’épices et de faire mijoter la sauce cinq minutes à feu doux. Avec l’été qui arrive, la cuisson au barbecue sera idéale !

 

3- En tartinade

tartines arachides fraises bleuets

La façon la plus classique de manger le beurre d’arachide : 78 % des Canadiens le mangent de cette façon ! Personnellement, mon petit déjeuner actuel est deux pains grillés tartinés de beurre d’arachide et accompagnés d’un smoothie frais. Il m’arrive même de m’en faire une pour le dessert avec une tartinade choco-noisettes et un filet de beurre d’arachide, c’est trop bon ! Pour une dose additionnelle de fraîcheur et de couleur, il suffit d’ajouter quelques fruits sur vos tartines. Délicieux !

 

4- Dans les desserts et pâtisseries

reese maison arachides chocolat dessert

Eh oui, je fais partie des personnes qui adorent le beurre d’arachide pour cuisiner des desserts. Ici, j’ai fait des bouchées de chocolat et un centre au beurre d’arachide, et honnêtement c’est encore meilleur que celles qu’on peut acheter au dépanneur ! 

C’est surtout très facile à faire : au bain-marie, je fais fondre du chocolat noir et je verse environ une cuillère à soupe dans le fond d’un moule à muffins recouvert d’un papier. Je fais glisser le chocolat sur les bords de manière à faire un petit bol. Je mets au réfrigérateur 30 minutes. Puis, j’utilise du beurre d’arachide naturel à température pièce pour qu’il soit coulant et j’en verse environ une cuillère à soupe dans chaque bol chocolaté. Je mets au réfrigérateur 30 minutes. Puis, je mets une mince couche de chocolat sur le dessus, et je mets au réfrigérateur encore 30 minutes. Et c’est prêt !

Aussi, les biscuits au beurre d’arachide sont un classique. Avec seulement du beurre d’arachide, du sucre et des œufs, on a de délicieuses bouchées à savourer avec un bon café. Miam ! 

 

5- Pour ajouter de la saveur

smoothie arachides

J’adore ajouter une cuillère de beurre d’arachide dans mon smoothie, car ça permet d’ajouter de la texture et de rassasier la faim ! Psst, je vous recommande d’essayer d’ajouter une cuillère à thé de beurre d’arachide à vos nouilles instantanées pour un pad thaï prêt en deux minutes ! Le goût de l’arachide s’ajoute à merveille à de nombreux plats. Il suffit d’essayer !

«Que ce soit pour une collation rapide ou un repas élaboré, le beurre d’arachide est un ingrédient à adopter ! »

Ce n’est pas sans raison si 80 % des ménages canadiens font du beurre d’arachide un ingrédient de base dans leur garde-manger. En plus d’être un ingrédient polyvalent et qui permet d’ajouter de la saveur à toutes sortes de recettes, c’est une excellente source de bons gras et de protéines. Que ce soit pour une collation rapide ou un repas élaboré, le beurre d’arachide est un ingrédient à adopter ! Pour ma part, je ne pourrais m’en passer. Quelle recette aimeriez-vous essayer ? Bon appétit !

Pour d’autres recettes avec du beurre d’arachide, visitez le site Web du Bureau canadien de l’arachide.