Tous les articles

Une année de minimalisme, retour sur ma dernière année

 

uneannéeminimalisme

Le mois d’août 2015 signifie pour moi le début d’une nouvelle étape dans ma vie, celle de ma quête vers une vie plus simple et plus minimaliste. Ce mois-ci souligne ma première année dans ce mode de vie et j’ai envie de vous partager ce qui a changé et ce que j’ai vécu par rapport à ce nouveau style de vie.

Devenir minimaliste ne se fait pas du jour au lendemain. C’est beaucoup de cheminement personnel et matériel dans un monde où la consommation surpasse l’Homme. Ce sont nos avoirs qui déterminent qui nous sommes et non pas nos réussites ou notre personne. Je n’aime pas cette manière de penser et continuer de consommer comme je le faisais me menait droit dans un gouffre où les biens matériels auraient le pouvoir sur ma vie et sur ma liberté.

J’ai fait la découverte du minimalisme en regardant des publications sur Pinterest. Je recherchais des manières d’économiser parce que j’avais des difficultés financières dues à mes habitudes de surconsommation grave (200$ de vêtement par semaine ou par deux semaines, à part les accessoires, les restaurants, etc.).

532631_10151176768113348_1841603441_n

Adepte de la mode il y a quelques années (2012-2013)

Je me suis mise à me questionner sur toute cette raison d’être de mes habitudes de consommation. Je me suis rendu compte que de toujours me procurer de nouveaux biens ne m’apportait pas nécessairement du bonheur, mais davantage de stress.

Le minimalisme en quelques étapes

Dans un premier temps, j’ai pris conscience de mes états financiers. J’ai sorti le relevé de dépenses du dernier mois et j’ai regroupé toutes les transactions selon leur type (restaurant, mode, paiements, épicerie, gaz, etc.). C’est à ce moment que j’ai réalisé que je brûlais mon argent sans m’en rendre compte. Un petit café par ci et par là, au bout du compte ça fait beaucoup d’argent!

finances_minimalistes

Cliquez ici pour savoir comment suivre facilement ses dépenses

Ensuite, je me suis mise à désencombrer. J’ai ressenti une telle rage de voir à quel point j’avais des objets insignifiants qui me pourrissaient la vie à l’entour de moi! Le premier endroit que j’ai désencombré est mon garde-robe. J’avais à l’entour de 40-50 paires de talons haut, juste pour vous donner une petite idée. J’ai vendu chaussures, vêtements, manteaux et j’ai donné tout ce que je ne portais plus ou que je n’aimais plus.

Depuis que j’ai quitté la maison de mes parents (il y a deux ans), je dois avoir réduit ma garde-robe complète de 90%. Maintenant, j’ai de la place dans mes tiroirs, sur le plancher du garde-robe, et sur les barreaux de celui-ci! Quelle légèreté ressentie en se levant le matin et lorsque vient le temps de choisir ce que l’on va porter!

garde-robe-capsule

Image dans mon ancien appartement (il y a 6 mois environ). À ce jour, je n’ai plus ce rack à vêtements et plusieurs morceaux qui y sont accrochés. Je réduis de jours en jours mes possessions, dont les vêtements.

Dans la dernière année, je me suis mise à désencombrer sauvagement. Je n’ai eu aucune pitié pour les objets que j’ai chéris pendant les dernières années. J’ai sorti des boîtes et des boîtes de trucs de chez moi. C’est une méchante bonne thérapie!

Chambre avant minimalisme:

chambre

(ok, il y a 10 coussins et oreillers sur mon lit…)

Chambre pendant le processus de minimalisme:

IMG_0532

Chambre aujourd’hui:

minimalist_bedroom

Minimalisme personnel

Depuis que j’ai commencé le minimalisme, j’ai vu mes intérêts changer. Fini les journées de magasinages mensuelles dans une autre ville. Finis les tournées de lèche-vitrines lorsque je n’avais rien à faire. Fini les heures et les heures de magasinage sur le web. Je me suis mise à avoir plus de temps. Plus de temps pour moi et pour découvrir de nouveaux intérêts.

Mes temps libres sont maintenant consacrés à la création (ce blogue et autre projet créatif), à la lecture (je n’avais jamais aimé la lecture auparavant) et à la cuisine. Que de temps pour prendre soin de soi et ainsi devenir une meilleure personne!

lecture_minimalisme

Source photo: instagram de Vivre Avec Moins 

Le minimalisme m’a fait découvrir une nouvelle face à la vie. Le minimalisme m’a fait découvrir des personnes formidables qui sont inspirantes par leur manière de vivre, que ce soit par le Zéro Déchet, les habitations alternatives telles que les mini-maisons, vivre plus écologiquement et frugalement.

Le minimalisme m’a permis d’économiser beaucoup d’argent, et de reprendre le pouvoir sur mon compte bancaire. Le minimalisme me permet de voir plus clair dans ce monde où nous nous faisons constamment manipuler par le marketing.

Je suis contente d’avoir fait la découverte de ce style de vie et j’aurais aimé le découvrir bien avant. Une tonne de temps aurait été économisée pour des fins plus productives. J’encourage tout le monde à devenir plus minimaliste. Ce mode de vie nous donne une conscience collective qui vaut des millions et enrichit notre qualité de vie et celle des autres qui nous entourent.

Une année de minimalisme pour moi a été extrêmement bénéfique et ce n’est que le début. J’ai encore du travail à faire par rapport au désencombrement, mais toute chose en son temps. Prenez le temps de bien le faire, prenez le temps de prendre le temps.