Argent, budget & économies,  Tous les articles

Mes finances minimalistes – Comment rendre ses dépenses faciles à suivre

 

finances_minimalistes

J’aime la simplicité. Lorsque je repense à comment je gérais mon argent quand j’étais plus jeune, je comprends pourquoi j’en suis venue à avoir des dettes et à ne plus voir le bout du tunnel. D’ailleurs, c’est ce qui m’a fait connaître le minimalisme et je remercie Pinterest aujourd’hui!

J’ai essayé une tonne de méthodes pour gérer mon argent, par commencer avec le budget. Il est primordial d’analyser ses dépenses et de comprendre dans quelles catégories de dépenses se rend notre argent. Il est tout aussi crucial de se fixer un budget et de le respecter. Sinon, budgéter ne vous servira à rien.

Depuis 3 mois, j’ai adopté le système d’enveloppes d’argent. C’est la manière la plus facile, à mon avis, pour respecter son budget et réduire ses dépenses.

Définir son budget

Tout d’abord, je vous recommande de structurer vos dépenses sous forme de tableau à remplir. Au fur et à mesure que le mois avance, vous savez ce qui va sortir de votre compte, ce qui s’ajoutera à votre carte de crédit, et l’argent que vous aurez pour le reste. De plus, écrivez vos entrées d’argent.

TÉLÉCHARGEZ MA PAGE DE BUDGET À IMPRIMER:

budget

budget_vivreavecmoins.pdf 

Un truc, votre budget doit être inférieur à vos revenus! Par exemple, si vous gagnez 2000$ par mois, votre budget doit être de 1500$. Ainsi, il reste des sous pour épargner, pour les imprévus, ou pour un grand projet.

Utiliser l’argent comptant pour vos dépenses de tous les jours

 Depuis que je paie en argent comptant, je prends davantage conscience de la valeur des choses. De l’argent comptant c’est concret. Vous le toucher avec vos mains et le donner dans les mains d’une tierce personne. C’est un échange humain que les cartes de crédit ne peuvent offrir.

Je sais exactement au début du mois j’ai combien de billets de 20$ dans chaque catégorie : nourriture, essence, autres. Lorsqu’un billet sort d’une catégorie, je sais qu’il en reste que 4 ou 5. Ça peut partir vite!

Our-Money-Envelope-System

source photo: Organize365

Lorsque je n’ai plus d’argent dans une catégorie, cela veut dire que je ne dois plus dépenser. Du tout. Il n’est même pas question d’utiliser ma carte pour payer une petite dépense de surplus, car sinon je m’oblige à mettre ce montant en moins pour le mois prochain.

Quand ton budget est déjà au minimum, tu ne peux pas te permettre ce petit luxe.

Garder ses cartes que pour les paiements automatiques

Depuis que je paie mes petites dépenses de tous les jours avec mon argent comptant, mes relevés bancaires sont tellement plus…simples!!!

Il est tellement plus agréable de voir son compte en banque toujours au même montant, plutôt que de voir un 3$ pour un café par-ci, un 5$ pour une plante par-là, etc. l’essentiel est inscrit sur ces relevés, ce qui les rend plus compréhensibles et plus clairs. Ainsi, il est plus facile de retrouver les transactions qui y ont été effectuées.

De plus, vous pourrez maintenant économiser sur les frais bancaires selon le nombre de transactions effectuées avec votre carte débit!

Prévoir pour le mois prochain

Maintenant que j’utilise le système d’enveloppes d’argent, je peux maintenant prévoir mes dépenses! Avant, je payais un peu comme bon me semblait, sans avoir une réelle structure. Je me retrouvais à la fin du mois avec un 300$ pas prévu à payer. En anglais, cela se nomme paycheck to paycheck. C’est tellement une vie stressante que de toujours attendre après sa prochaine paie pour payer ses dépenses!

Donc, maintenant que je suis en avance d’un mois, chaque paie que je reçois dans ce présent mois sert pour les dépenses du mois prochain.

Ainsi, au 1er juillet, je sais que 280$ seront pour le loyer, 400$ en comptant pour le mois d’août, 350$ en paiement divers. Donc, si je reçois une paie de 500$ (par exemple), 280$ ira dans la catégorie loyer pour août, 220$ dans l’argent comptant d’août.

Ex : 1re paie 500$
280$/280$ loyer août
220$/400$ argent août
0$/350$ paiements août
Ex : 2e paie 400$
280$/280$ loyer août
400$/400$ argent août
220$/350$ paiements août
Ex : 3e paie 400$
280$/280$ loyer août
400$/400$ argent août
350$/350$ paiements août
Donc, il me reste 270$ de surplus, à mettre en épargne!

(Tout cela est un exemple, bien-sûr.)

Bref, je ne me suis jamais sentie aussi bien avec cette méthode de gérer mon argent. Je sais d’avance ce que j’ai à payer et je peux prévoir d’avance mes sous, lorsque ces dépenses arriveront. Gardez une chose en tête, libérez vos cartes du plus de dépenses possible. Dépenser avec de l’argent comptant est une manière efficace de suivre facilement ses dépenses et ainsi ne pas surdépenser son budget.

J’ai dû essayer plusieurs méthodes avant de trouver la bonne. Je crois que chacun a sa propre méthode de gérer ses finances. Je vous partage mes trucs, afin de vous aider à trouver un équilibre sain avec l’argent!

Quel est votre meilleur truc pour gérer vos finances?

13639487_10153840518163348_649624463_o

Mon agenda, source d’organisation et de paix! source: instagram