Dominique Loreau,  Lectures,  Tous les articles

L’art de mettre les choses à leur place –Dominique Loreau

dominiqueloreau-choses a leur place

Oui, je l’admets. J’ai vraiment un faible pour tous les livres sur le minimalisme de Dominique Loreau. Cette auteure nous transmet sa passion d’une façon tellement intéressante et captivante! Sa manière de raconter les choses fait en sorte que je suis toujours plongée dans son livre dès que je l’ouvre.

Ce livre est principalement sur le classement et le rangement des objets. Chaque objet a sa place et chaque place a sa chose. L’auteure nous suggère des manières de ranger les objets de manière à se retrouver, pour ne pas posséder deux fois le même article.

Je conseille ce livre pour les personnes qui ont entamé le processus de désencombrement de leur demeure, mais ne sont pas encore prêtes psychologiquement à vivre réellement avec le strict minimum. Certains passages peuvent être longs pour les personnes qui ne possèdent pas grand-chose et que donc les astuces de rangements sont inutiles.

Par contre, si vous désirez simplement réduire un peu vos possessions et mieux vous retrouver dans vos objets lorsque vous recherchez un item et bien ce livre sera parfait pour vous. En fait, si vous êtes une personne qui manque un peu d’organisation, ce livre vous permettra de découvrir davantage de techniques de rangement et vous inspirera assurément.

L’auteure propose des trucs de rangements (boîtes, tiroirs, coffres à rangements, coffres de bois, bibliothèques, etc.) qui semblent non nécessaires lorsque nous sommes minimalistes. Lorsque j’en faisais la lecture, je voyais ces outils de rangement comme des objets non essentiels. Ce sont ces passages que je lisais plus rapidement.

lecture_minimalisme

J’ai lu ce livre lorsque j’étais au parc de la Mauricie, plus particulièrement aux Cascades. C’était vraiment un beau moment en nature avec mon copain! Source: VivreAvecMoins sur Instagram 

Par contre, je tenais à lire ce livre pour m’imprégner des leçons de vie que Loreau a à nous apprendre. Si vous avez lu d’autres livres écrits par Dominique Loreau, il se peut que vous trouviez celui-là un peu redondant au commencement. Mais qui n’aime pas se replonger dans un esprit minimaliste qui vous encouragera à faire du ménage dans votre vie?

Bref, si vous êtes au commencement de votre vie minimaliste et que vous avez encore plusieurs objets à entasser, je vous recommande ce livre pour apprendre les diverses façons de ranger vos effets personnels. Si vous êtes une minimaliste aguerrie et que vous possédez déjà le minimum ou presque, je ne le conseille pas absolument, sauf si vous voulez donner quelques conseils à une amie ou un membre de votre famille qui ne sait pas comment ranger ses objets ou si vous voulez vous replonger dans l’esprit du minimalisme.

Autres lectures sur le minimalisme:

(cliquez sur l’image pour aller sur l’article)

l'art de lessentiel - dominique loreau

infinimentpeu_minimalism

dominique_loreau_frugalité et volupté

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *