Tous les articles

Mon histoire de déménagement

déménagementminimaliste

C’est la fin de semaine dernière que j’ai déménagée avec l’aide de mes parents. Je quittais un très petit 4 ½ pour emménager dans un 5 ½ avec mon copain.

Notre nouvel appartement nous rend vraiment heureux. L’architecture est belle et il est bien situé. Même si nous agrandissons la surface habitable (ce qui n’est pas vraiment minimaliste), cet appartement est plus agréable à vivre que celui dans lequel j’habitais. Le bien-être est un facteur important pour être heureux dans la vie (il est plus Feng-shui aussi 🙂 ).

Donc, j’ai commencé longtemps à l’avance mon désencombrement, comme j’en parle dans l’article Déménagement léger, comment y arriver? J’ai commencé à faire mes boîtes une semaine d’avance, pour que la tache paraisse moins grande.

architecture_vieille_porte

Des belles boiseries, des vieilles portes, des plafonds hauts! Tout pour se sentir bien!
Source photo: Instagram

MAIS finalement, j’ai réalisé que j’avais encore du travail à faire pour me rapprocher davantage d’un mode de vie réellement minimaliste.

Mes effets personnels de tout mon appartement, ça prit environ huit boîtes et quelques sacs. Juste les cartables et livres universitaires, ça prenait 2 boîtes. Je ne comprends toujours pas pourquoi il faut conserver ces notes de cours année après année… Mais bon, je finis l’année prochaine.

Le reste c’était des effets personnels de toutes sortes : 2-3 livres de cuisine, mes livres de la bibliothèque, vêtements, chaussures, objets divers, cadres, etc. Jusque-là, je me disais que ce n’était pas trop mal, quand je pense à lorsque j’y avais emménagé il y a deux ans, avec des boîtes et des boîtes de chaussures, de linge et de trucs inutiles.

déménagement_four

Moi et mon dad qui montaient le four, pendant que ma mom prenait des photos de cet exploit haha! Merci encore pour tout!

C’est lorsque je suis arrivée à emballer la cuisine. J’ai capoté. J’avais la même quantité de boîtes que pour tout le reste de l’appartement ! Même après mes désencombrements que j’avais faits dans la cuisine, il me restait encore une énorme quantité de stock!

Honnêtement, ça m’a fâchée. C’était comme un échec. Tous les efforts que je faisais depuis un moment avaient été détruits par l’amas de boîtes de stock de cuisines que j’avais.

Ça m’a surpris, que moi qui essais d’être un peu plus minimaliste tous les jours, avait autant d’articles de cuisine.

Bref, ça m’a fait réaliser que le minimalisme est un mode de vie qui prend du temps. C’est un mode de vie qui est le résultat d’un long processus de bien-être intérieur, précédé d’une tonne de désencombrement.

J’ai réalisé à travers ce déménagement que c’est en transportant ses biens d’un endroit à l’autre qu’il est possible de voir l’ampleur que les biens matériels a sur nous. Ça me fait penser aux personnes qui voyagent le monde en transportant quelques biens avec eux, et qui se sentent légers ainsi. Comme ce doit être agréable!

Sur ce, je vais continuer de défaire des boîtes, où je fais un tri un peu plus à chaque fois.

Avez-vous déjà été découragé par un déménagement? Par rapport au nombre d’articles et de boîtes que vous possédiez?