Le minimalisme,  Tous les articles

Le désencombrement virtuel

désencombrement_virtuel

Source photo: Theultralinx.com / montage photo: Vicky Payeur

Vivre en harmonie avec son environnement, c’est aussi son environnement virtuel. Je vous explique.

Bien que votre maison soit bien rangée, aliments bien alignés dans les placards et que les comptes soient payés et à jour, il reste néanmoins que les gens passent beaucoup d’heures sur leur cellulaire et sur leur ordinateur.

Ces endroits, où plusieurs heures y sont consacrées quotidiennement, se doit d’être bien ordonné lui aussi.

Faire le ménage de son environnement virtuel peut s’avérer plus difficile, long et compliqué que l’environnement réel. Par contre, vous vous sentirez plus légers en voyant le bureau d’accueil de votre écran libre, photos bien classées et dossiers bien gérés.

Étape 1 – Facebook

Social_media_fear

Source photo: CareerBuilder.ca

Il est mieux de commencer par ce réseau social, parce que c’est facile d’y faire le ménage. Commencez par les amis. C’est quand la dernière fois que vous y avez fait le ménage? (Jamais comme réponse ne m’étonnerait presque pas!)

Récemment, j’ai passé de 1800 amis à moins de 800. C’est 1000 personnes QUE JE NE CONNAISSAIS PAS qui avaient accès à toutes mes photos, contacts et publications. Même à moins de 800 amis, je trouve que c’est encore énorme et je continue d’en supprimer quotidiennement (et ce n’est pas une blague.)

IMG_7464Vous ne voulez pas supprimer un ami, mais vous êtes tanné de voir ses 1000 selfies? Vous pouvez rester amis, mais en sélectionnant se désabonner en allant sur sa page Facebook. Cool non? (Photo ci-haut)

Les pages : pourquoi suivre encore des pages qui partagent des publications qui ne vous intéressent plus? Ça fait plusieurs années que Facebook est populaire, et vos intérêts peuvent avoir changé avec les années. Supprimez ces petites sources d’agression, et votre mur d’affichage sera plus léger, et plus agréable et regarder!

Vous pouvez faire la même chose avec les autres réseaux sociaux. Des fois, je regarde ma liste d’abonnements sur Instagram, puis je supprime les comptes que je n’ai plus d’intérêt à suivre.

Étape 2 – Les courriels

C’est ce que je prévois faire dans les prochaines journées! JE SUIS TANNÉE DE RECEVOIR DES COURRIELS PROMOTIONNELS DE PRODUITS ! Je suis convaincue que je ne suis pas la seule! Alors, prenez 20 minutes, puis désabonnez-vous de toutes ces infolettres de compagnies qui vous tapent sur les nerfs, et qui finissent à la corbeille.

En plus, ces invitations à consommer ont un réel pouvoir sur les consommateurs. Même moi qui est maintenant très sensible et qui fait très attention de ne pas me faire avoir par ces publicités, et bien il m’arrive de naviguer sur leur site, de mettre des items dans le panier virtuel, mais je me désiste toujours au dernier moment (heureusement).

Donc, supprimez tout ça de votre vie!

Étape 3 – Le cellulaire

iphone

Source photo: careergirldaily.com 

Supprimez fréquemment les historiques d’appels et textos. Ceux-ci prennent de la mémoire dans votre téléphone. De plus, avoir que quelque dix conversations dans son historique est plus agréable à l’œil que de voir une liste infinie de conversations qui ne sont plus actuelles.

Vous prenez beaucoup de photos? Si vous êtes comme moi et avez un iPhone de 16gb ou moins, vous devez comprendre le sens du minimalisme en technologie. Ce n’est pas très long que les photos prennent tout l’espace disponible dans le téléphone.

Régulièrement (voir quotidiennement), je supprime les photos inutiles que j’ai prises dans la journée. Vous êtes allé à un anniversaire et vous avez pris 40 photos du fêté devant son gâteau? Vous pouvez en garder deux, je crois que c’est amplement suffisant.

Étape 4 – l’ordinateur

imac_computer

Source photo: Theultralinx.com

Ça, c’est un projet de longue durée. Supprimez les dossiers que vous n’utilisez plus, par exemple les dossiers de travaux scolaires de 2012, les jeux installés que vous ne jouez plus, etc.

Organisez vos dossiers selon les tâches : photos (mariage, été 2015, enfant #1, enfant #2, photos de famille, etc.), travail, école (cours #1, cours #2…), comptabilité, jeux, etc. Vous connaissez mieux votre ordinateur que moi! 🙂

Libérez votre bureau d’accueil. Optez pour les 3-5 icônes sur lesquelles vous cliquez quotidiennement. Les autres, vous pouvez toujours aller les chercher dans les dossiers.

Donc, voici ma liste courte de désencombrement virtuel. Si vous désirez libérer votre conscience et vivre plus léger, le virtuel est un élément crucial dans votre cure de désencombrement.

#vivreavecmoins #libérersonvirtuel