Lectures,  Minimalisme,  Zéro Déchet

Lecture de MINIMAL – Pour un mode de vie durable par Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa

Dernièrement, les filles à la tête de l’entreprise Dans le sac ont lancé leur tout premier livre sur la simplicité et le zéro déchet pour adopter un mode de vie durable à la maison. Le livre, d’un esthétisme remarquable, met en lumière les premières actions à faire pour réaliser «un premier pas vers la simplicité».

Le livre d’un peu plus de 200 pages aborde les principaux thèmes pour un mode de vie durable. On y parle d’art de vivre, de mode, de décoration, de nettoyage, d’alimentation, de santé, de beauté et de famille. De nombreuses photos viennent accompagner les textes, pour ajouter une profondeur supplémentaire aux écrits. Personnellement, voir de telles photos m’inspire toujours pour voir concrètement comment adopter une nouvelle façon de vivre peut modeler mon quotidien.

Mon avis sur le livre

Bien que je ne sois pas à ma première lecture sur le sujet, j’ai trouvé le livre Minimal différent et plus vrai que d’autres ouvrages que j’ai eu l’occasion de lire. Avec l’ajout de la section «La vraie vie selon Laurie», ça permet de voir ce que c’est de vivre un mode de vie durable au quotidien et que parfois, on ne parvient pas à être parfaite et c’est correct ainsi. Ou encore, des astuces additionnelles pour rejoindre le meilleur des deux mondes. Avec cette petite rubrique, ça permet de voir comment ce style de vie vient nuancer notre quotidien d’une manière vécue.

Aussi, les filles partagent leurs recettes préférées de produits d’hygiène à concocter ou des recettes de délices sucrés à faire tout en étant zéro déchet. Une bonne façon pour faire de premiers pas dans ce mode de vie sans se casser le bicycle!

La section que j’ai préférée du livre est la dernière, soit celle de la famille. Bien que je n’aie pas d’enfants, elle m’a beaucoup interpellé et m’a inspiré grandement pour le moment où j’aurai ma propre petite famille. Les astuces partagées sont très sensées et reflètent la vision que j’ai d’être un parent.

Bref, c’est un très beau livre à offrir à une personne qui aimerait adopter la simplicité et un mode de vie plus vert au quotidien. Cependant, étant une adepte de ce mode de vie, je l’ai trouvé un peu court et j’aurais aimé en lire davantage sur leur parcours et davantage sur leur vision de ce mode de vie. Néanmoins, le gros plus est que je ne me suis pas ennuyée en le lisant, ce qui est un signe qu’il m’a appris de nouvelles choses sur le sujet!

Autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *