Tous les articles

Que faire des livres dont nous voulons nous débarrasser?

IMG_0482

Souvent, l’un des objets qui nous encombrent le plus sont les livres. Nous les lisons une fois, puis nous les entreposons dans des étagères immenses. De plus, rares sont les fois où nous y retournons, pour relire un de ces classiques, ou encore consulter une encyclopédie de 2003, dépassée par le temps.

Souvent, il y a une valeur sentimentale rattachée aux livres. Il peut être difficile de s’en départir, surtout lorsqu’on constate la valeur qu’un livre neuf peut avoir coûté, et à quel point sa valeur sur le marché de seconde main est peu élevée.

Pourtant, ces montagnes de livres qui vous encombrent peuvent représenter un certain stress. En effet, lorsque vient le temps de faire le ménage, ou encore lorsque vous déménagez, transporter des boîtes et des boîtes de livres est une tâche peu appréciée.

giphy (2)

Crédit photo: Giphy

Dans le minimalisme, il est important de se déconnecter sentimentalement des objets matériels. Il faut savoir apprécier les choses lorsqu’elles viennent, puis s’en séparer. Les biens matériels ne sont qu’un bonheur éphémère qui vous procure du bonheur sur l’instant même. Sur une longue période, ces biens ne vous apporteront plus autant, et c’est pour cela que vous serez mieux sans.

Mais lorsque vient le temps de se départir de ces livres… Que faire avec? On ne peut tout de même pas jeter un livre au recyclage! Ça serait priver quelqu’un de connaissances ou de loisirs. Peut-être que quelqu’un qui ne peut se permettre de s’en acheter serait heureux de recevoir un livre en cadeau!




Prévenir c’est guérir!

La première solution pour prévenir cette accumulation est de louer des livres à la bibliothèque de votre ville. C’est gratuit, et vous avez accès à des centaines de milliers de livres de tous les genres. L’inscription est gratuite lorsque vous être citoyen de la ville. À Trois-Rivières, vous pouvez louer jusqu’à quinze livres à la fois, et pour une durée de trois semaines. N’est-ce pas merveilleux?

logo

Bibliothèque de Trois-Rivières

Aussi, vous pouvez toujours demander à des amis ou à de la famille s’ils ont le livre que vous désirez lire, ce qui vous éviterait d’acheter neuf.

Maintenant, il est possible d’acheter des livres en version numérique. Vous pouvez les lire sur votre tablette! Une belle façon d’encourager les auteurs, en vous désencombrant de bouquins!

Que faire avec vos livres maintenant?

  • Donnez-les à des œuvres de charité ou dans des magasins de seconde main.
  • Vendez-les dans des bouquinistes qui rachètent vos livres pour une petite somme. Dans ces endroits, il est possible d’échanger ses livres pour d’autres.

Sans titre 3

À Trois-Rivières : Le Lecteur 

À Montréal : Voir la Liste

  • Vendez-les sur des sites de revente comme les pages Facebook faites pour cela, ou encore des sites de petites annonces.
  • Si ce sont des manuels scolaires, vous pouvez les vendre à votre école, qui s’occupera de faire la vente à votre place et que vous pourrez récupérer les sous. Si non, vous pouvez inscrire vos livres sur le site LivresÉtudiant qui est une manière facile de vous débarrasser des manuels que vous avez plus de besoin!

Bref, il est préférable de donner une deuxième vie à vos livres. Ça ne sert à rien de conserver des livres sur les tablettes des années durant, surtout si vous ne les consultez pas sur une base régulière. De plus, en faisant le ménage de vos livres à la maison, vous vous ferez quelques dollars, même voir quelques centaines de dollars que vous pourrez investir dans un projet!

Avez-vous d’autres solutions pour les livres que vous ne consultez plus?