Tous les articles

Défi 28 jours sans alcool, j’y participe!

alcool

L’alcool est très présent dans nos vies. Que ce soit lors d’un souper en amoureux, un 5 à 7, une soirée, ou encore un vendredi après-midi, l’alcool permet à certains de se relaxer, de décompresser des journées bien remplies, ou encore simplement de s’amuser.

Parfois, la consommation d’alcool n’est plus qu’un simple plaisir, mais devient un problème : l’alcoolisme.

J’ai récemment entendu parler du Défi 28 jours sans alcool par la fondation Jean Lapointe dans une lutte contre l’alcoolisme. Cet organisme a su attirer mon attention par sa manière de présenter sa cause, et par la qualité du message véhiculé sur son site web.

Puis, ça m’a fait réfléchir.

Honnêtement, ça fait près d’un an que je ne bois presque plus d’alcool. J’ai passé d’un mode de vie où les sorties dans les bars étaient quotidiennes, à un mode de vie où il est bon si je bois 2 ou 3 coupes de vin dans le mois.

OUTCH. Des fois, j’ai l’impression d’avoir trente ans, à m’entendre parler. Pourtant, la réalité est bien là. Étant dans la jeune vingtaine, je vois encore ces gens dans mon entourage qui passent plusieurs soirées par semaine à boire à en être soul.

giphyalcool

crédit photo: Giphy

Assise devant mon ordinateur un vendredi soir à écrire cet article, verre d’eau à la main, je me demande si c’est moi qui ne suis pas normale… Mais bon, nous avons tous nos activités, nos passions et nos passetemps… Je crois…

Ce qui a changé

Je ne ressens plus le besoin de boire à un rythme effréné, où l’argent part en liquide. Je ne ressens plus le besoin de veiller jusqu’aux petites heures du matin, à dépenser des dizaines et des dizaines de dollars en alcool et en pourboires non mérités (mais obligés).

Je ne ressens plus le besoin de parler à des gens qui n’ont aucun autre sujet de discussion que la superficialité. Je ne ressens plus le besoin de m’habiller en vêtements beaux, mais inconfortables, pour éviter les mauvais jugements. Je n’ai plus envie de sortir, bon.

La réputation de «Elle est toujours sur le party», c’est du passé. Je veux que les gens me prennent au sérieux, et que je me fasse écouter pour des raisons intelligentes, et non pas «parce que je suis drôle». (On s’entend que drôle dans le langage de préadulte, ça veut pas mal dire, «t’as l’air conne, mais continue, ça me divertit.») Ouin. J’vous jure.

Revenons au défi

Comme mentionné, je ne bois déjà pas beaucoup d’alcool. Mais la cause, qui est de faire la prévention des problèmes d’alcool et de drogues chez les adolescents particulièrement, est une source d’inspiration pour tous, car nous avons tous accès à ce produit, dès l’âge de 18 ans.

acool1

défi28jours

L’une des composantes du site qui m’a beaucoup accroché est le côté économique de la chose. En effet, un tableau vous incite à inscrire le nombre de consommations alcoolisées que vous consommez par semaine. Ensuite, les chiffres se traduisent en nombre de parties de hockey, ou en nombre de poutines que ce nombre vaut. Ces résultats sont montrés d’une manière humoristique, mais qui parlent beaucoup.

À titre indicatif, j’ai écrit le nombre de consommations qui, selon moi, est plausible pour un jeune entre 18 et 25 ans, qui s’amuse lors de soirées bien arrosées, sur une base régulière.

alcool

 Source: Défi 28 jours 

C’est quand même fou que, ces 9 consommations représentent 248$ et 6880 calories, soit 9 poutines (haha).

(Ces chiffres sont à titre indicatif seulement)

BREF

Je me suis dit que de vous en parler, et d’y participer serait bénéfique pour la santé et le portefeuille de plusieurs. En effet, tout cet argent qui est dépensé dans des boissons alcoolisées pourrait vous permettre d’organiser des projets, un voyage, économiser pour l’avenir, payer votre carte de crédit trop pleine, ou encore, vous acheter 9 poutines dans le mois.

Après tout. 28 jours, c’est vite passé!

Pour participer, un don de 28$ minimum doit être fait. Les dons recueillis  serviront à ‘’ La Fondation Jean Lapointe [afin] de sensibiliser plus de 55 000 adolescents de 12 à 14 ans aux risques liés à la consommation d’alcool et de drogues et ainsi diminuer globalement la prévalence de ce problème au Québec.’’[1]

Donc, je vous invite à penser à ce défi, à penser à vos habitudes par rapport à l’alcool, et à donner du repos à votre foie et à votre portefeuille.

L’alcool est un petit plus dans la vie, qui doit être consommé de manière raisonnable.

Bon défi ! #défi28jours #vivreavecmoins

[1] Site officiel de la fondation http://defi28jours.com/rester-sobre-cest-payant/