Lectures,  Tous les articles

5 livres sur la simplicité à lire cet été

J’aime beaucoup lire. J’ai ajouté ce passe-temps dans mes habitudes au début de mon cheminement vers une vie plus minimaliste. Avec le temps, j’ai lu plusieurs livres sur la thématique de la simplicité et certains ont été des coups de cœur pour moi.

Particulièrement avec l’été qui approche à grands pas, voici cinq suggestions de lecture sur la simplicité pour ensoleiller vos journées durant les jours de pluie ou tout simplement pour accompagner vos moments sur la plage.

Vivre 100 jours sans supermarché – Mathilde Golla

Ce livre a été un vrai coup de cœur dans la dernière année. L’écrivaine raconte son expérience où durant 100 jours, elle a choisi de faire son épicerie exclusivement auprès des producteurs en évitant au maximum les achats dans les grandes bannières. Ce livre m’a permis d’avoir un regard nouveau sur les grandes chaînes de distributions et sur le travail des producteurs.

Cette lecture est rafraîchissante et permet d’en apprendre beaucoup sur la consommation locale, même si l’expérience a été faite en France. J’ai découvert qu’il existe des alternatives au Québec afin de consommer d’une manière plus directe, afin d’encourager davantage les producteurs agroalimentaires.

Les gens heureux ont une histoire – Mylène Moisan

Encore à ce jour, je considère que cette lecture est une des plus belles que j’ai faites dans ma vie. Ce recueil de courtes histoires met en lumière la vie des gens, monsieur et madame tout le monde, qui sont passés à travers des histoires parfois difficiles et parfois miraculeuses. Ça apporte du réconfort de savoir que des personnes comme vous et moi sont passé à travers des épreuves et ont trouvé le bonheur.

Je pleure très rarement lorsque je lis, cependant celui-là m’aura fait verser des larmes de tristesse et des larmes de joies quelques fois durant la lecture. L’auteur a un don de raconter les histoires de ces personnes en quelques lignes de manière à nous faire plonger dans leur univers. Une lecture touchante qui se lit à petit feu ou d’une traite!

En as-tu vraiment besoin? – Pierre-Yves Mcsween

Selon moi, 50 % d’entre vous l’ont déjà lu si vous habitez au Québec. Par contre, je crois pertinent de l’ajouter à la liste parce qu’il est un essentiel quant à la prise de conscience sur la société surconsommatrice dans laquelle nous vivons. Ce livre s’adresse davantage à un public large, mais c’est bien de l’ajouter dans sa liste pour se remémorer les questions de base lorsque vient le moment d’acheter quelque chose de nouveau.

À fleur de pot – Les trappeuses

Envie de simplifier vos produits d’hygiène et cosmétiques à la maison? Ce nouveau livre écrit par les filles du blogue Les Trappeuses vous plongera dans cet univers grâce à leur grimoire très complet. À partir d’ingrédients simples et naturels, créez de tout, en passant par les crèmes, écrans solaires et maquillage. Attention au chapitre 4 (mon préféré) sur les soins minimalistes. Vous pourrez vous exfolier avec les mêmes produits que ceux nettoyer ta toilette (et c’est pas mal plus glam que tu le penses!)

Stop aux dépenses – Catherine Laulhère

livre, lecture, catherine laulhère, stop aux dépenses, minimalisme, vivre avec moins

Si vous avez de la difficulté à respecter votre budget ou si vous avez besoin de motivation pour mettre un stop aux achats impulsifs, ce livre vous permettra de vous remettre sur le droit chemin. Ce que j’ai le plus aimé de ce livre, que j’ai dévoré en moins d’une soirée, c’est que j’avais l’impression que c’était moi, avec quelques dizaines d’années de plus qui aurait pu l’écrire. 

Cependant, le tout était apporté d’une manière intéressante et j’ai tout de même appris plusieurs choses! Une lecture coup de cœur que je vous recommande.

Voici mes cinq lectures coup de cœur avec comme thématique la simplicité ou sujet connexe que je vous recommande cet été. N’hésitez pas à consulter mon article 5 livres sur le minimalisme à lire en congé que j’ai écrit l’année dernière pour compléter ces suggestions!

Autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *