Lectures,  Tous les articles

Comment trouver de bonnes lectures à la bibliothèque

Depuis maintenant 8 ans, la plupart des livres que je lis viennent de la bibliothèque. C’est une habitude que j’ai acquise dès les débuts de mon changement de mode de vie, alors que j’étais constamment à la recherche de nouvelles informations. Étant donné que je lisais plusieurs livres par année et que mon budget était très serré, j’ai profité de cette ressource gratuite pour m’instruire et me divertir.

Trouver des livres intéressants à la bibliothèque, ce n’est pas toujours évident. Entre les milliers de livres disponibles, les nouveautés toujours empruntées, et les dizaines de rayons, il y a de quoi être perdue. Heureusement, avec le temps et l’expérience, j’ai développé quelques astuces et techniques pour trouver les meilleures lectures à la bibliothèque. À chaque visite, je ressors avec au moins 3 livres, et ce, en une vingtaine de minutes seulement. Voici comment je fais!

1- Les nouveautés

Mon premier arrêt, c’est dans le rayon des nouveautés. Peu importe la bibliothèque que j’ai visitée durant les dernières années, il y avait toujours un tel rayon, souvent placé à l’entrée. Je m’assure d’y jeter un œil rapide et j’y trouve régulièrement un ou deux livres que je rapporte chez moi.

2- Les recommandations

Ensuite, il y a souvent des livres en vedette selon la période de l’année ou encore des recommandations faites par les employés de la bibliothèque. Il y a souvent une belle variété de sujets! Selon moi, plusieurs best-sellers des années précédentes s’y retrouvent, ou encore des livres qui sont régulièrement empruntés par la clientèle de la bibliothèque. Ce sont des valeurs sûres. Parfois, j’y trouve une lecture qui me sort de ma zone de confort!

3- Documentaires: regarder autour

C’est ici que cette astuce devient un peu plus élaborée. Pour commencer, je vais dans la base de données de la bibliothèque et j’inscris le nom d’un livre que j’ai beaucoup aimé. Je prends en note la cote et je me dirige à l’endroit où le livre est situé (même s’il est déjà emprunté). Une fois devant le rayon, je regarde tous les livres autour. Souvent, ils sont regroupés par une même thématique! Par exemple, si vous avez adorez le livre Liberté 45 de Pierre-Yves McSween, il y a de fortes chances que vous tombiez sur le livre La retraite à 40 ans de Jean-Sébastien Pilote, qui se trouvera probablement à ses côtés sur une même tablette.

Avec cette astuce, je trouve régulièrement des livres sur des sujets qui m’intéressent! Également, ça me permet de trouver des livres qui sont actuellement disponibles à la bibliothèque, plutôt que de réserver une tonne de livres et de devoir me présenter très régulièrement pour les récupérer.

4- Livres de recettes

Parfois, j’aime emprunter un livre de recettes pour m’inspirer. Récemment, j’ai découvert que tous les livres de recettes étaient regroupés dans un rayon selon des thématiques précises. J’ai été surprise d’y trouver de grands titres disponibles à l’emprunt. Une fois le rayon repéré, il est facile de le consulter et d’y trouver un livre à rapporter!

Bref, il faut souvent faire un premier tour d’horizon de sa bibliothèque pour apprendre à mieux la connaître, de façon à repérer les meilleurs rayons selon ses préférences. Pas plus tard que ce matin, je suis allée à ma bibliothèque et j’ai appliqué ces astuces. En moins de vingt minutes, je suis ressortie avec trois nouveaux livres! En espérant que cela vous guide lors de votre prochaine visite et vous aide à trouver de petites pépites. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vicky Payeur ✨ (@vivreavecmoins)