Plus de bonheur, moins du reste – Le livre
L’été dernier, j’ai eu la chance d’assister au lancement du livre «Plus de bonheur, moins du reste» écrit par Josée-Anne Sc. La thématique du livre «Laissez-vous guider vers votre minimalisme sacré» m’a – sans surprise – intéressée. Il m’aura fallu quelques mois pour le lire en entier, je vous l’expliquerai dans les prochaines lignes, mais somme toute, ce fut une lecture ressourçante et merveilleuse.
Présentation du livre
Plus de bonheur, moins du reste est un guide pratique qui aborde tous les sujets du quotidien: la mode, la maison, la cuisine, le zéro déchet, les soins, les enfants, le travail et plus encore. Presque chaque chapitre commence avec le témoignage d’une personne qui est spéciale quant à ce sujet, ce qui permet d’avoir un avis externe par une vraie pro. Par exemple, Alexandra Larouche, Youtubeuse québécoise, partage sa routine de maquillage simple dans le chapitre sur le soin. Ce type de partages m’a permis de découvrir de nouvelles personnes aux belles valeurs, ce qui était un beau plus du guide.
Ensuite, j’ai beaucoup aimé les partages personnels de Josée-Anne. C’est souvent cet aspect vécu qui m’intéresse dans les lectures. Elle a parlé de leur voyage dans une van en Europe, de son ancien mode de vie, ce qui l’a guidé vers son nouveau quotidien, ses prises de conscience, etc. Aussi, le livre est largement illustré, ce qui lui donne un côté un peu plus «magazine».
La lecture
J’ai commencé à lire ce livre à l’automne 2019, moment où j’ai lu une bonne moitié de l’ouvrage. À ce moment – pour une raison probablement très personnelle et inconnue – le livre me parlait moins. Étant donné le très grand nombre de livres que j’ai lus sur le sujet, je le trouvais peut-être répétitif, surtout quant à la section zéro déchet, ce qui m’avait un peu démotivée.
Cependant, en juin 2020, 6 mois plus tard, je m’y suis replongée et je l’ai dévoré! À un point tel que je ne comprenais pas ce qui ne m’avait peut-être pas plu quelques mois plus tôt. La lecture est devenue captivante, intéressante et renouvelée. J’aurais été prête à en lire encore sur le sujet!
J’adore lire sur le minimalisme et le mode de vie simple, même si cela fait partie de mon quotidien depuis maintenant cinq ans. Ça permet de m’ancrer davantage dans ce mode de vie et de me rappeler mes motivations à continuer dans cette voie.
Appréciation générale
Aujourd’hui, je recommande certainement ce livre à toutes les adeptes de simplicité et de minimalisme, même si ça fait quelques années que vous êtes plongées dans de mode de vie. C’est une lecture légère et rafraîchissante qui permet de s’ancrer davantage dans notre mode de pensée et de vie. Avec son côté un peu plus spirituel, Josée-Anne aborde des sujets du quotidien avec une profondeur peu abordée sur les blogues et dans les livres vendus actuellement sur le marché. C’est un beau guide qui mérite une place sur votre table de chevet!
En terminant, voici mes deux citations préférées que j’ai retenues du livre:
«Ce n’est pas de l’argent qu’on veut, mais d’accéder à quelque chose.»
Josée-Anne SC, Plus de bonheur, moins du reste, 2019. (p. 69)
« Plus on vit simplement, plus on réalise qu’en fin de compte, les enfants ont vraiment besoin de peu. »
Josée-Anne SC, Plus de bonheur, moins du reste, 2019. (p. 134)