Tous les articles

Mes essentiels pour une fin de semaine de camping

J’ai toujours aimé le camping. Installer sa tente au beau milieu des arbres et se réveiller aux premières lueurs du jour, c’est pour moi, quelque chose de réconfortant et de vivifiant. Il n’y a rien qui recharge autant mes batteries que de dormir au son du vent dans les arbres et de celui des oiseaux le matin.

Aussi, quitter le confort de la vie moderne pour une tente et un poêle au propane sur le bout d’une table me permet de vraiment me déconnecter du luxe quotidien. Vivre sans réelle installation permet de retourner à l’essentiel et avoir davantage de gratitude pour notre quotidien le reste de l’année.

On se rend compte que l’eau est précieuse (surtout en camping sauvage). Je trouve ça toujours impressionnant de constater qu’à deux adultes, nous n’utilisons que 6 litres d’eau par jour pour tous nos besoins, versus 424 litres d’eau par jour et par personne au Québec. On vit avec peu et c’est ce qui fait la beauté du camping.

Bien entendu, je vous parle de camping en voiture, ce qui est plus accessible que d’autres façons de camper. Faire une longue randonnée et porter tout sur son dos est quelque chose que j’aspire de faire un jour, mais pour le moment, ce n’est encore qu’un rêve. Néanmoins, j’opte toujours pour du camping sans service, qui est beaucoup plus authentique selon moi. Après tout, on s’en va là pour faire changement du quotidien, non?

J’avais envie de partager avec vous ce petit aspect de ma vie, une passion parallèle au minimalisme et à la simplicité, qui s’incruste bien ici. Voici donc quelques-uns de mes essentiels pour partir une fin de semaine en camping et pour bien se ressourcer.

Ma liste d’essentiels

1- Une tente

Il existe différents types de tentes selon ses besoins. De mon point de vue, j’en différencie deux types : celles de randonnées et celles de plaisance. Cette année, j’ai changé ma tente de plaisance pour une de type randonnée, pour qu’elle soit plus légère et plus pratique. Bien entendu, cette dernière est plus petite, ce qui ne permet pas de se tenir debout, mais elle est plus adaptée aux différentes météos qui pourraient survenir. Aussi, je pourrai prendre cette même tente le jour où je partirai en randonnée. Jusqu’à présent, je l’adore!

Elle n’est malheureusement plus disponible, mais vous pouvez la voir ici: Tente Nature Hike 3 personnes. (Un des très rares achats faits sur ce site, je vous le promets. J’ai magasiné longuement, puis ça me semblait le meilleur rapport qualité-prix dans mon budget.)

2- Un réchaud de camping

Personnellement, j’emprunte le réchaud de ma famille qui a servi durant plusieurs années. Il est encore en parfaite condition et fonctionne super bien pour cuisiner. Pour faire chauffer de l’eau pour le café du matin ou pour le chocolat chaud du soir, c’est vraiment un outil pratique! Lorsque la météo s’y prête, on préfère tout de même cuisiner sur le feu de bois. La lenteur de cuisson et le goût sont inégalables!

Prochainement, j’aimerais essayer les réchauds qu’on utilise pour les randonnées. Ils n’occupent presque pas de place et sont super légers!

3- Ma douche portative DIY

Surtout lorsque l’eau se fait rare, cette astuce est particulièrement utile. Fabriqué à partir d’une bouteille d’eau à laquelle des trous ont été percés dans le bouchon, on peut l’utiliser pour faire la vaisselle, prendre sa douche ou se laver les mains. Ça fait office de douche portative et le jet permet d’économiser l’eau.

4- De la lecture

Profiter de sa fin de semaine pour camping pour avancer dans ses lectures, c’est définitivement ce que j’adore faire. J’apporte 2 ou 3 livres et je profite du moment présent. J’écoute les bruits qui m’entourent tout en profitant du soleil. Je ne sais pas pourquoi, mais je retiens davantage les passages d’un livre lorsque j’ai lu ces derniers dans la nature. Ils m’inspirent davantage et les mots restent ancrés en moi pour plusieurs mois.

5- De la bouffe mi-santé, mi-le-fun

Étant dans la nature, on s’entend que les possibilités de recettes sont limitées. C’est pourquoi j’opte souvent pour des repas un peu plus «fast food» qu’à l’habitude, mais sans délaisser les bons aliments. Je m’assure d’avoir un repas avec beaucoup de légumes, comme une salade avec du thon ou une salade césar au poulet, quelque chose de facile, mais qui comporte plusieurs portions de légumes pour la journée. Le gruau entier est aussi quelque chose de délicieux à préparer en camping. On peut même préparer ses sachets à la maison avant de partir avec de la cassonade, de la cannelle, des noix ou toutes autres combinaisons. Aussi, j’apporte beaucoup de collations qui sont facilement transportables, comme des barres tendres, des pommes, des noix ou même des chips (mi-santé, mi-le-fun). Dans le fond, je fais ça simple tout en étant équilibré (santé et mentalement).

Bref, faire du camping est définitivement l’une de mes activités préférées à faire l’été jusqu’à l’automne. Je vous conseille fortement de renouer avec le camping sauvage et rappelez-vous que moins, c’est mieux! Je tenterai même de réduire le nombre de choses que j’apporte lors de mon prochain week-end. À suivre!