vivre simplement elisabeth simard
Lectures,  Tous les articles

Vivre simplement – Élisabeth Simard

Ça fait un bon moment que je voulais mettre la main sur le livre «Vivre simplement, Sortir du chaos moderne et s’offrir une vie plus douce» écrit par Élisabeth Simard du blogue Ruban Cassette. Lors de ma dernière visite à la bibliothèque, il était disponible, donc je me suis empressée de l’emprunter. Et, je n’ai pas été déçue!

Mon appréciation de cette lecture

Tout d’abord, j’ai été surprise par la similarité de nos parcours respectifs. L’auteure est passée par une réflexion quant à ses habitudes de consommation et a fait un grand désencombrement pour retrouver l’essentiel. Les introspections qu’elle a eues, ainsi que les changements qu’elle a engendrés dans son quotidien sont très inspirants. Le ton employé est très doux, ce qui est à l’image des mots partagés et du mode de vie promue dans cet ouvrage. 

Pour moi, le gros point positif de cette lecture est le fait qu’elle raconte son mode de vie via ses expériences personnelles. Elle raconte ses changements, ses impressions et ses pensées, ce qui se lit très bien tout en étant grandement inspirant. On ressent le vécu d’Élisabeth et l’authenticité de ses propos.

Également, j’ai beaucoup aimé la richesse d’informations concernant la simplicité en famille. Étant mère de 2 ou 3 garçons lors de l’écriture, elle peut partager des anecdotes de son quotidien pour adopter un mode de vie simple et tranquille. Même, elle reste très terre à terre et partage également que ce n’est pas toujours rose ou parfait.

De toutes les lectures que j’ai pu faire par le passé, c’est définitivement le livre qui a le plus abordé la simplicité en famille avec des enfants. Également, c’est celui qui rejoint le plus mes valeurs pour un mode de vie minimaliste et simple.

Bref, je recommande absolument ce livre, même si vous n’avez pas d’enfants. C’est ma réalité, et il m’a beaucoup inspiré!

Des citations inspirantes

Voici quelques phrases marquantes que j’ai prises en note lors de ma lecture. J’adore les citations et Élisabeth Simard a plein de phrases douces dans son livre. En voici quelques-unes!

« Le résultat d’un vrai bon désencombrement? Une sensation de calme, de confort, de paix. »  p.29

« J’ai aussi réalisé que la simplicité n’était pas compatible avec un état « trop occupé ». » p. 118

« Les enfants s’amusent avec tout et rien. Pourquoi s’obstiner à acheter une panoplie de jouets? » p. 136

« L’enfant moyen américain de 10 ans est propriétaire de 238 jouets, mais n’en utilise que 10. » p.141

« Plus on tente de s’approcher d’une quelconque perfection, plus on se met de la pression, on envenime notre esprit, on s’alourdit. » p. 254

Ce livre est ma 13e lecture de l’année, de mon défi de lire 22 livres en 2022.