L’objet unique – Être enfin heureux avec le peu que l’on possède
Je suis rendue à un stade où je n’ai plus beaucoup d’objets. Avant, j’avais des dizaines et des dizaines de vernis à ongles. Des dizaines de chaussures. Des dizaines de tenues. Des dizaines de chaque type d’articles. J’avais tout en plusieurs exemplaires.
Je n’étais jamais heureuse de ce que je possédais. Il me fallait toujours plus, toujours mieux. Je ne cessais de regarder des blogueuses de mode qui montraient les nouvelles couleurs de vernis à la mode. Une saison, c’était les talons compensés à la mode, mais attention, l’autre saison c’était le retour des talons larges.
Quel bonheur d’apprendre à être plus heureuse avec moins.
Avoir moins, c’est avoir plus. Avoir plus de temps pour soi parce que moins de temps est nécessaire pour choisir. Choisir quelle tenue nous allons porter, avec quelle chaussure, quel vernis, etc.
Avoir moins, c’est être plus en amour avec ce que l’on possède déjà. Les articles que nous possédons sont souvent de meilleure qualité, plus adaptables aux différentes occasions, et surtout, ces objets sont à notre goût.
Parce que nous les gardons dans notre environnement, cela signifie que nous adorons ces objets qui nous accompagnent dans chaque moment de notre vie. Ils nous apportent joie, utilité et réconfort.
Tenir dans sa main le seul livre que nous possédons le rend encore plus unique. Tenir dans sa main la seule tasse à thé qui a été soigneusement choisie la rend sublime. Le thé y sera meilleur.
Source photo: Vivre Avec Moins sur Instagram
Avoir ce qui nous est essentiel en une seule unité rend cet objet encore plus important. Si vous n’avez qu’un seul parapluie que vous adorez, vous lui ferez attention comme si c’était le dernier parapluie au monde. Vous ferez attention au vent, quitte à vous faire un peu arroser.
Avoir en un seul exemplaire rend les objets que nous côtoyons encore plus beaux. Nous leur faisons attention et nous savons toujours où ils sont rangés.
Ce soir, j’ai réalisé le confort que le minimalisme apporte réellement. J’ai réalisé que je suis pleinement heureuse avec ce que j’ai. Je ne recherche plus à renouveler la décoration ou ma garde-robe. J’apprécie ce que je possède. Enfin, je suis heureuse avec ce que j’ai.
Cela fait une année et trois mois que je pratique le minimalisme. Il m’aura fallu tout ce temps pour désencombrer ma vie des objets qui me submergeais et atteindre un niveau de bonheur avec ce que j’ai.
Bref, le minimalisme permet d’être heureux avec peu de biens matériels. Le minimalisme permet de sortir du cycle de la consommation qui nous rend tous un peu moroses. Il permet d’aimer ce qui nous entoure. Il permet d’apprécier le peu que nous possédons.
Désencombrez votre vie. Possédez moins. Vous y trouverez le bonheur.
. . .
Autres articles: