Le minimalisme,  Tous les articles

Les avantages d’avoir moins de vêtements

avantages_moins_vetements_minimalisme

Comme vous le savez sûrement, j’étais une vraie adepte de la mode. Je travaillais dans une boutique de vêtements que j’adorais qui était située dans un centre commercial. Depuis que je suis petite, j’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour l’esthétisme et ce qui est tendance.

Il y a 3 ans, j’avais énormément de vêtements. Même si je suis maintenant minimaliste, j’adore encore être bien habillée, mais je préfère de loin ma garde-robe d’aujourd’hui. Je vous explique pourquoi.

1.Moins de temps pour s’habiller le matin

Avoir moins de vêtements, c’est avoir plus de temps. Le choix des pièces est moindre et donc plus facile. À la place d’hésiter entre 7 t-shirts gris tous un peu différents les uns des autres, et bien c’est hésiter entre un haut rayé ou un t-shirt gris.

2.Moins de stress

Moins de choix c’est donc moins de stress. Lorsque vous avez peu de morceaux, vous connaissez très bien la coupe de vos vêtements et les avez portés plusieurs fois auparavant. Hésiter entre deux morceaux prend aussi moins de temps.

Je me rappelle ces matins où je commençais à stresser parce que je voyais le temps avancer et que je ne savais toujours pas quoi mettre, parce que j’hésitais entre trop de possibilités. Et bien, c’est fini ce temps-là!

3.Plus facile de fouiller dans sa garde-robe

Pour la première fois dans ma vie, il y a de l’espace entre les cintres. Il est beaucoup plus facile de déplacer les vêtements dans sa garde-robe lorsqu’il y a de l’espace. De plus, les vêtements respirent et auront moins tendance à se froisser.

4.Avoir seulement des vêtements que l’on aime

Lorsque nous avons peu de vêtements, les pièces que nous gardons sont celles que nous aimons et qui nous vont bien. Ainsi, vous portez toujours vos vêtements préférés plutôt que de vous forcer à porter des vêtements peu confortables et que vous n’aimez pas forcément!

garde-robe minimaliste

Voici une photo de ma garde-robe. Bien sûr, on ne voit pas les tringles où mes vêtements sont accrochés. Je veux quand même garder un peu de suspense pour lorsque je ferai ma vidéo YouTube avec un HomeTour!! 😉 Source photo: VivreAvecMoins sur Instagram

5.Des vêtements de meilleure qualité

Avoir moins de vêtements implique souvent d’avoir des pièces de meilleure qualité. Être minimaliste c’est aussi moins magasiner. Donc, vous avez plus de sous pour vous procurer des vêtements de meilleure qualité, durables et intemporels.

6.Une meilleure visibilité de ce que l’on a

Avoir moins de vêtements signifie aussi avoir une meilleure vue d’ensemble sur notre garde-robe et nos tiroirs. Avoir un tiroir plein à rebord de chaussettes et de sous-vêtements implique que certains articles reposent au fond du dit tiroir durant une bonne partie de l’année. Alors, à quoi bon les garder?

. . .

Bref, posséder moins de vêtements et réduire sa garde-robe apporte du positivisme au quotidien. Il ne m’arrive plus d’être frustré le matin en m’habillant depuis que j’ai une plus petite garde-robe. Essayez de réduire votre éventail de vêtements à quelques pièces de chaque catégorie. Vous verrez comment il est plus facile de s’habiller!

Alors, à quoi ressemble votre garde-robe? J’aimerais bien savoir!

Autres articles:

satisfaction-ephemere

10_raisons_moins_objets

economiser_épicerie_minimalisme