l'art du bonheur dalai lama
Lectures,  Tous les articles

L’art du bonheur selon le Dalaï-Lama

Lors d’une de mes visites à la friperie, je suis tombée sur le livre «L’art du bonheur» écrit par Howard Cutler selon ses nombreuses rencontres avec le Dalaï-Lama. Pour quelques dollars, je me suis dit «pourquoi ne pas apprendre sur la sagesse de cet Être reconnu?» 

Bien que le livre n’était pas très actuel avec sa vingtaine d’années, le bonheur est un sujet intemporel. Certainement, j’allais apprendre sur de nouvelles façons de voir la vie. Le bonheur est relié avec le minimalisme et la simplicité dans un certain sens, parce qu’on priorise l’Être plutôt que l’avoir.

J’ai décidé d’en faire la lecture pour savoir ce que le Dalaï-Lama avait à dire et à partager sur le bonheur. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’aspect de la compassion et du respect de ceux qui nous entourent. Aussi, que la puissance de notre pensée impacte beaucoup quant à la façon dont nous allons nous sentir dans notre quotidien selon les épreuves et les moments heureux. Que la force se situe à différents niveaux et que la sagesse est souvent un idéal sous plusieurs aspects.

J’ai trouvé cette lecture simple et complexe à la fois, de manière que je ne pourrai expliquer ou définir certains des concepts exprimés dans ce livre dans mes propres mots. Cependant, j’ai retenu des passages ou des citations que je trouvais inspirantes et qui peuvent susciter des réflexions sur la vie.

Citations du livre sur le bonheur

«C’est l’état d’esprit, plus que les événements extérieurs, qui détermine le bonheur» (p.31)

«C’est pourquoi notre bonheur quotidien dépend largement de notre attitude. En fait, la sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons.» (p.33)

Citations sur les désirs

«Il existe deux sortes de désir. Certains sont positifs. Le désir du bonheur, qui est absolument légitime. Le désir de paix. Le désir d’un monde plus harmonieux, plus amical. Certains désirs sont donc très salutaires. Mais, passé un certain seuil, les désirs deviennent déraisonnables et finissent par être une source de troubles.» (p.37)

« D’autres types de désirs sont négatifs, comme l’envie excessive ou la convoitise. C’est désirs-là ne reposent pas sur des raisons valables, et ne font souvent que susciter le trouble et compliquer l’existence. Ils sont simplement basés sur un sentiment de mécontentement, sur l’envie de posséder toujours plus, alors même que ces objets de désir ne nous sont pas réellement nécessaires. Aucune raison solide ne vient soutenir ces sortes-là de désir. » (p.223)

Définition de la compassion

«La compassion se définit sommairement comme un état d’esprit non violent, non offensif, non agressif. C’est une posture mentale fondée sur le souhait de voir les autres se libérer de leur souffrance, et qui va de pair avec le sens de l’engagement, de la responsabilité et du respect d’autrui.» (p.113)

Autres passages ou citations inspirantes

En lien avec les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale: « En observant de près ceux qui ont survécu, il a pu déterminer que la survie ne reposait pas sur la jeunesse ou sur la force physique, mais plutôt sur cette force qui découle de la volonté, et sur la faculté de trouver un sens à son existence et aux épreuves que l’on traverse.» (p.186)

« Un arbre qui plonge loin ses racines résistera au plus violent des orages; en revanche, il ne peut faire croître ses racines juste quand l’orage point à l’horizon. » (p.187)

«On a beau reconnaître l’importance de l’éducation, son rôle vital dans la quête du bonheur est largement négligé. Et pourtant, des études ont attesté le lien qui existe entre les études supérieures et une vie épanouie. La corrélation positive entre une formation supérieure, la santé et la longévité protège l’individu de la dépression.» (p. 213)

Appréciation de la lecture et recommandation

En somme, je recommande cette lecture pour quelqu’un qui aimerait découvrir une nouvelle vision de la vie, davantage en harmonie avec l’Être. D’inspiration bouddhiste sans parler directement de cette religion, cette lecture est imprégnée de bonté, de sagesse et de bienveillance.

Sans que ce soit mon livre préféré, certains passages m’ont inspiré positivement ou m’ont permis de comprendre un peu plus l’humain. Une lecture intéressante!

Voir mes autres recommandations de lecture ici.