Tous les articles,  Zéro Déchet

Épilation maison #zérodéchet #DIY

épilation-maison-sucre-a-epiler-diy

La méthode d’épilation la plus courante est sans aucun doute l’utilisation du rasoir jetable. C’est une manière de se raser qui n’engendre pas de douleur et qui est très rapide.

Pourtant, ce n’est pas un choix très écologique. Si vous êtes comme moi, vous préfèrerez à coup sûr l’épilation longue durée et surtout…zéro déchet!

Mon histoire d’épilation

Lorsque j’avais quatorze ans, je commençais déjà l’utilisation de bandes de cire qui se vendent en grandes surfaces. Je n’ai jamais été sensible pour ce genre d’épilation et je trouvais le résultat pas mal plus beau qu’avec le rasoir conventionnel.

Étant blonde/châtaine, je n’ai jamais eu une forte pilosité. Par contre, j’ai toujours trouvé cela agaçant de devoir m’épiler ou de me raser fréquemment.

C’est à l’âge de dix-huit ou dix-neuf ans que j’ai décidé de faire le grand saut : le laser. J’avais eu une promotion sur Tuango qui offrait une année d’épilation au laser pour environ 300$ (ce qui n’est vraiment pas cher).

(Je vous conseille de vous renseigner sur le salon avant d’acheter.)

Depuis, j’entretiens le tout au sucre, qui est une méthode naturelle et peu dispendieuse dans un salon d’esthétique.

Aujourd’hui, je n’ai presque plus rien! C’est vraiment libérateur lorsque l’été, tu n’as pas à te soucier de ton épilation.

Épilation maison

Néanmoins, lorsque je n’ai pas le temps de passer au salon d’esthétique, je fais mon propre sucre à épiler chez moi. Je préfère davantage le faire faire par une professionnelle, mais le résultat à la maison est satisfaisant.

Dans cet article, je vous partage ma recette de sucre à épiler fait maison. Ce qui est bien dans tout ça, c’est que c’est MÉGA facile à faire et surtout, ça ne coûte presque rien.

Ingrédients :

1 tasse de sucre

2 cuillères à soupe d’eau

Le jus de ½ citron

Étapes:

  1. Mélanger les 3 ingrédients dans un petit chaudron et mettre sur le feu à moyen faible.sucre-a-epiler
  2. Faire caraméliser le tout pendant une dizaine de minutes, ou jusqu’à tant que le mélange soit blond.12894378_10153586179638348_1913134522_o12894422_10153586179713348_1618596316_o
  3. Lorsque vous faites tomber une goutte du mélange sur une surface et que la goutte reste bombée, c’est que la préparation est prête.12899536_10153586179678348_84563765_o
  4. Retirer du feu, et verser le mélange sur un espace de travail légèrement mouillé.sucre-a-epiler
  5. Laisser refroidir entre 5 à 10 minutes, puis faire une boule avec la pâte entre les doigts.
  6. Faire entrer de l’air dans ma boule en l’étirant avec les doigts et en la refermant.

Utilisation :

  • Il est possible que vous ayez besoin d’humidifier un peu la pâte avec de l’eau pour qu’elle soit collante pour les poils
  • Faire attention de ne pas se brûler avec une pâte trop chaude
  • S’assurer que la peau n’est pas humide
  • Il est possible que vous ne réussissiez pas les premières fois. Ça prend de la pratique.
  • Le sucre se dissout dans l’eau. Donc, prenez une douche après votre séance d’épilation
** Je vous conseille de faire faire votre épilation chez une esthéticienne. Pour une première fois, l’épilation peut être très douloureuse, et je ne voudrais pas que vous en gardiez de mauvais souvenirs.

Avez-vous une recette? Partagez-la! 🙂

One Comment

  • Vivreecobio

    Salut Salut.
    Je découvre ton site aujourd’hui grâce à une amie. Oh c’est cool que Béa J. fasse d plus en plus d’adepte, j’aime beaucoup tes articles sur le minimalisme.
    Pour la cire je la fais aussi maison, mais avec des bandes de tissus maison en coton (chutes de tissus blanc de rideaux Ikea).
    J’ai beaucoup galère à trouver une recette de cire facile à faire qui m’arrachait bien les poils (ou trop cassant, ou trop mou mais pas collant, l’horreur pour moi), finalement j’ai trouvé et voici le résultat ici:
    http://vivreecobio.fr/cire-orientale-maison-au-sucre-miel-et-citron-mniam/

    Au plaisir de te lire.
    D. de VivreEcobio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *