Ce que je n’achète plus depuis que je suis minimaliste | 4 ans plus tard
Passant de surconsommatrice à minimaliste, j’ai revu entièrement ma manière de consommer et d’acheter les biens dans les quatre dernières années. Avant, je pouvais avoir des dizaines de détergents pour faire le ménage et des dizaines de bouteilles de shampoing d’avance. Je possédais tout en trop grande quantité parce que je ne pouvais m’empêcher d’acheter, point.
Durant mon cheminement, il y a plusieurs choses que j’ai tout simplement arrêté d’acheter, afin de vivre plus simplement et pour être plus écologique. J’avais fait une liste après ma première année de minimalisme et j’ai cru bon de la mettre à jour pour voir l’évolution depuis ce moment. La voici!
1- Papier essuie-tout
J’utilise maintenant des torchons de vaisselle pour nettoyer et essuyer. Hop dans la machine!
2- Éponges jetables
J’utilise une brosse en bois et en fibres naturelles. Ma première brosse m’a duré presque quatre ans! On peut la mettre au compost lorsqu’elle est trop vieille.
3- Maquillage extravagant
Plutôt que d’avoir des palettes et des palettes d’ombres à paupières colorées ainsi que tous les rouges à lèvres de couleurs inimaginables, j’ai quelques cosmétiques naturels aux teintes neutres pour rehausser mon visage.
4- Savon à vaisselle conventionnel
J’opte pour du savon à vaisselle en vrac, biodégradable et naturel.
5- Papier d’emballage cadeau
Tout au long de l’année, de recycle les papiers qui pourraient faire jolie pour les utiliser lorsque je dois emballer un cadeau.
6- Shampoing sec
Avant, j’optais pour les shampoings secs en vaporisateur. Malheureusement, ils sont très nocifs pour l’environnement. J’ai ensuite utilisé du shampoing sec en poudre, mais après une utilisation fréquente et des cheveux de plus en plus fins, j’ai décidé d’arrêter d’utiliser ce genre de produit, tout simplement.
7- Vernis à ongles
Et dire que j’avais quarante bouteilles de vernis à ongles à une certaine époque. Durant ces quatre dernières années, je n’ai racheté qu’une seule bouteille, et j’ai regretté. Mes ongles sont au naturel et en santé!
8- Shampoing et revitalisant en bouteilles
Il existe maintenant tellement de shampoings en pain. Ce n’est pas le choix qui manque!
9- Livres
J’emprunte tous mes livres à la bibliothèque. Je ne vous cacherai pas que j’ai acheté quelques livres dernièrement, mais ils m’ont couté moins de 2 $ l’unité et je prévois les donner lorsque je les aurai terminés.
10- DVD
Il est tellement facile de regarder des films en ligne ou sur des plateformes de streaming comme Netflix. Je n’ai plus de lecteur DVD non plus.
11- Parfums
Je n’ai jamais racheté de parfum depuis que j’ai commencé le minimalisme. Celui que j’ai m’a été offert en cadeau.
12- Plats de plastique
Je n’achète plus de plats tupperware en plastique pour les lunchs. Je réutilise les contenants qui servent à l’emballage des produits à l’épicerie ou je choisis ceux en verre qui sont plus durables et gardent mieux la fraîcheur.
13- Accessoires de nettoyage
Avant, j’avais des accessoires pour le ménage qui étaient jetables. Lingettes et plumeaux à utilisation unique qui coûtaient cher et qui n’étaient pas écologiques. Maintenant, j’opte pour des serviettes et une vadrouille qui s’utilisent à l’infini!
14- Médicaments et onguents
Les seuls médicaments en vente libre que j’achète sont les capsules d’ibuprofène ainsi que du charbon actif. Je n’achète plus les sirops pour la toux, pilule contre les allergies et onguents miraculeux.
15- Talons hauts
Dire que j’avais plusieurs dizaines de paires. Ce n’est pas confortable et je ne les porte pas pour la peine. J’ai décidé d’arrêter d’en acheter.
16- Magazines
Je ne vois plus l’intérêt d’acheter de magazines.
17- Livres de recettes
J’ai réalisé que je suis davantage portée à chercher en ligne que de fouiller dans mes livres de recettes.
18- Chandelles
Je fabrique maintenant les miennes avec de la cire de soja.
19- Bijoux de fantaisie
Je préfère les bijoux en or ou en argent qui restent beaux avec le temps et que je peux porter tous les jours.
20- Décoration
Je n’achète plus de décoration simplement pour décorer. Tout ce que j’achète a une utilité ou est un souvenir. C’est avec ces objets que je décore.
21- Gadgets de cuisine
Je me suis rendu compte qu’ils étaient souvent difficiles à nettoyer en plus de prendre de la place. On peut tout faire avec un simple couteau!
22- Télévision câblée
Je ne regarde pas assez la télévision pour payer pour ce service. De plus, lorsque la télévision est allumée «en background» ça ne me permet pas d’être productive.
23- Tampons démaquillants
J’opte pour ceux réutilisables en bambou. Ça change une vie!
24- Pellicule plastique
Lorsque j’en achète, je l’utilise. Donc, j’ai décidé d’arrêter d’en acheter et d’utiliser des plats avec couvercles ou des pellicules en cire d’abeilles réutilisables.
25- Chaussures
J’ai arrêté d’acheter des chaussures juste pour en acheter. Lorsque j’en achète, c’est pour remplacer une vieille paire ou parce que j’en ai besoin.
26- Surconsommer à l’épicerie
J’ai arrêté d’acheter des aliments juste pour acheter. Maintenant, j’achète que ce dont j’ai besoin et le moins transformé possible.
27- Tampons
J’utilise maintenant la diva cup qui est réutilisable pendant dix ans.
28- Crème à raser
J’utilise maintenant mon savon que je fais mousser.
29- Étuis à cellulaire
Maintenant, j’en ai un seul. Avant, j’en avais une dizaine que je changeais tout le temps.
30- Sens bon pour la voiture
Ce n’est tout simplement pas essentiel dans ma vie.
31- Savons en pompes
Je choisis maintenant des savons en pains, des savons écologiques ou je prends le savon à vaisselle.
32- Boissons sucrées
Avant, je devais m’acheter des cappuccinos glacés cinq fois par semaine l’été. Maintenant, je fais mon café glacé à la maison et ça me permet d’économiser beaucoup.
33- Abonnement mensuel
Tout ce qui était abonnement à des boîtes de cosmétiques et produits corporels, j’ai arrêté d’en acheter.
34- Cintres
Si j’ai besoin d’acheter des nouveaux cintres, cela veut dire que j’ai trop de vêtements. Donc je fais du tri plutôt que d’acheter de nouveaux cintres.
35- Produits nettoyants
Pour le ménage, je fabrique les miens à partir de bicarbonate de soude et de savon de castille liquide.
36- Les thés
J’ai tellement acheté de thés à une certaine période de ma vie que je suis encore en train d’essayer de les passer. Par contre, je recommencerai à en acheter lorsque je terminerai ceux que j’ai.
37- Des meubles usagés pour faire des projets créatifs
Avant, je passais mon temps à magasiner sur les sites de petites annonces pour trouver des meubles vintages à un prix d’aubaine. Je les stockais et j’en faisais des projets créatifs éventuellement. J’ai arrêté de faire cela, car je m’attachais trop à ces meubles, en plus de prendre de l’espace chez moi. Je préfère m’adonner à d’autres passe-temps maintenant.
38- Articles de bricolage
Je ne fais pas suffisamment d’artisanat pour avoir tout le matériel nécessaire chez moi.
39- Eau en bouteille
J’utilise une bouteille réutilisable. Les très rares fois que j’ai une bouteille jetable, c’est parce que j’étais en train de mourir de soif et que je ne voulais pas acheter une boisson sucrée.
40- Rasoirs jetables
Quatre ans plus tard, je suis toujours en train de terminer mon stock de rasoirs jetables que j’ai accumulé durant des années. J’en utilise un par année seulement.
41- Cahiers de notes
J’utilise encore tous ceux que j’ai accumulés et que j’ai gardés avec les années. Sinon, je réutilise de vieilles feuilles.
42- Sacoches
J’ai une sacoche de style sac à dos et une plus petite sacoche pour les occasions où j’ai besoin d’acheter moins de choses. Plutôt que d’avoir une foule de sacoches originales que je ne peux utiliser fréquemment.
43- Feuilles d’assouplissant
En utilisant des savons pour la lessive qui sont simples et doux, je ne ressens pas le besoin d’avoir des feuilles d’assouplisseur.
44- Liquide assouplissant
Même chose que pour le point précédent.
45- Café en capsule
Je fais maintenant mon café avec la presse française. J’ai vendu ma machine à capsules.
46- Décorations de saison
J’utilise ce que j’ai déjà ou je les fabrique moi-même, puis je les recycle ou je les composte.
47- Dernières technologies
J’utilise mes appareils jusqu’à ce qu’ils meurent, plutôt que de constamment les remplacer.
48- Sacs réutilisables
Il y a une foule d’occasions où on en reçoit gratuitement, donc je n’en achète plus, sinon je me retrouve avec une foule de sacs.
49- Lunettes de soleil
Maintenant, j’ai une seule paire ajustée à ma vue et je sais en tout temps où elle est.
50- Crayons et stylos
Encore une fois, j’en ai tellement acheté avant mon processus vers le minimalisme que j’utilise encore les mêmes. Aussi, il est facile d’obtenir des stylos gratuitement. Souvent, on en rapporte à la maison et on ne sait même pas comment ils sont arrivés dans notre sac à main.
Autres articles: