Le minimalisme,  Maison minimaliste,  Tous les articles

10 objets que nous pensons essentiels (mais qui ne le sont pas vraiment)

Lorsque nous emménageons pour la première fois dans une maison ou dans un logement, nous croyons qu’il est essentiel d’avoir certains objets. Cette habitude vient de notre famille, où nous étions habitués de côtoyer ces objets au quotidien, ou encore de la société qui nous fait croire que ces objets sont essentiels pour mener une bonne vie.

Mais qu’est-ce que vous utilisez réellement? Est-il nécessaire d’avoir un canapé sectionnel alors que vous êtes seul 360 sur 365 jours par année? Et ce micro-onde qui sert qu’à préparer le pop corn?

En tant que minimaliste, je me suis départie de plusieurs choses qui étaient considérées comme indispensables. Voici une liste d’objets que je crois que vous pouvez vous en passer facilement!

1. Le micro-ondes

Oui. Cet appareil qu’on retrouve dans toutes les cuisines (ou presque). Bien qu’il soit pratique, il n’est pas du tout indispensable. Depuis que je me suis départie de cet article, je ne ressens pas de manque par rapport à son utilisation. Le pop corn se prépare (très) facilement dans un chaudron, les repas se réchauffent dans une poêle ou au four, et… à quoi d’autre un micro-onde peut-il servir?

J’exagère à peine. Je peux comprendre que les parents ayant des enfants qui ne sont pas en âge d’utiliser une cuisinière aient recours à cet appareil. Cela permet à l’enfant d’avoir une autonomie sans risquer de se brûler ou de mettre le feu à la maison. Autrement, bye bye micro-ondes (en plus de tout ce qu’on entend par rapport aux ondes présentes dans la nourriture).

C’est tellement facile, moins cher et plus santé!

2. Un kit de salon (divan, meuble télé, télévision, table d’appoint, bibliothèque, etc.)

Est-ce vraiment nécessaire? Réfléchissons-y. À ma connaissance, ce n’est que depuis le 20e siècle que les meubles de salon ont commencé à être populaires. Avant cela, les familles n’avaient tout simplement pas les moyens de s’offrir un canapé. Aussi, les pièces d’un logement étaient toutes utilisées en chambres tellement les familles étaient nombreuses. Les gens se réunissaient autour de la table à manger et faisaient leurs activités personnelles dans leur chambre.

C’est après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’économie a repris bon train, que les gens ont commencé à s’acheter des meubles de salon agencés. C’est à ce moment que les salons, comme nous les connaissons aujourd’hui, sont devenus la norme.

Bientôt, je n’aurai plus de téléviseur, et par le fait même plus de meuble télé!

Si vous habitez seul, avez-vous besoin d’avoir un canapé avec trois places ainsi qu’un fauteuil? Êtes-vous obligés d’avoir un téléviseur si vous ne l’écoutez pas? Et cette bibliothèque remplie de livres qui ne sont jamais consultés? Repensez votre salon selon vos besoins. Peut-être n’aurez-vous plus besoin d’autant d’espace!

3. Tables de chevet

Lorsque vous réduisez vos possessions, vous allez découvrir des tiroirs vides et des surfaces n’ayant qu’un ou deux objets. À quoi bon avoir des tables de chevet si ce n’est que pour déposer votre livre et votre verre d’eau? Lors de mon prochain déménagement, ces petits meubles quitteront ma vie.

(Les personnes ayant des problèmes de santé physique peuvent conserver ces meubles qui soulagent leurs douleurs, plutôt que d’avoir à se pencher pour récupérer leurs objets. C’est selon les habitudes de tout un chacun.)

4. Habillages de fenêtres

Est-ce essentiel d’avoir des rideaux et autres habillages de fenêtres? Si vous avez un vis-à-vis devant votre fenêtre avec un voisin observateur, cet énoncé n’est pas pour vous. Cependant, n’est-ce pas merveilleux de laisser entrer toute la lumière possible dans votre logement?

5. Réveil matin

Si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez vous passer de votre réveil matin. Sérieusement.

6. Fer et planche à repasser

Je pensais que c’était essentiel, jusqu’au moment où mon fer a brisé et qu’il n’était plus réparable. Je me suis mise à acheter que des vêtements infroissables et depuis, cet appareil ne m’a jamais manqué.

7. Radio ou chaîne stéréo

Depuis que nous pouvons écouter des chaînes de radios directement sur internet, je ne vois plus l’utilité d’avoir une radio. Si vous avez un ordinateur ou un téléviseur, vous pouvez mettre votre musique sur ces appareils et le son sera aussi fort que sur une radio.

8.Une poubelle dans chaque pièce

Si vous avez une seule poubelle et qu’elle est dans la cuisine, vous vous découragerez d’avoir à faire les quelques pas à chaque fois que vous désirez jeter un papier ou un mouchoir. Vous serez porté à moins jeter de déchets et votre corvée de ménage sera moins longue.

9. Bouilloire

Bouillez votre eau dans un chaudron sur la cuisinière, tout simplement.

10. Le petit four / grille-pain

Pourquoi avoir un four intégré à votre cuisinière si vous avez un four miniature qui traîne sur votre comptoir de cuisine. Je préfère faire griller du pain au four en 5 minutes plutôt que de m’encombrer d’un mini four qui prend 15 minutes pour rôtir du pain.

Quel autre objet typiquement essentiel croyez-vous que nous pouvons nous en passer?

 


Autres articles: